Plage de l'île de Ré

Camping en Charente-Maritime : Les 4 endroits coup de cœur

La Charente-Maritime est un département dont la façade Ouest est entièrement ouverte sur l’Océan Atlantique. Cette ouverture maritime lui permet d’offrir un large choix de stations balnéaires accueillantes, avec des infrastructures familiales tout en conservant un esprit paradisiaque.

Partir en camping en Charente-Maritime est donc le choix idéal pour découvrir l’archipel des îles Charentaises, Royan et ses plages sauvages, mais aussi sa capitale fortifiée de remparts : La Rochelle. Pour ne rien manquer et poser vos valises dans les lieux les plus incroyables du secteur, voici nos 4 coups de coeur :

1. L’Île de Ré

Surnommée l’île blanche mais aussi l’île à vélo, l’île de Ré connaît une célébrité sans égale parmi les îles de la Côte Atlantique. Il faut dire qu’avec ses longues plages de sabe blanc et ses 110 kilomètres de pistes cyclables, ce territoire insulaire éblouit tous ses visiteurs mais aussi ses 10 000 habitants à l’année. Entre les citadelles et les fortifications Vauban classées au patrimoine de l’UNESCO, les dunes et la flore endémique, Ré sait se faire apprécier.

Sur place, prenez également le temps de flâner, de déguster un verre de pineau des Charentes, une bonne assiette d’huîtres fines de claire légèrement iodée, mais aussi la salicorne spécialité des marais. Au bout de l’île prenez le temps de grimper les 267 marches du phare des Baleines. Il s’agit non seulement d’un emblème local mais aussi d’un superbe édifice qui vous permet d’admirer l’îlot à 360° vu d’en haut. 

2. L’Île d’Oléron

Reliée au continent avec le plus vieux pont de France construit en 1966, Oléron est la plus grande des îles de la façade Atlantique et la deuxième de France métropolitaine après la Corse. Grande par sa taille mais plus sauvage et plus discrète que sa voisine Ré, Oléron offre de nombreux sentiers de randonnée, des villages de bord de mer, des ports de pêche et des plages aux dunes chaudes qui incitent à l’apaisement. 

La vue du haut du phare de Chassiron est incroyable et les paysages absolument magnifiques sont sublimés par le départ et l’arrivée constante des flottes de bateaux qui desservent le célèbre port de pêche de la cotinière.

Carte Resasol campings

Au large des côtes Aunisiennes, il est temps pour vous de sélectionner votre camping en Charente-Maritime. Resasol fait partie des enseignes qui vous faciliteront la réservation en ligne de votre lieu de prédilection et notamment si vous voulez planter votre tente sur l’île d’Oléron.

3. La Rochelle

La Rochelle est l’une des villes les plus importantes et typique de la Charente-Maritime. De part sa situation géographique exceptionnelle juste à côté de l’île de Ré et de l’île d’Aix, elle en fait une destination de choix pour les vacances. Elle regorge de rue aux pavés d’antan, d’une architecture à couper le souffle avec son port, ses mythiques tours et ses remparts.
Les restaurants y sont nombreux et plusieurs grands chefs y sont installés depuis plusieurs générations dont la célèbre famille Coutanceau. Vous êtes donc sûrs de trouver un lieu d’accueil agréable pour vous régaler en découvrant les spécialités de La Rochelle et pour le plaisir des yeux.


Visiter La Rochelle en camping-car est une bonne idée du fait que tout peut se faire à pied ou en vélo. Les pistes cyclables y sont mises à l’honneur et même si vous n’avez pas de vélo à disposition, il vous sera très simple d’en louer un par le service de la ville (les Yellow) ou encore parmi l’un des nombreux loueurs se trouvant aux quatres coins de la cité.

Cette ville dynamique saura combler toute la famille, des plus petits au plus grands. Passionnés d’Histoire et fan de shopping peuvent cohabiter sans problème ! Posez vos bagages et détendez vous, ça n’a jamais été aussi simple.

4. Royan

S’il y a bien une station balnéaire située sur le littoral Atlantique à ne pas manquer c’est bien celle de Royan. Cette ville à taille humaine vous apportera calme et sérénité pour votre séjour en camping en Charente-Maritime. L’un des avantages majeurs de Royan est certainement ses plages de sable qui permettent à toute la famille de profiter des joies qu’offre l’océan. Plage, bronzette, activités nautiques, raquettes, beach volley… Il y en a pour tous les goûts !

La ville offre également un environnement très agréable et les environs sont aussi à découvrir. On peut par exemple citer les villages de Meschers-sur-Gironde ou encore Saint-Georges-de-Didonne qui offrent des environnements boisés de pins adossés à l’océan des plus merveilleux.

Carrelet de pêche à Royan en Charente-Maritime

Articles liés