que faire en normandie

Que faire en Normandie ? Les 10 lieux à ne pas manquer !

Pour un week-end à deux ou une semaine en famille, la Normandie regorge d’activités à faire à Terre et en Mer. Ce territoire du Nord de la France va vous surprendre par ses reliefs incroyables, ses monuments chargés d’histoire mais aussi ses découvertes gourmandes que vous n’êtes pas prêt(e)s d’oublier.

Pour préparer au mieux votre visite en Normandie, nous avons réuni ici les 10 meilleures sorties à voir et à faire en fonction de vos envies :

1. Visiter le somptueux Mont Saint-Michel

Souvent positionné de façon malencontreuse en Bretagne, le Mont Saint-Michel est pourtant bien Normand et fait partie des lieux les plus incroyables de la Normandie. Plus on s’en rapproche par le continent, plus on parvient à distinguer son haut clocher et sa beauté entourée de la Manche lorsque les Marées viennent l’arroser. Depuis les terrasses de sa célèbre Abbaye, les perspectives sont tout simplement magiques. Avant de partir n’oubliez pas un passage incontournable : Celui de l’omelette moelleuse à souhait chez la Mère Poulard !

2. Se rendre au mémorial et sur les plages du débarquement

À travers les plages, les jardins du Souvenir qui mettent à l’honneur les Hommes des nations alliées et le Musée consacré à l’Histoire de cette période noire du XXème Siècle, revivez les enjeux de paix jadis inéluctables. Pour prendre le temps d’explorer l’ensemble de cette Terre de mémoire, choisissez un hôtel proche des plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Sur place, La Ferme de la Rançonnière est un hébergement insolite en Normandie. Il est idéal pour commémorer le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la liberté. La région a été le théâtre de nombreux événements importants de la guerre, et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire en visitant les nombreux sites et musées de la région.

3. Mettre le cap sur les îles Chausey

Situées à 17 kilomètres soit environ 45 minutes du continent depuis Granville, les Îles Chausey vous transportent instantanément vers un petit coin de paradis. Il s’agit d’un archipel d’îlots Anglo-Normands fait de roches granitiques qu’il est incroyable de découvrir au beau milieu des eaux turquoises et des perspectives maritimes éblouissantes. En période estivale, une halte ici vous fera voyager vers un endroit que vous n’auriez certainement jamais osé imaginé en Normandie. Tout est propice à la détente : aucun bruit de moteur, uniquement le doux son des vagues et des oiseaux. Les balades autour de l’île majeure sont à faire absolument du phare jusqu’au rocher de l’éléphant et se poser sur l’une des trois plages de sable fin non loin des restaurants qui permettent de se régaler les pieds dans le sable.

4. Balade dans les jardins de Monet à Giverny

Pour donner une tournure à la fois romantique et culturelle à votre séjour en Normandie, ne passez pas à côté de la ville de Giverny et plus précisément de l’Homme qui l’a rendue célèbre. Le peintre impressionniste Claude Monet y a vécu et travaillé près de cinquante ans. Sa maison et ses jardins tout simplement magnifiques, charmants, apaisants, et dépaysants en toutes saisons. C’est d’ailleurs ici, dans cet écrin de verdure et sa petite maison aux volets verts que l’artiste à peint sa célèbre série des Nymphéas. Si la visite vous laisse sur votre fin, ne manquez pas la découverte du musée des Impressionnismes situé à proximité retrace les temps forts de ce mouvement artistique.

5. Admirer l’ampleur des falaises d’Etretat

À propos du peintre Monet, comment venir en Normandie, passer à côté des falaises d’Étretat, s’arrêter et ne pas penser à lui ? Ces renforts rocheux qui semblent tomber dans la mer ont également été immortalisés par l’artiste et on comprend mieux pourquoi en se rendant sur place. Il s’agit d’un site naturel incontournable et magnifique de Normandie. Si vous êtes à la recherche de paysages à couper le souffle. Il y a de nombreux points de vues différents atteignable par plusieurs accès et qui permettent de poursuivre la découverte de ce lieu emblématique par la plage en contrebas. En fin de journée, le coucher du soleil fait partie des temps forts avec la lumière qui vient dorer les pentes de l’Aiguille, la Manneporte et la Courtine.

6. S’émerveiller devant les Abbayes aux Dames et aux Hommes

Direction Caen et son architecture remarquable pour découvrir les splendides Abbayes qui ont marqué le XIème Siècle. L’Abbaye aux Hommes qui porte également l’appellation d’Abbaye Saint-Étienne de Caen fût construite par Guillaume de Normandie que l’on connaît plus couramment sous le nom de Guillaume Le Conquérant. L’édifice, son cloître et ses bâtiments ont été érigés il y a plusieurs Siècles et sa dépouille repose encore ici. Dans la même ville se trouve l’ancien monastère de moniales bénédictines fondé par Mathilde de Flandres, épouse de Guillaume le Conquérant et qu’elle a tout simplement baptisé Abbaye aux Dames. Sa tombe repose également en son sein et la visite de ces deux monuments est incontournable si vous venez en Normandie vous plonger dans l’histoire et l’art.

7. Prendre la Route du Camembert

Quand on évoque l’escapade gourmande que vous allez pouvoir vivre en allant en Normandie, on parle bien entendu du fameux Camembert Normand ! Après être passé par Vimoutiers où le Musée du Camembert vous permet de découvrir les méthodes de fabrication ainsi que la chronologie historique de ce fromage ; le circuit de la Route du Camembert vous permet de partir sur les traces et l’histoire de ce fromage qui fait la réputation de la France dans le monde entier. Au côté du cidre, du pommeau et du Calvados, le Camembert et son AOP enchantent nos papilles depuis la création de Marie Harel en 1747 dans le village éponyme. Aujourd’hui, La ferme de la Héronnière est le dernier site de production qui s’y trouve. Il s’avère être le point final de ce circuit découverte sur une spécialité de Normandie qui fait office d’emblème local, national et international. 

8. Découvrir l’histoire la tapisserie de Bayeux

Les férus d’histoire ne peuvent passer à côté du Musée de la tapisserie de Bayeux sans s’émouvoir devant la beauté des 69 mètres de broderie qui retrace parfaitement l’histoire de la Normandie et notamment de la conquête de l’Angleterre par le duc Normand : Guillaume Le Conquérant. Chaque scène est découpée et fait office d’un ancêtre de la BD moderne détaillant la période et les événements qui s’y sont déroulés avec pas moins de 626 personnages présentés. Les explications fournies par l’audioguide sont très claires et offrent un rétrospective captivante notamment celle dédiée au Mont-Saint-Michel. Un musée complémentaire sur le contexte de la Conquête et la vie au Moyen-âge de cette époque complète la visite de la Tapisserie pour les amateurs d’art et d’histoire de France.

9. Randonner en Suisse Normande

Randonner oui, mais en Suisse Normande, késako ? Eh oui, contre toute attente, il y a bien de jolies vallées à voir en Normandie ! Avec des points culminants à près de 300 mètres de haut, nous vous avions bien annoncé que cette Terre du Nord de la France aura de quoi vous surprendre ! La Suisse Normande se trouve à cheval entre le Calvados et les gorges de l’Orne et porte cette appellation en raison des paysages dignes des Alpes et de la Suisse que les naturalistes et les premiers touristes ont décrit à la fin du XVIIIème Siècle. Avec des panoramas impressionnants notamment depuis les Rochers des Parcs et la Roche d’Oëtre, ce lieu ne laisse personne indifférent. Une halte pittoresque à souhait à ne pas manquer surtout si vous cherchez à faire le plein d’activités de plein-air en Normandie.

10. Flâner à Honfleur, Deauville et Trouville

Véritables villes star de la Côte Fleurie, ces trois sites valent plus que le détour si vous souhaitez occuper votre temps libre en Normandie. Avec leurs somptueuses villas datant de la Belle Époque et leur plage de sable fin, vous comprendrez instantanément pourquoi elles ont eu un succès grandissant depuis le XIXème siècle. Le long du bord de mer, prenez le temps de savourer le climat doux et les perspectives infinies sur la Manche. Trouville est la première station balnéaire à avoir popularisé le Belle Époque. Deauville et ses festivals est avant tout prisée pour ses concours hippiques. Sans oublier le charme d’Honfleur et son port mythique en Normandie !

honfleur

Articles liés