10:08 Sorties

Les plus beaux endroits à visiter en Corse

Crique en corse

Ce petit territoire insulaire au beau milieu de la Mer Méditerranée présente un éventail d’endroits captivants qui valent vraiment le détour ! Cette île ne laisse personne indifférent avec : 

  • Ses somptueuses baies de sable cachées dans des criques ;
  • Ses villages pittoresques et charmants à souhait ;
  • Et ses montagnes vertigineuses permettant la randonnée sur l’un des itinéraires les plus difficiles et les plus spectaculaires d’Europe (GR20) ! 

Découvrez ce qu’il faut voir en Corse absolument lors de votre prochain séjour sur la terre natale de Napoléon.

Les célèbres plages de Santa Giulia et de Palombaggia

Nous allons commencer un peu cliché, mais l’île de beauté a des plages vraiment belles et variées. À la fois sableuses, rocheuses et limpides en raison de leurs nuances d’un bleu intense, les plages du Sud font partie des incontournables à voir en Corse. Que vous aimiez le farniente en plein soleil ou plutôt les loisirs actifs, vous trouverez certainement quelque chose qui vous donnera envie de revenir explorer ces bords littoraux uniques.

Des petites criques au beau sable léger aux plages aux roches rouges, longues et larges. Le choix est énorme, mais nous vous recommandons vivement d’aller entre les hameaux de Piccovaggia et de Bocca dell’Oro où se situent les plages de Santa Giulia et de Palombaggia. Renommées pour être les plus belles plages du territoire insulaire du bassin Méditerrannéenn, elles vous éblouiront à coup sûr. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à réserver une villa de prestige proposée par Les Oliviers de Palombaggia non loin de ces espaces préservés, dépaysement assuré !

Les incontournables Calanques de Piana

Depuis 1983, les calanques de Piana font partie des merveilles naturelles inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont souvent appelées « fjords Méditerranéens » pour les touristes du monde entier ; et on comprend rapidement pourquoi lorsqu’on part à leur découverte dans l’Ouest de l’île. 

Ces hautes criques situées entre Calvi et Ajaccio se dessinent avec des parois escarpées dans lesquelles on perçoit le bruit du cliquetis de la mer Méditerranée. Les roches des Calanques de Piana ont une teinte différente selon l’exposition journalière du soleil. Les plus belles couleurs sont fournies lorsque ce dernier est couchant et que ses rayons roses orangés éblouissent le ciel. Pour les explorer au plus près, des croisières en bateau sont organisées, entre autres, depuis la ville de Porto. Elles incluent également souvent la réserve naturelle de Scandola située à proximité. 

Les formations naturelles de Piana peuvent également être vues depuis le littoral via le sentier du Capo Rosso. Une autre façon de les découvrir est de conduire le long de la route côtière. Cette route est l’essence même de cette partie de la Corse. Il est sinueux, serré et ravit les yeux avec des vues spectaculaires. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme la plus belle route de l’île !

Le Cap Corse – L’endroit authentique de la Corse

Le Cap Corse est la partie la plus au Nord de l’île. Il s’agit de la pointe supérieure qui est encore pourvue d’une végétation et d’une calme à l’état sauvage. Cette presqu’île est souvent oubliée par les touristes alors qu’en réalité, elle n’a rien à envier aux reste du territoire insulaire, bien au contraire. Les villages et les routes se dessinent le long des falaises côtières, d’où on ne se lasse pas des multiples vues sur l’horizon lointain. 

D’autre part, ce recoin terrestre bénéficie de nombreuses plages qui se font discrètes dans des criques. Avec les hameaux qui s’animent en soirée, vous obtiendrez un mélange idéal pour des vacances reposantes et dépaysantes. Mention spéciale pour la plage de nonza et son sable noir où le coucher du soleil est particulièrement remarquable. 

Le col et les aiguilles remarquables de Bavella

Situé à 1218 m d’altitude, le Col de Bavella est probablement le plus beau pallier montagnard de l’île de beauté. Les vues sont incroyables, il n’est donc pas étonnant que sa visite soit si populaire auprès des touristes. D’en haut, vous obtiendrez des points de vue exceptionnels dont une vue magnifique sur les fameuses Aiguilles de Bavella. Il s’agit de formations rocheuses dont les sommets semblent déchiquetés en flèche pointant vers le ciel. La montée n’est pas longue, et les vues du sommet sont à couper le souffle ! Faits de granit rouge, ces pics font une impression étonnante, dominant des vallées vert foncé.

Aiguille de Bavella en Corse, l'un des plus beaux endroits de l'ile de beauté

Depuis le col, de nombreux sentiers de randonnées s’entrecoupent dont la célèbre GRande Randonnée (GR 20) Corse qui traverse l’île du nord au Sud en permettant à ses aventuriers de voir la Corsse sous des facettes exceptionnelles depuis son centre.

Les spectaculaires cascades de Purcaraccia

Dans la partie orientale de l’île, le cœur montagnard de la Corse va vous dévoiler les plus célèbres mais aussi les plus populaires de ses cascades naturelles. Purcaraccia est l’apothéose d’une randonnée d’un peu plus de deux kilomètres. L’entrée du sentier est assez discrète car envahie par la végétation, mais vous ne la manquerez certainement pas. 

Au fil de l’itinéraires verdoyants, vous découvrirez une série de piscines naturelles en cascade où le sentier serpente pour accéder à leurs différents niveaux.

L’eau est fraîche, mais agréablement rafraîchissante par une chaude journée. Vous pouvez venir le matin ou l’après-midi pour éviter la foule. Cependant, rappelez-vous que ce n’est que pendant la journée que le soleil atteint la vallée, ce n’est qu’alors que vous pourrez profiter de la couleur turquoise de l’eau dans les piscines naturelles. Bref, un incontournable lors d’une visite en Corse.

Les superbes cascades de Polischellu

Une autre excursion pour explorer les piscines naturelles de Corse : ce sont les cascades de Polischellu. C’est un petit écrin en pleine montagne ! L’entrée du petit sentier est beaucoup plus facile à trouver que pour Purcaraccia et l’itinéraire ne devrait pas prendre plus de quelques minutes pour vous baigner dans ce petit écrin caché en pleine montagne. Avec sa belle eau saphir et ses différents étages, il est même possible de nager.

L’eau est fraîche, agréablement rafraîchissante et vous pouvez y passer des heures à explorer les alentours. Si vous avez l’œil, vous pourrez même trouver des toboggans en cascade qui donnent vraiment l’impression d’être dans un parc aquatique. 

Bonifacio – La plus belle ville de Corse

Les amateurs de villes étroites avec de belles vues trouveront également leur bonheur en Corse. Bonifacio dévoile se distingue sur le détroit de Saint-Boniface dans la partie Sud-Est du territoire insulaire. C’est probablement la plus jolie ville de l’île de beauté ! Elle lui donne tout son sens par sa construction sur des rochers calcaires et ses innombrables découvertes à faire dans son centre-bourg.  

Vue du village de Bonifacio en Corse perché sur un rocher

La ville se compose de parties hautes et basses qui semblent glisser dans la mer à chaque instant. Bonifacio regorge de monuments historiques et d’un patrimoine architectural éblouissant :

  • Sur les hauteurs se trouvent une superbe forteresse, un cimetière typique, une citadelle classée et les escaliers du roi d’Aragon descendant les parois de la falaise. La légende raconte que l’escalier de 187 marches fut entièrement sculpté en une nuit par les soldats du roi d’Aragon pour se faufiler dans la ville. La réalité, cependant, est plus prosaïque – les escaliers menaient simplement à un puits avec de l’eau potable. L’accès aux escaliers n’est possible qu’en été, lorsqu’il n’y a pas de vents forts ni d’orages.
  • Sur la partie inférieure, vous trouverez le port animé par de nombreux restaurants et échoppes qui l’entourent.

Il y a aussi beaucoup de belles plages dans la région de Bonifacio dont Santa Giulia et Palombaggia qui se trouvent aux alentours de Porto-Vecchio.

Le Capu Rossu pour voir un coucher de soleil inoubliable

Dernier incontournable parmi les plus  beaux endroits de Corse à voir si vous aimez être subjugués par des panoramas exceptionnels. Capu Rossu est une péninsule à partir de laquelle vous pouvez voir les falaises des Calanques de Piana susmentionnées. À la pointe du Capo Rosso, il y a une belle tour génoise en ruine datant du XVIIe siècle.

De nombreux petits sentiers littoraux permettent de s’en approcher et de découvrir cet espace préservé frappé par les vagues du bassin Méditerranéen. Comptez environ 6 kilomètres de marche pour atteindre les 300 mètres qui surplombent la mer. À l’arrivée, le spectacle est saisissant avec une vue à 360 degrés qui vaut plus que le détour. À notre sens, bien que nous l’ayons évoqué à la fin de cette liste d’endroits à voir absolument en Corse, il fait indéniablement partie des numéro 1 à ne pas manquer !

(Visited 52 times, 1 visits today)