7:51 Sorties

Comment faire une demande d’AVE pour partir au Canada ?

demande ave canada

Envie de changer d’air et de continent ? Mettez le cap sur l’Amérique du Nord avec un séjour sur les terres Canadiennes !

Avant de profiter de la poutine, d’un match de hockey et de voir parer d’une belle chemise à carreau ; pour les voyages d’affaires ou touristiques, le Canada réclame une déclaration préalable au bureau de l’immigration

En effet, depuis le 15 mars 2016, le gouvernement Canadien exige que les étrangers voyageant sans visa disposent d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Le document est lié au numéro de passeport du demandeur. Mais pas uniquement… 

Pour préparer au mieux votre nouvelle expédition hors du sol Français ; voici nos conseils :

Comment faire son entrée et un séjour sur place ?

Si vous avez un passeport Français délivré après le 28 août 2006, il est possible d’entrer au Canada sans VISA. Il peut s’agir à la fois de passeports avec et sans caractéristiques biométriques.

Toutefois, la levée de l’exigence de VISA ne garantit pas que vous entrerez facilement sur le territoire. La décision de savoir si vous êtes autorisé à pénétrer et pour combien de temps est prise par l’agent d’immigration au point de passage frontalier. 

Note : Certaines personnes peuvent ne pas être autorisées à entrer si elles ont été expulsées ou bafouées du Canada dans le passé. 
partir en vacances canada

La période de séjour validée sans visa est de 6 mois maximum ; à moins qu’une durée de séjour plus courte ne soit spécifiée à l’entrée.

En effet, il faut savoir que le Canada recueille des données biométriques (empreintes digitales) lorsque vous faites une demande pour :

  • Visa de long séjour
  • Un visa avec droit de séjour temporaire et permanent
  • Un visa avec le droit de travailler ou d’étudier.

→ Les frais de traitement sont de 85 CAD plus le coût du visa.

De plus, sachez que travailler et étudier sans permis spécifique est illégal.

Quelle est la différence entre un Visa canadien et une AVE ?

Le document AVE est très différent du VISA Canadien traditionnel. 

D’abord parce qu’il faut faire une demande de VISA papier classique au consulat ou à l’ambassade. Le temps d’attente pour un VISA ordinaire non électronique est de plusieurs mois au minimum. 

De plus, un VISA traditionnel implique également l’obligation de présenter quelques documents supplémentaires ; le passeport seul ne suffit pas. Cependant, si un certificat de bonne conduite est présenté, les autorités Canadiennes ne font aucun obstacle.

Comment faire une demande d’AVE pour le Canada ?

Le processus de la demande d’AVE Canada est simplifié et peut s’effectuer en ligne. Un permis de territoire Canadien peut être obtenu par des personnes de tous âges. Cependant, dans le cas d’enfants, la demande doit être remplie par les parents ou tuteurs, assumant la responsabilité de l’exactitude des informations fournies.

demande en ligne ave canada

Lorsque vous remplissez la demande d’AVE, vous devez fournir au gouvernement du Canada de nombreuses informations sur vous-même, y compris des données sensibles ; et le consentement pour obtenir des données biométriques.

La plupart des AVE sont approuvées par email quelques minutes après la soumission de votre demande ; mais le délai officiel de traitement est fixé à 72 heures.

Toutefois, l’analyse de certains formulaires peut prendre plusieurs jours si vous devez procurer des documents complémentaires. 

Que faut-il mentionner dans une Autorisation de voyage électronique ?

Cela vaut la peine de demander une AVE bien à l’avance car vous devez donner de nombreux renseignements ; et le délai de délivrance peut-être prolongé en fonction de vos réponses. 

Il est donc préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre séjour et votre avion à destination du Canada.

Les questions qui y figurent concernent des sujets tels que :

  • Le passeport (numéro, série, autorité de délivrance et sa date d’expiration) ;
  • Des données personnelles (nom, prénom, sexe, nationalité, état civil, etc.) ;
  • Stipuler tout voyage antérieur au Canada ;
  • Votre situation professionnelle actuelle ;
  • Des détails personnels (physiologiques, psychologiques, état de santé global) ;
  • Des informations sur le voyage prévu (si des plans ont déjà été faits) ;
  • Vos antécédents criminels, etc.
Remarque : Avec les conditions sanitaires actuelles, un pass sanitaire (preuve de vaccination) ou un test PCR négatif sont exigés. Avant toute validation de séjour, n'hésitez pas à consulter les dernières modalités des restrictions et mesures transfrontalières temporaires pour répondre au Coronavirus.

Combien de temps l’AVE Canadien est-il valable ?

La validation d’une demande d’AVE est valable 5 ans, sauf si :

  • Le passeport expire
  • Le demandeur achète un nouveau document
  • Un agent d’immigration retire l’AVE
demande sejour canada

Notez que pour le faire valoir, vous n’avez pas besoin d’imprimer l’AVE. Tant pour les employés des compagnies aériennes que pour les agents d’immigration aux contrôles aux frontières. Un scan de votre passeport suffit pour vérifier l’autorisation.

N’oubliez pas toutefois que l’acquérir ne garantit pas l’entrée au Canada. La décision finale – y compris la durée du séjour autorisé (qui peut être fixée à moins de six mois) est prise par l’agent d’immigration. 

Il a le droit de renvoyer dans son pays d’origine les personnes qui, par exemple, ont été expulsées ou punies pour des crimes graves dans le passé.

Et si l’on souhaite passer la frontière pour aller aux USA ?

Une fois sur place, la tentation d’aller goûter aux fameux burgers Américains et aux traditions grandioses de cette puissance mondiale, est grande !

Si vous flirtez ou si vous la franchissez avec la frontière ; sachez que les USA demandent également une autorisation de territoire malgré la présence de votre passeport en cours de validité. Un Système Électronique d’Autorisation de Voyage (ESTA) est devenu obligatoire le 12 janvier 2009.

L’ESTA pour les États-Unis est un équivalent de l’AVE du Canada. Ce n’est donc pas un VISA et ne peut s’y substituer. En effet, l’ Electronic System for Travel Authorization (ESTA) permet d’améliorer la sécurité du territoire Américain dans le cadre du Visa Waiver Program

Les ressortissants des pays du Visa Waiver Program continuent d’avoir le droit de voyager sans VISA ; mais ils doivent obtenir une autorisation de voyage approuvée avant d’aller aux États-Unis.

La France fait partie des participants au programme ce qui vous permet de voyager plus sereinement en faisant votre demande en ligne. Ce système électronique d’autorisation de voyage est automatisé et permet de garantir que vous êtes admissible au sol Américain.

(Visited 105 times, 1 visits today)