Écrit par 6:21 Sorties

8 endroits charmants de l’Est de la France à visiter absolument !

Strasbourg est de la france - ville historique avec architecture atypique

La France, ses monuments historiques et ses multiples facettes émerveille aussi bien ses résidents que les voyageurs d’un jour. Après le Sud, vous rencontrerez au Nord-Est au Sud-Est, de beaux châteaux, des villages colorés, des champs de lavande à grande échelle, de superbes cathédrales gothiques, des vignobles de luxe et observerez ce qu’est réellement le romantisme à la Française dans les dédales de ruelles pavées de pierres légendaires.

La plupart de nos plus beaux villages de France ont un aspect architectural souvent classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Basilique, église romaine ou de style gothique, abbaye, façades de forteresse, cloître, chapelle, hôtels particuliers sont des trésors de notre territoire.

Vous pouvez passer du temps dans n’importe quelle région de France, chacune d’entre elles saura vous éblouir par sa beauté et sa pureté. Découvrez immédiatement ces joyaux situés à l’Est.

1. Beaune

Beaune est une ville du centre-Est de la France, située à environ 40 km au Sud de Dijon. L’un de ses monuments les plus précieux est l’imposant édifice situé au cœur de la ville appelé Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune. C’est l’un des hospices médiévaux les mieux conservés et les plus beaux de France. 

Ce magnifique monument de l’architecture laïque Bourguignonne a été érigé au milieu du XVe siècle à la demande de Nicolas Rolin, conseiller du chancelier Philippe le Bon. Contrairement aux idées reçues, l’hospice ne servait pas seulement les pauvres, mais aussi les riches Bourguignons. 

Pour ancrer cet aspect de la vielle, chaque année au mois de juillet; le Festival de Musique Baroque y est organisé.

Lors d’une visite historique de Beaune, cela vaut également la peine de se promener dans la vieille ville au charme fou. Vous y découvrirez également d’autres bâtiments légendaires. Les plus intéressants d’entre eux sont La collégiale romane de la Vierge Marie du XIIe siècle (Collégiale Notre-Dame), l’église Saint Nicolas, les vestiges de l’enceinte défensive de la ville et le musée du vin de Bourgogne. En effet, il faut souligner que Beaune est notamment célèbre pour la production de vins exquis; et de succulents produits locaux.

2. Annecy

Venir à Annecy et ne pas s’émerveiller face à cette grandeur de la nature ? Cela semble impossible ! La ville, pleine de charme historique et de monuments impressionnants, suscite la fascination et permet de rêver. Est-ce peut-être grâce à ces innombrables canaux qui pénètrent dans la ville ? 

Ils s’entrelacent en passant sous les ponts; devant les palais et les immeubles des XVIe et XVIIe siècles qui rappellent le romantisme de Venise. C’est d’ailleurs ce qui a fait gagner à Annecy le surnom de Venise des Alpes.

Annecy est située au pied du massif du Semnoz (Rhône-Alpes). Elle bénéficie d’un environnement naturel sans égal ! Chacune de ses petites rues offre une vue de carte postale, avec de charmantes maisons en bois et un paysage incroyable sur les montagnes voisines. Le lac aux eaux cristallines à côté de la ville est très apprécié des touristes en été,;mais montre aussi son plus beau visage en hiver. Si vous venez découvrir la cité historique; cela vaut la peine de venir échanger des baisers sur le Pont des Amours. Selon la légende, il aiderait à faire durer l’amour toute une vie.

Idéalement située entre Lyon et Genève (Suisse), l’attraction principale de la ville est la vieille tour, qui est se trouve au milieu de la rivière. Ces pour ses nombreux aspects esthétiques et mémorables qu’Annecy a reçu l’un des titres de belles villes d’Europe. SI vous passez à proximité, surtout, il ne faut pas la manquer ! 

3. Lyon

En vous promenant dans la ville lumière, vous pouvez emprunter un tramway passant sur le Rhône, déambuler sur les quais puis grimper les marches 567 pour admirer la somptueuse cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière qui domine la ville.

Lyon est une ville contrastée : les quartiers anciens aux ruelles étroites cohabitent harmonieusement avec l’ultra-moderne. La fierté la plus importante des Lyonnais – la cathédrale Saint-Jean, se distingue par sa splendeur et sa beauté particulières. 

Lyon est à juste titre considérée comme le cœur de la région Rhône-Alpes et la place principale de la gastronomie Française. En plus de la belle cuisine, la ville est célèbre pour ses panoramas célèbres et ses nombreux sites remarquables. 

Dans le vieux-Lyon, observez la sublime mosaïque de styles du milieu des siècles au classicisme qui ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. De plus, la ville Lyonnaise occupe une deuxième place respectable dans tous les domaines de la Renaissance

Pour mettre en valeur ce cœur de ville exceptionnel, la grande fête de la lumière, qui a lieu chaque année du 8 au 11 décembre, est particulièrement riche et attractive. N’hésitez pas à vous y rendre pour l’occasion.

4. Reims

Cap sur Reims; ville Française où les rois étaient couronnés. Mais ce n’est pas son seul attrait, les vignobles des coteaux Champenois conduisent également de nombreux touristes à Reims.

Cette ville a le goût du champagne et sent bon l’histoire avec son véritable esprit de l’antiquité française. En effet, où chercher cette boisson pétillante, sinon dans les plus grandes caves de champagne ? Où toucher l’histoire de France, sinon à l’endroit où les rois de France ont été couronnés ? 

Et les amateurs de boissons pétillantes devraient visiter le musée du phare, qui ressemble vraiment à un phare de 25 mètres de haut. Ici, ils produisent un champagne vraiment exclusif selon une recette médiévale.

Une visite de Reims est un voyage étonnant à travers les âges avec une coupe de champagne à la main. L’environnement global vous imprègne : l’architecture, les légendes et traditions, et l’atmosphère particulière de la ville. La majestueuse cathédrale de Reims, l’Arc de triomphe romain, la fabuleuse Maison de l’Archevêque rue du Tournel… 

Mais bien entendu, en venant dans cette région, il ne faut pas manquer les plus grandes et célèbres caves de champagne placées sur le site d’une mine médiévale sur la colline Saint-Nicaise classée au patrimoine de l’UNESCO.

5. Saint-Flour 

Située sur le Cap Volcanique, l’ancienne cité fortifiée de Saint-Flour a un caractère et un charme unique. En raison de son riche patrimoine culturel, la ville a acquis les titres de Pays d’art et d’histoire. Au Moyen Âge, la ville de Saint-Flour s’épanouit en tant que capitale religieuse de la région. Les murs médiévaux portent encore des traces de cette période puisqu’ils sont encore entourés de roches volcaniques.

Mais ce qui marque particulièrement ce territoire, c’est sa conception exceptionnelle séparée en deux étages. Il existe une ville dite haute et une ville appelée basse voient le jour.

La ville haute est située sur la Planèze qui est un vaste plateau volcanique du Cantal situé à 900 mètres d’altitude. La ville basse est construite dans la vallée de l’Ander.

Cette construction emblématique a commencé au XXe siècle lorsque l’évêque Flos est arrivé en mission évangélique. 

C’est en raison de son emplacement exceptionnel, que Saint-Flour dispose d’une vue environnante absolument magnifique. 

Saint-Flour possède une majestueuse cathédrale gothique, Saint-Pierre, construite en basalte noir. Une autre attraction notable de Saint-Flour est le musée prédominant De La Hot situé dans l’ancien palais épiscopal. Le musée propose des collections archéologiques, d’art populaire et du mobilier, ainsi que des petites boutiques d’artisans traditionnels.

6. Strasbourg

Strasbourg, c’est la capitale de l’Alsace, mais c’est surtout une  ville célèbre pour son architecture extraordinaire. La plus remarquable reste son immense cathédrale Notre-Dame et les nombreux objets qu’elle abrite. Cette magnifique cathédrale a été construite en 1220 et fait l’éloge de l’architecture gothique. Ne soyez donc pas surpris par l’abondance de ces biens qui sont passés entre les mains de Monet, Gauguin, Rubens et Picasso. Ils font l’histoire de la ville.

Placée à quelques kilomètres de la frontière Allemande, Strasbourg est une destination très prisée et abrite la plupart des institutions politiques les plus importantes d’Europe

Mais ce qui est particulièrement remarqué dans l’enceinte de Strasbourg, c’est la possibilité de partir en croisière sur le Rhin

De plus, le quartier de la Petite France est considéré comme le plus visité car l’on peut s’y restaurer goulument et faire du shopping dans un espace marqué par le temps. Cette ville emblématique d’Alsace est également célèbre pour ses ruelles romantiques et étroites; ses bières divines et l’une des plus grandes foires de Noël. Strasbourg est une ville que tout touriste devrait visiter. Surtout à Noël, lorsque la ville regorge de festivités.

7. Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand et ses 140 000 habitants n’est pas une ville triste, malgré le fait que sa vieille ville et ses principaux monuments ont été construits en pierre de lave noire.Située sur une colline et gardée par d’anciens remparts, Clermont Ferrand est l’une des plus belles cités médiévales de France. Elle se démarque comme étant la capitale de l’Auvergne et du Puy-de-Dôme. Clermont Ferrand est une ville pittoresque avec des vieux quartiers chevauchés et une histoire passionnante associée à un carrefour médiéval. 

L’idée de croisades a d’abord sonné dans cette ville puisque la première a eu lieu en 1095 et devint l’idéologie enthousiaste de la conquête de la Terre Sainte dans la foulée. II faut dire que situation centrale; son altitude relativement basse; et son climat thermal étaient propice à l’élaboration de cette ville du massif central.

L’horizon urbain peut compter sur une cinquantaine de tours qui représentent l’église de la cité médiévale; mais son attraction principale est la cathédrale Notre-Dame d’Assommelly, qui peut être considérée comme l’une des grandes cathédrales gothiques du centre de la France. Construite au XVIe siècle, cette magnifique cathédrale a été construite en pierre volcanique sombre. La cathédrale est célèbre pour ses magnifiques vitraux rose et la crypte de l’église datant du premier siècle contient un remarquable sarcophage du IVe siècle.

8. Dijon

La ville réputée comme étant le centre administratif; financier et culturel de la Bourgogne est surtout l’une des dix plus belles villes françaises ! L’extraordinaire diversité architecturale de Dijon et la connexion des cathédrales gothiques avec des maisons à colombages et des bâtiments modernes en font une collection de pierres taillées extraordinaire.

Sa situation sur le canal de Bourgogne et la rivière Ouche offre à cette ville une atmosphère toujours calme et paisible. Ses origines remontent à l’Antiquité, lorsque les Celtes y fondèrent l’une de leurs colonies et l’appelèrent Divio. Quelque temps plus tard, elle fut conquise et prise par les Romains.

Sa situation privilégiée sur l’axe d’une importante route commerciale menant de Lyon à Mayence fit très vite de Dijon l’un des pôles commerciaux les plus importants de Bourgogne

Dijon a donc connu ses plus grandes heures de gloire à une époque où la Bourgogne était dirigée par des membres de la famille royale des Valois

C’est après un immense incendie qui a ravagé l’ensemble de la ville; que Dijon a lancé la construction d’un nouveau château au XVème siècle dans le cœur de la ville.

Un peu plus loin, vous trouverez le Musée des Beaux-Arts (le deuxième plus grand en France après le Louvre), une belle architecture diversifiée, une gastronomie unique et des paysages époustouflants. Avant de quitter les lieux; assurez-vous de frotter le hibou à l’entrée de l’église Notre-Dame et la sculpture sur pierre qui exaucera vos vœux les plus profonds. 

(Visited 111 times, 1 visits today)