7:38 Sorties

6 étapes incontournables de vos vacances sur l’Île Maurice

Plage de l'île Maurice

En plein cœur de l’océan Indien, l’île Maurice accueille plus d’un million de touristes chaque année. Pour cause, elle a tout pour être considérée comme une île paradisiaque. Entre plages de sable fin, eaux turquoise, climat favorable, population chaleureuse et paysages naturels authentiques, elle convient parfaitement aux séjours détente sous le soleil. Pourtant, l’île Maurice ne se résume pas à ses belles plages et son lagon. En effet, elle possède un patrimoine touristique intéressant et une histoire assez riche. Si vous n’avez pas encore planifié vos activités pour vos vacances sur l’Île Maurice, nous vous proposons quelques idées qui enrichiront votre séjour.

Les Terres des Sept Couleurs à Chamarel, un incontournable

Vous avez envie d’en prendre plein la vue ? Vous serez satisfait en vous rendant à Chamarel au sud-ouest de l’île Maurice. La région est connue pour abriter l’un des sites naturels les plus énigmatiques du monde. L’un des immanquables pour un séjour à l’Île Maurice est une visite en journée, sur les Terres des Sept Couleurs. Notez que ce territoire privé porte bien son nom, avec toutes les nuances de couleurs dont il se pare. En effet, les Terres des Sept Couleurs constituent un ensemble de collines de sable coloré qui font penser à un arc-en-ciel ondulé, avec leurs tons ocre, orangés et violacés. Rassurez-vous, ce phénomène n’a rien d’inexplicable.

En effet, les minéraux de différentes couleurs contenues dans les cendres volcaniques de cette région en seraient à l’origine. Ne manquez surtout pas le spectacle qu’offre ce paysage de toute beauté, c’est absolument magique. Notons que les seuls souvenirs que vous pourrez emporter suite à une telle visite sont les photos que vous aurez prises. Sur le site, vous pourrez également admirer la cascade de Chamarel d’une hauteur absolument vertigineuse. Elle est connue comme étant la plus grande de l’île. Nous vous conseillons tout de même d’acheter vos billets d’entrée pour votre visite à l’avance. Tout comme vous, une multitude de touristes se presse d’inscrire ce site tout en haut de leur liste de choses à faire lors de leur voyage à l’Île Maurice.

voyage Ile Maurice

Ne manquez pas une escapade sur l’île aux Cerfs

L’île aux Cerfs est l’escale parfaite pour les touristes en quête de plages paradisiaques. L’Île Maurice compte de nombreux îlots où vous trouverez les plages les plus fréquentées. Accessible en bateau, l’île aux Cerfs est particulièrement appréciée des visiteurs pour bien des raisons. Située dans le lagon de Trou d’Eau Douce, elle semble nichée dans un écrin de féérie et de douceur. La pureté de ses eaux turquoise est absolument fascinante. Vous apprécierez de vous délecter de ce spectacle à bord d’un bateau. De même, vous adorerez marcher sur ses plages bordées de palmiers, tout en restant séduit par la blancheur du sable fin. Si certaines plages sont toujours animées, d’autres sont plutôt désertes. À vous de trouver celle qui vous convient.

Par ailleurs, une escapade sur l’île aux Cerfs révèle des paysages sauvages authentiques et des décors enchantés. Elle est donc tout aussi parfaite pour de belles vacances sous les tropiques que pour des séjours sportifs. Ne manquez surtout pas l’escale au niveau des cascades de la Grande Rivière Sud-Est et dans les restaurants de l’île pour goûter les spécialités locales. Bien que non habitée, on retrouve tout de même des restaurants sur l’île et elle accueille régulièrement des amateurs de sports nautiques. D’ailleurs, les fonds marins de cette petite île sont à couper le souffle.

Le Jardin botanique de Pamplemousses

Au nord de l’île, le Jardin botanique de Pamplemousses est un véritable cadre dédié à la végétation et à la richesse de la flore. Éparpillées sur ses 37 ha, plusieurs centaines de plantes et espèces végétales venues du monde entier se côtoient. Ce site, implanté dans le village de Pamplemousses, est un paradis, parfait pour une immersion au plus près de la nature. Fleurs, arbres, arbustes, arbres fruitiers et autres arbres légendaires offrent à la vue des visiteurs, un spectacle tout en couleurs. Palmiers, baobabs, tallipot, épices, bois d’ébène, et bien d’autres encore, se côtoient dans une harmonie parfaite.

Vous découvrirez même des espèces dont vous ignoriez l’existence, de quoi enrichir votre culture générale. De plus, tous ces espaces verts sont arrosés par un immense bassin abritant de magnifiques nénuphars. Lors de cette activité durant votre séjour à l’Île Maurice, vous ne manquerez également pas de rencontrer de petits animaux et même de visiter le parc des tortues et des cerfs. Tout au long de votre parcours, les agréables senteurs que dégagent les différentes espèces vous accompagnent pour une visite des plus inoubliables.

Marchez sur les traces des anciens producteurs sur la route du thé

Consommer du thé fait partie de l’histoire et de la culture locale de l’Île Maurice. Elle produit donc et exporte même son propre thé. Pour un séjour plein de découvertes, la route du thé sera votre prochain point de chute. Vous n’avez pas besoin d’être un amoureux de ce produit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une volonté d’en savoir plus sur cette partie de la vie des Mauriciens. Il faut savoir que la route du thé fait partie de l’histoire coloniale de l’île et offre un véritable voyage gastronomique.

Du Domaine des Aubineaux à celui de Saint-Aubin en passant par l’usine de Bois Chéri, la route du thé est une authentique expédition riche en émotions. Une fois dans les plantations de l’usine Bois Chéri, vous pourrez vous faire plaisir lors d’une partie de dégustation et découvrir l’histoire du thé dans le petit musée. Une fois au Domaine de Saint-Aubin qui est la dernière partie de la visite de la route du thé, vous vous régalerez de bons petits plats créoles proposés par le restaurant.

La nature démesurée du parc des gorges de la Rivière Noire

Pour les amoureux de nature et de paysages époustouflants, nous conseillons une visite du plus grand parc naturel de l’Île Maurice. Grand de plus de 6700 ha, le parc des gorges de la Rivière Noire compte en son sein une faune et une flore riches, avec plus de 300 espèces végétales et animales uniques. Ce domaine est une réelle source de bonheur pour les passionnés de sciences naturelles.

Ouvert aux visiteurs, le parc est l’endroit parfait pour faire des randonnées entre végétation, forêts et cascades. Le site tient toutes ses promesses. Il représente parfaitement le patrimoine naturel préservé de l’île. Vous resterez émerveillé à chaque étape et pourrez même entrevoir le piton de la Petite Rivière Noire. Que vous préfériez les balades à pied ou à vélo, de nombreux itinéraires sont possibles au sein de cet immense domaine. Au terme de vos balades, vous pourrez profiter d’une bonne baignade et d’un pique-nique, le temps d’un arrêt.

séjour à l'Île Maurice

Le Morne Brabant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

La belle Île Maurice peut également se vanter de compter certains des sites les plus emblématiques du monde. Le Morne Brabant en fait partie, et est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008. Il a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de l’esclavage qu’a connu l’île. Il est même connu comme un véritable symbole international de la lutte pour la liberté. Si cette montagne sauvage est impressionnante vue d’en bas, l’ascension jusqu’à son sommet vaut pourtant le détour. Ne vous laissez surtout pas intimider par ses plus de 500 mètres de haut. Au fur et à mesure de votre randonnée, vous pourrez profiter de magnifiques vues sur l’île et en admirer les sublimes couleurs.

Notez que la montée du Morne Brabant, bien qu’excitante, n’est pas vraiment de tout repos. Vous pouvez alors faire votre visite sous la surveillance d’un guide. Une fois au sommet, vous ne regretterez rien des efforts faits pour y parvenir. Le toit du Morne Brabant offre une vue totale et panoramique sur l’ensemble de l’île, mais surtout sur cette vaste étendue bleue qu’est l’océan. Vous aurez rapidement l’impression d’être au sommet du monde. La sensation de liberté et de légèreté est tout aussi incomparable. L’un des points d’intérêt de cette montagne est l’accès à ses belles plages aux alentours. Au pied de ce sommet, la plage publique du Morne Brabant invite au repos et à la relaxation.