8:01 Sorties

Partir en vacances en Dordogne

Photo en contreplongée d'un village de Dordogne avec vue des roches en arrière plan

L’été approche, le beau temps pointe le bout de son nez, c’est le moment de penser à l’endroit idéal pour passer ses vacances. Si vous appréciez la nature et que vous souhaitez découvrir une région au patrimoine étonnant, c’est sans doute en Dordogne que vous poserez vos valises.

Découvrez la Dordogne entre nature et patrimoine

Bien plus qu’un département, la Dordogne représente toute une région du sud-ouest de la France, située entre Bordeaux à l’Ouest, le PNR du Périgord-Limousin au Nord et celui des Causses du Quercy à l’Est. Elle possède une riche histoire, de beaux paysages et une excellente cuisine en bonus !

La Dordogne est l’une des régions les plus belles et les plus populaires de France. C’est une destination parfaite pour les vacances, la détente, l’exploration et la découverte de nouvelles choses.

La région de la Dordogne regorge de beautés naturelles : rivières, lacs, forêts et montagnes. La région est également riche en histoire, il y a notamment de nombreux châteaux médiévaux à visiter et certaines des ruines romaines les mieux conservées d’Europe.

Paysage de Dordogne avec un village en contrebas face à des falaises et de grandes étendues sauvages

C’est un endroit largement plébiscité des vacanciers qui apprécient aussi bien les activités proposées que les paysages qui composent la région.

Les activités les plus appréciées des touristes sont sans doute les visites des châteaux médiévaux et grottes préhistoriques, symboles d’un temps révolu.

Les adeptes du slow tourisme pourront également manger de délicieuses spécialités régionales comme le foie gras ou les truffes, et partir à la rencontre des artisans et commerçants locaux. Ensuite, pourquoi ne pas participer à une visite de dégustation de vin pour en savoir plus sur les vins français

Et comment ne pas parler des abords de la Dordogne, grande rivière traversant le territoire et offrant de nombreuses activités nautiques, des petites plages de bord de rivière et des paysages d’exception.

C’est aussi par là que se trouve un certain nombre de petites villes et villages, chacun avec son propre caractère unique et son architecture typique.

En définitive, la Dordogne possède une large variété de paysages et c’est ce qui participe en grande partie à son charme. En quelques kilomètres, vous aurez l’opportunité de découvrir des lieux tout aussi charmants les uns que les autres.

La richesse du Périgord

Les quatre Périgord : noir, pourpre, vert et blanc ont chacun leurs attraits.

Le Périgord noir est connu pour ses châteaux élevés à flanc de falaise au-dessus de la rivière de la Dordogne et pour ses grottes préhistoriques qui en font sa renommée.

Le Périgord vert, quant à lui, est une région française réputée pour sa beauté naturelle.

La meilleure chose à faire dans le Périgord vert est la randonnée. Il existe de nombreux sentiers différents pour tous les niveaux de compétence et toutes les préférences, et vous pouvez choisir entre de courtes promenades et des randonnées plus difficiles qui durent jusqu’à 8 jours.

Village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Périgord situé en Dordogne, lieu idéal pour des vacances en Dordogne

Les paysages du Périgord vert sont également parfaits pour faire du vélo, de l’équitation, du canoë, de la pêche, de la chasse ou simplement admirer le paysage depuis l’un des nombreux points de vue au sommet d’une montagne.

Le Périgord pourpre, lui, est le rendez-vous des amateurs de vins et de gastronomie. C’est aussi là que se trouve la fameuse ville de Bergerac qui fait le bonheur des curieux qui s’y rendent.

Enfin, le Périgord Blanc, traversé par l’Isle et l’Auvézère est situé tout au centre de la Dordogne est c’est aussi là que se trouve la fameuse ville de Périgueux.

Si vous choisissez le Périgord vert, ne manquez pas de pratiquer les nombreuses activités qu’il offre. Les randonneurs sauront apprécier la grande variété de paysages aux alentours, entre forêts, vallées, rivières, hameaux pittoresque etc. Mais vous pourrez également vous balader en gabarre, un bateau originaire d’ici qui vous permet de sillonner les rivières en admirant le paysage. Enfin, il existe une multitude d’autres activités qui permettent aux touristes de s’amuser tout le long de leurs vacances. On peut notamment citer le canoé, l’accrobranche, l’équitation, la dégustation de produits locaux, le tir à l’arc.

Où loger pendant votre séjour en Dordogne ?

Lorsque vous partez en vacances, plusieurs moyens existent pour se loger. Parmi ces différentes options, le camping reste un des modes d’hébergement préféré des Français.

Économique, convivial et très confortable, il en existe de toutes sortes. Si vous faîtes le choix d’un camping en Dordogne, vous pouvez ainsi vous diriger vers un camping du Périgord vert par exemple afin d’explorer la nature verdoyante. L’avantage du camping réside sans doute dans la multitude d’infrastructures qu’il propose. Piscine couverte, terrains de sport, prestations sur place, wifi, accès à l’étang, animations et soirées permettront aux campeurs de profiter au maximum de leur séjour. C’est un des avantages majeurs du camping, tout le monde y trouve son compte.

Alors, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages, attendre l’été et partir en Dordogne pour y découvrir les joies du camping !

(Visited 2 times, 1 visits today)