Pour les vacances, la Vendée représente une destination parfaite. Située entre terre et mer dans la région des Pays de la Loire, vous allez sans aucun doute apprécier votre séjour. Vous y retrouverez de nombreuses plages aussi attrayantes les unes que les autres, des forêts à couper le souffle, mais aussi de délicieuses spécialités culinaires Vendéennes à déguster sans modération !
Que vous soyez en famille ou entre amis, vous y passerez des moments inoubliables. Il suffit de bien choisir vos activités. Que pouvez-vous faire alors pendant vos vacances en Vendée ?
Profiter de la plage
S’il y a bien une chose que vous ne devez pas manquer de faire pendant vos vacances en Vendée, c’est profiter des belles plages qui s’y trouvent. Pour cela, aller en camping à Saint-Jean-de-Mont serait l’idéal. En effet, il s’agit d’une station balnéaire dynamique, et surtout bien située (entre mer, forêt et marais). Vous pourrez avant tout y faire le plein d’oxygène. Mais en plus de respirer de l’air pur, vous pourrez également effectuer plusieurs activités intéressantes. C’est le cas de :
- La pêche à pied ;
- Les châteaux de sable ;
- Les sports nautiques, etc.
Faire un tour à la corniche vendéenne
La corniche vendéenne est située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et s’étend sur 3 kilomètres. C’est dans cette partie de la Vendée que vous retrouvez le camping à Saint-Hilaire-de-Riez, l’un des plus célèbres de la région. Vous pouvez vous offrir une promenade afin de découvrir la mer et la côte rocheuse.
Vous pourrez y observer une faune et une flore magnifique, ainsi que les criques sableuses. À tout ceci s’ajoute une belle vue sur la mer. Par ailleurs, vous avez un sentier bien aménagé sur lequel vous pouvez faire du vélo ou de la marche.
Au cours de votre balade, arrêtez-vous un moment au Trou du diable. Vous pourrez y admirer les bouillonnements de l’eau. En réalité, il s’agit d’une grotte qui, selon un mythe, serait l’œuvre du diable. Ce dernier aurait donné un coup de pied en s’emportant. Selon un autre récit, il s’agirait de sa prison. C’est d’ailleurs ces histoires qui ont inspiré son nom.
Un peu plus au large, vous apercevrez cinq rochers appelés les cinq pineaux ou les cinq moines. Selon les histoires, ce sont les gardiens de la prison du diable.
Faites un détour sur les marais de sable
Il serait inconcevable de partir en vacances en Vendée sans faire un détour par l’un des marais salants. Ils font partie des incontournables de la région. La récolte du sel s’y faisait depuis le VIIe siècle, et se poursuit encore aujourd’hui. La période pendant laquelle cette activité est plus intense est généralement de mi-juin à mi-septembre.
Cependant, dès le mois de mars, les sauniers sont déjà à pied d’œuvre. Ils procèdent au nettoyage de leurs marais et les réhabilitent après l’hiver. Ainsi, la mer pourra leur apporter l’or blanc que constitue le sel. Il faut préciser que les marais salants sont disponibles à différents endroits de la côte vendéenne. Par ailleurs, pour ce qui est des visites, il suffit de bien choisir votre période et vous pourrez profiter du savoir-faire des sauniers.
Visiter le château de Tiffauges
Pour les passionnés d’histoire, faire un tour au château de Tiffauges serait idéal pour se divertir en Vendée. Ce monument a accueilli plusieurs personnalités. Le plus célèbre parmi eux est Gilles de Rais. C’était le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Il a connu de nombreuses reconnaissances suite à ses faits d’armes. Malheureusement, il finit décapité après avoir terni Tiffauges par des actes ignobles. Son histoire a d’ailleurs été rapprochée au conte Barbe bleue. Elle est souvent relatée lors de la visite guidée.
Lors de votre excursion dans le château de Tiffauges, vous pouvez assister à différents spectacles équestres, ou encore à des chants. Et si vous le voulez, vous pouvez vous essayer au tir à l’arc. Mais ce n’est pas tout. Dans ce célèbre château, vous pouvez admirer des machines de guerre à l’occasion des démonstrations organisées. Si vous vous rendez en Vendée pendant la période hivernale, n’hésitez pas à faire un tour à Tiffauges pour son marché de Noël très célèbre.
En somme, il existe une multitude d’activités que vous pouvez effectuer lors de vos vacances en Vendée. Vous avez les promenades sur la plage, la visite des lieux incontournables comme la corniche vendéenne, le château de Tiffauges, les marais de sable et bien d’autres.
Une session de réalité virtuelle à Saint-Herblain
Si vous êtes accompagné de vos enfants, ou si vous êtes fan des jeux vidéos et des expériences insolites, une session de Réalité Virtuelle à Saint-Herblain serait l’idéal. Vous serez immergé dans un monde fantastique, où vous devrez résoudre les missions qui vous sont attribuées.
Généralement, ces types de divertissement sont plus intéressants lorsqu’ils sont effectués en groupe. Vous pouvez y penser pour vos vacances en famille ou entre amis. De nombreuses entreprises s’y adonnent lors des team-building. Toutefois, il faut souligner qu’il y a un âge minimum pour y jouer. Celui-ci est : 8 ans.