6:21 Sorties

Départ en voyage : comment optimiser votre temps ?

Femme qui optimise son départ en voyage en préparant sa valise

Durant les voyages, chaque instant compte. Il faut profiter au maximum des moments de détente, de découverte et de défoulement. Toutefois, certains aspects du voyage sont parfois chronophages et viennent empiéter sur ces petits moments si relaxants pour vous. La difficulté à trouver un parking, une longue file d’attente pour aller au restaurant, des soucis avec les bagages, un problème d’hébergement… Pour vous aider à mieux anticiper ces soucis lors de votre prochain voyage, voici quelques astuces.

Décidez de ce que vous voulez faire et voir avant de partir

Une fois la destination choisie, il est préférable d’énumérer à l’avance toutes les activités que vous souhaitez faire. Renseignez-vous sur les blogs de voyage ou le site internet de l’office du tourisme de la région pour connaître les lieux incontournables à visiter. Faites également le choix parmi les innombrables activités qui s’offrent à vous. En effet, il se peut que vous n’ayez pas suffisamment le temps de tout visiter, surtout si votre séjour est de courte durée.

Dressez une petite liste de vos priorités. Une fois sur place, tenez-vous-en à cette liste. Si vous incluez d’autres programmes en cours de route, cela risque de chambouler votre planning d’activités. Pourtant, vous pouvez passer à côté de l’essentiel durant votre voyage. Dernière chose, si vous partez en famille, choisissez des activités ou des lieux où chacun peut trouver son bonheur. Certes, il n’est pas toujours facile de trouver des centres d’intérêt commun pour toute la famille. L’essentiel est que chacun puisse profiter du voyage et réaliser ses activités préférées.

Prévoyez vos déplacements avant et pendant le voyage

Qui dit voyage dit déplacement. D’abord, il faut sélectionner le moyen de transport qui va vous amener à votre destination. Vous choisissez les transports en commun ? Pensez à réserver vos billets de train ou d’avion si vous avez choisi une destination en dehors de l’Europe. Pour cela, il faudra prévoir le stationnement de votre véhicule. Notez qu’il existe aujourd’hui des parkings privés près de certains aéroports. Vous pourrez y laisser votre voiture le temps de vos vacances. Vous serez donc certain de la sécurité de votre véhicule, puisqu’il sera dans un endroit surveillé.

Si vous emmenez votre voiture ou si vous optez pour un véhicule de location, assurez-vous d’avoir une place de parking sur les lieux. Par exemple, louer une place de parking ou à proximité de votre lieu d’hébergement vous fera gagner du temps.

parking près de l'aéroport

Voyageurs ayant laissés leur voiture dans un parking aux alentours de l’aéroport de Roissy pendant les vacances.

Ensuite, choisissez le moyen de transport adéquat pour réaliser le trajet depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement. Ensuite, planifiez vos itinéraires chaque fois que vous changez de lieu. En train, en avion, en bus…, il vous appartient de choisir le moyen de déplacement qui vous convient. Renseignez-vous à l’avance sur les différentes localités desservies par les transports en commun. Il y a aussi l’option de la location de voiture. Vous pouvez trouver une voiture avant votre départ. Cette solution vous permet de ne plus vous tracasser à trouver une agence de location une fois arrivé à destination.

Par ailleurs, pour vos déplacements au quotidien, regroupez également les informations sur les autres moyens de transport disponibles. Cela peut être un tuk-tuk, un ferry, un métro ou encore un tramway. Ces options sont beaucoup plus abordables.

Obtenez des cartes et des indications en ligne pour vos visites

Pour ne pas vous perdre lorsque vous serez sur place, pensez à vous procurer une carte de la ville. Il vous est possible d’utiliser Google My Maps par exemple. Tracez votre itinéraire en fonction des activités que vous avez choisies. Cela vous évite de faire des allers-retours ou de tourner en rond pour trouver un endroit précis.

Si c’est un road trip, prenez en compte le temps que vous allez consacrer sur la route. Fixez bien à l’avance la durée de votre séjour pour chaque étape de votre voyage. Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner un peu plus tôt si certaines zones sont à éviter lors de votre déplacement. Cela permet d’éviter les désagréments et les pertes de temps.

Ensuite, planifiez également chaque journée de votre séjour. Répartissez les activités à faire en fonction de votre itinéraire. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur les différentes conditions d’accès à chaque site, chaque visite ou chaque attrait touristique. Le but est de connaître le prix des entrées, les horaires de visite ainsi que les activités proposées.

Recherchez des restaurants et faites des réservations, si nécessaire

Les voyages s’accompagnent souvent de découvertes culinaires. Pour ne pas être en difficulté pour trouver un bon restaurant, faites des recherches avant votre départ. Rendez-vous sur des forums de voyage pour récolter des avis sur les meilleurs restaurants du coin. N’hésitez pas à comparer les commentaires laissés par les autres utilisateurs et à relever les lieux les plus recommandés. La communauté de voyageurs peut même vous suggérer des plats à déguster absolument. Les guides et certaines applications vous seront d’une grande aide pour faire le tri parmi tous les restaurants disponibles.

Veuillez sélectionner des établissements situés à proximité de votre hôtel ou de votre lieu d’hébergement. Cela vous évite de longs déplacements. Ensuite, vous pouvez aussi réserver vos places. Cette solution vous permet de contourner les files d’attente. Dans certains cas, les établissements ne sont disponibles que sur réservation. Si vous voulez à tout prix faire un saut dans les restaurants célèbres, la seule solution est de réserver.

voyage optimiser son temps

Préparez des bagages légers

Afin d’optimiser votre temps dans les préparatifs, pensez à voyager léger. En n’emportant que l’essentiel, vous gagnerez beaucoup de temps dans la préparation de vos valises. Quelques t-shirts, deux ou trois pantalons, des chaussettes et des sous-vêtements suffisent.

En rangeant à l’avance vos bagages, vous ne risquez pas d’oublier un élément essentiel à votre petite escapade. De plus, vous aurez bien le temps de sélectionner les vêtements adaptés à votre destination. Si vous allez voyager dans un pays froid, vous devez toujours emporter quelques vêtements chauds. Si vous prévoyez de vous prélasser sous les tropiques, il ne faut pas oublier les tongs et les maillots de bain.

Notez que voyager en étant moins encombré vous permet de vous déplacer librement. Certains produits comme les crèmes solaires peuvent être trouvés dans des boutiques du coin. Prévoyez aussi de faire laver vos vêtements quand vous serez là-bas. Ensuite, il vous est toujours possible de compléter votre valise avec quelques vêtements achetés sur place.

(Visited 13 times, 1 visits today)