8:12 Sorties

Quelles sont les manifestations LGBT en France ? Le guide pour la communauté

manifestations LGBT france

Que vous soyez membre de la communauté LGBT ou allié LGBT ; il est possible que vous souhaitiez connaître les différentes manifestations présentes en France pour lutter contre les discriminations et protéger les droits LGBT.

Ainsi pour vous aider dans votre quête de soutien et vous sentir entouré ; nous avons recensé les principaux événements annuels de la communauté dans un top 4.

Malheureusement, trop peu de personnes connaissent l’entièreté des manifestations LGBT, parfois très déterminantes, car centrées sur une lutte en particulier. Découvrez tout cela maintenant !

TOP 1  – La manifestation la plus universelle : la gay pride

La Gay Pride est l’une des journées déterminantes pour la communauté, partout à travers le monde, dans toutes les villes de France et plus intensément dans les grosses villes ; les membres de la communauté et alliés se regroupent et brandissent leur étendards arc en ciel !

Au-delà d’être une journée revendicatrice, c’est un réel moment de bonheur et de partage qui permet à toute la communauté de se retrouver et se rassembler !

Également appelée la marche des fiertés, elle se déroulera le samedi 25 juin 2022. Plus de 3000 personnes se regroupent dans chaque grande ville de France. Outre le fait de soutenir la communauté, cela permet aussi de rencontrer des amis avec des valeurs similaires. Un seul mot d’ordre : love is love.

Bien que ce soit la plus connue, c’est loin d’être la seule, découvrez les autres manifestations.

Bijoux LGBT
Collection disponible en ligne sur https://lgbt-first.com/collections/bijoux-lgbt

TOP 2 – Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai est une journée internationale consacrée à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. En effet, c’est une sorte de commémoration de la décision d’arrêter de relier l’homosexualité comme une maladie mentale.

Cette décision prise par l’OMS le 17 mai, a totalement aidé à développer la communauté et à lutter activement contre les discriminations lancées à travers le monde entier.

Ce jour du mois de Mai est donc une journée consacrée à la lutte LGBT. De plus, en partenariat avec l’éducation nationale, c’est également un moment de sensibilisation lancé dans toute la France.

C’est un moment très symbolique pour la communauté LGBT car c’est la première fois qu’une prise de parole publique eut lieu et définit un jour dédié aux luttes contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

De plus, des groupements s’organisent dans les grandes villes. Tout comme la gay Pride, on peux y apercevoir des drapeaux lgbt de toutes les couleurs, des habits colorées ou mêmes des accessoires en tous genres comme des bracelets lgbt, lesbien, gay…

Cela vu le jour le 17 mai 1990, lorsque le Martiniquais Louis-Georges, universitaire français militant pour le droit des homosexuels; l’a défini comme étant un choix de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de ne plus considérer l’homosexualité comme un trouble mental.

TOP 3 – Le Gays game

Le gay games n’est pas vraiment considéré comme une manifestation, mais plutôt un événement gay ouvert au public homo et aux sportifs gays, bisexuels et transgenres.

Il s’agit d’une compétition réservée aux athlètes LGBTQ+, cette journée est un moyen de lutter activement et en masse contre les discriminations encore trop présentes dans le domaine du sport. 

En 2018, cet événement international a eu lieu dans la ville de Paris ; et en 2022, c’est Hong-Kong qui accueillera l’ensemble de ces clubs de tous horizons.

L’événement Français de 2018 était la dixième édition des gays games. Elle a rassemblé plus de 10 000 spectateurs de la communauté solidaire et aimante.

gays games

Tout comme les Jeux Olympiques, cela a lieu tous les quatre ans et sont encadrés par ce qui est appelé la FGG : Fédération des Gay Games. Elle a été créée par un médecin Américain connu sous le nom de Tom Waddell.

La toute première manifestation du genre eut lieu en 1982 et comptait un peu plus de 1000 participants. À l’heure actuelle, les comptes ont dépassés les dizaines de milliers !

TOP 4 – Les manifestations locales

Elles font parties de nos préférées ! Beaucoup de manifestations sont recensées à petites échelles et c’est certainement les plus charmantes de toutes.

En suivant des pages dédiées sur les réseaux sociaux, vous retrouverez des événements LGBTQ+ organisés dans vos villes respectives.

Elles peuvent être diverses et variées et ne sont pas uniquement centrées sur la communauté, mais plus sur une manière de vivre, de voir le monde et de penser. Ainsi, vous trouverez des ateliers ouverts à l’échange inclusif, des sorties, des repas organisés, des carnavals…  Il est essentiel d’y prendre part afin de démocratiser une certaine ouverture d’esprit, d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et avoir des partages riches et profonds.

Bien que courte, nous vous assurons que cette liste de sorties vous occupera tout au long de vos week-ends. Les regroupements locaux que vous pouvez faire, surtout si vous habitez près d’une grande ville sont importants pour soutenir les manifestations LGBT ! Pensez-y ! 🏳️‍🌈

(Visited 428 times, 5 visits today)