Disneyland Paris

Préparez efficacement votre séjour à Disneyland Paris

Disneyland Paris est un endroit magnifique qui accueille les visiteurs tous les jours de l’année. La fête ne s’arrête donc jamais et les parcs sont ouverts pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Il y a toujours à voir et à faire à Disneyland Paris, mais il est important de bien préparer son séjour afin d’en profiter pleinement. Pour cela, il existe quelques conseils utiles à connaître pour faciliter son séjour.

Quand vous rendre à Disneyland Paris ?

Le parc Disneyland Paris est ouvert tous les jours, ce qui veut dire que vous pouvez y aller à n’importe quelle période de l’année. Si vous adorez les fêtes de fin d’année, alors vous pouvez vous rendre au parc à Noël. Ce sera l’occasion de profiter de beaux spectacles et des décorations. À cet effet, un immense sapin de Noël est installé sur Town Square et de magnifiques cérémonies sont programmées. D’autre part, Halloween est la seconde grande fête du calendrier que vous pourrez passer à Disneyland Paris.

Si vous souhaitez éviter la foule, notez que l’hiver est la période la moins chargée, après le Nouvel An (janvier, février, mars). Généralement, il est possible de planifier une visite tranquille les premiers jours de la semaine. Pour profiter du beau temps, rendez-vous à Disneyland Paris au printemps. En plus du temps doux, les horaires d’ouverture sont habituellement prolongés le week-end et il y a de belles parades remplies de fleurs avec les personnages cultes qui offrent diverses animations.

Si vous envisagez de réaliser des économies sur votre budget, alors, penchez-vous sur les périodes les moins chères. Ce sont notamment les mois de janvier et de septembre, plus précisément les deux premières semaines de ces mois. Cette période coïncide avec la rentrée scolaire, c’est-à-dire la fin des vacances.

Enfin, pour une première visite à Disneyland Paris, la saison estivale est la meilleure option. En effet, vous pourrez pleinement profiter du parc, car les heures d’ouverture sont prolongées. Par conséquent, les parcs ferment en général à 23 heures. Vous pouvez également planifier votre séjour en juin, au début de l’été, entre lundi et jeudi.

Le choix de l’hôtel lors d’un séjour à Disneyland Paris

La plupart des visiteurs prévoient de passer une nuit dans un hôtel Disney pour dormir à proximité du parc d’attractions et faciliter leur séjour. Pour rappel, Disneyland Paris compte plusieurs hôtels qui se distinguent chacun grâce à leurs équipements, leur niveau de confort, leur tarif ou encore leur proximité avec les parcs.

La proximité avec les attractions

En termes de proximité, Disneyland Hôtel arrive en tête de classement. Il offre un accès direct au parc ainsi qu’une belle vue sur Main Street. L’hôtel New York-The Art of Marvel se trouve à 10 minutes à pied des parcs Disney. C’est un établissement totalement dédié aux héros de Marvel et qui garantit une immersion totale dans l’univers des superhéros.

L’hôtel Newport Bay Club se situe à 15 minutes à pied des parcs. Il faudra passer par le Disney Village ou prendre une navette gratuite pour gagner du temps. Le Sequoia Lodge fait également face au lac que vous devrez contourner pour vous rendre au parc. Un peu plus loin, vous avez l’hôtel Santa Fe et l’hôtel Cheyenne qui sont situés à 20 minutes à pied des parcs. Si vous prenez la navette gratuite, alors le trajet ne durera que 8 minutes.

Disneyland Paris parc d'attractions billets

La capacité des chambres

L’autre critère à prendre en compte pour choisir votre hôtel Disneyland Paris est la capacité des chambres. Ceci est d’autant plus important dans le cadre d’un séjour en famille ou entre amis. Les chambres standard des hôtels Disney ont une capacité minimale de 4 personnes. Si vous venez avec 3 enfants ou plus, alors les chambres de Davy Crockett Ranch ou du Village Nature Paris sont recommandées. Elles présentent une capacité de 6 personnes.

Il est tout de même possible d’obtenir une chambre familiale à l’hôtel Santa Fe (jusqu’à 6 personnes) ou au Newport Bay Club. Concernant le Disneyland Hôtel, les chambres peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.

Le budget

Le choix d’un hôtel Disneyland Paris varie évidemment selon le budget dont vous disposez. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un séjour dans le parc a un certain coût, notamment si vous êtes une famille nombreuse. Si vous avez un gros budget, alors vous pouvez choisir le Disneyland Hôtel qui est un établissement haut de gamme, le plus proche des parcs. Le Newport Bay Club est aussi une excellente option pour les budgets. Ceux qui ont un budget restreint peuvent se tourner vers l’hôtel Cheyenne ou l’hôtel Santa Fe. Ils proposent un confort satisfaisant pour passer un bon séjour à Disneyland Paris.

Enfin, la durée de votre séjour est un point à considérer au moment de faire votre choix. Afin de bien en profiter, nous vous conseillons de planifier un séjour d’au moins deux nuits à Disneyland Paris. Avec les promotions, vous pourrez obtenir 2, voire 3 nuits à l’hôtel Santa Fe ou Cheyenne pour le coût d’une nuit à Disneyland Hôtel.

Un séjour dans les deux parcs ou un seul

Disneyland Paris comporte deux parcs : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. Le premier existe depuis une trentaine d’années tandis que le second a été créé en 2002. Le parc Disneyland est complet en termes d’attractions et de jeux. Il convient plutôt à une ambiance familiale, notamment lorsqu’on est accompagné de tout-petits. Vous pourrez assister à des parades, des spectacles et rencontrer les personnages Disney dans le parc.

Quant à Walt Disney Studios, il est destiné aux amateurs de sensations fortes. On y trouve une large variété d’animations avec un focus sur les grands moments cinématographiques. Si vous souhaitez visiter les deux parcs, notez que cela est impossible en une seule journée. Pour précision, Walt Disney Studios ferme plus tôt que le parc Disney. Prévoyez 2 jours pour visiter les deux et profiter pleinement des attractions.

Les fastpass pour les attractions, une bonne idée ?

Disneyland Paris propose le Disney Premier Access, un billet coupe-file en remplacement de l’ancien Fastpass. Cette option vous permet de passer devant les files d’attente et de gagner du temps lors de la visite.

Vous avez le choix entre deux types de pass : le Disney Premier Access One et le Disney Premier Access Ultimate. Pour les acheter, vous pouvez aller sur l’application mobile Disneyland Paris, vous rendre à un guichet à City Hall dans le parc ou à Studio Services à Walt Disney Studios.

Quelques conseils pour bien profiter de votre séjour à Disneyland Paris

Pour bien profiter de votre séjour à Disneyland Paris, voici quelques conseils pratiques. Tout d’abord, achetez vos billets en ligne. Cela vous aidera à gagner du temps, car il y a souvent de longues queues au niveau des guichets. Vous y trouverez tous les types de billets et vous pourrez les imprimer après achat ou les enregistrer sur votre smartphone.

Ensuite, commencez votre visite par le Walt Disney Studios : celui-ci ferme plus tôt que le parc Disneyland. Vous pourrez par la suite vous rendre au parc principal. Allez au niveau des attractions après 18 heures : les familles avec les enfants sont généralement les premières à quitter le parc. De ce fait, après 17 h-18 h, le parc commence à se désemplir.

Enfin, mangez en décalé, la plupart des visiteurs de Disneyland Paris mangent entre 12 h et 14 h. Nous vous conseillons d’en profiter pour visiter des attractions afin d’y accéder plus rapidement. Le fait de manger en décalé vous aidera aussi à passer moins de temps à table.

Pour préparer efficacement votre séjour à Disneyland Paris, servez-vous de l’application dédiée Disneyland dans le but d’obtenir toutes les informations précieuses liées au parc. Il vous sera ainsi possible de programmer votre visite en temps réel sans perdre de temps. De même, vous aurez à disposition une carte des parcs et des informations sur les différents points d’intérêt, les restaurants, les rencontres avec les personnages, etc.

Articles liés