Choisir un camping sur la Côte d’Azur permet de rayonner sur les stations balnéaires incontournables du Sud de la France. Cette région située sur le bassin Méditerranéen regroupe plusieurs villes et villages typiques qu’il convient de visiter lors de vacances dans un camping en bord de mer.
Menton, Nice, Saint-Paul-de-Vence, Antibes, Cannes, Fréjus, Juan-Les-Pins… Elles cachent toutes des secrets et un patrimoine riche que les passionnés d’art et d’histoire se feront un plaisir de découvrir. Par ailleurs, les pieds dans le sable, les enfants auront l’occasion de rire aux éclats, profiter des activités du bord de mer (kids club, plongée, bouée tractée, manèges…) afin d’ancrer des souvenirs mémorables.
Mais ce n’est pas tout ! Pour ne rien manquer des avantages qui vous attendent en choisissant un camping sur la Côte d’Azur, lisez-en plus à suivre.
1. Des campings aux infrastructures complètes
La Côte d’Azur pour camper est un choix qui coule de source puisque le climat mais aussi l’ambiance conviviale qui y règne s’y prêtent parfaitement. Il existe une multitude de campings dans le Sud qui possèdent des infrastructures à la fois modernes et familiales offrant des vacances idéales aux familles, couples ou voyageurs solo qui ont envie de s’y reposer.
Entre plages de rêves et contreforts montagneux, le cadre est idyllique et se trouve conforté par l’ensemble des établissements de plein-air qui veillent au ravissement des petits comme des plus grands. Animations, kids club, concours de pétanque, sorties en mer ou visite guidée de la ville font partie des services mis à la disposition de tous les visiteurs. Mais là où ces lieux de villégiatures marquent des points par rapport aux hôtels et aux logements balnéaires, c’est dans les installations internes avec des blocs sanitaires parfois individualisés, des parcs aquatiques complets (toboggans, spa, pataugeoires, jeux d’eaux…), restaurants, pizzeria, snacks et épicerie… Tout est fait pour que les campeurs n’aient que leurs propres besoins à contenter. Choisir un camping sur la Côte d’Azur permet donc de profiter tranquillement de vos vacances les pieds dans l’eau puisque tout est prévu pour que vous et votre famille passiez du bon temps, vous amusiez et faire le plein de souvenirs mémorables chaque année.
2. Un climat idéal pour camper
Avec un record d’ensoleillement annuel comptabilisé à plus de 2694 heures, la French Riviera est la région Française qui garantit les meilleures conditions pour camper au clair de lune. Plus qu’un atout, c’est même la raison majeure qui pousse la plupart des estivants à venir installer leur tente, van ou caravane dans le secteur. Les températures clémentes et passablement hautes en été permettent de dormir à la belle étoile sans sourciller.
Il s’agit d’une destination de voyage privilégiée si vous aimez vivre au gré du temps, du bruit des vagues et du vent, des roucoulements des oiseaux et des rendez-vous quotidiens avec le coucher du soleil absolument magnifique lorsqu’il disparaît à l’horizon. Autre avantage de choisir un camping sur la Côte d’Azur, c’est qu’ils possèdent (presque) tous des parcs aquatiques permettant de se baigner en toute sécurité même s’ils se trouvent à deux pas des plus belles plages de Méditerranée. Ici tout est prétexte à se détendre et à profiter de la période estivale en toute sérénité sous une température moyenne annuelle de 16° C que vous préfériez un bain d’eau salée ou un plongeon dans une piscine surveillée.
3. Une région riche en découvertes
Entre les bords de mer où se nichent d’adorables petits villages traditionnels, et l’intérieur des Terres où la Provence enchante par le bruit des cigales et la bonne odeur de lavande, la région PACA a des arguments indéniables que les autres n’ont pas.
D’Est en Ouest, les ports, musées, chapelles, cités antiques, ruelles pavées et autres places brillamment conservées permettent de ressentir une atmosphère chaleureuse qui transporte dans une féérie balnéaire dont peu de littoraux Méditerranéens peuvent se vanter. Fréjus et son Golfe au pied de l’Esterel, Saint-Tropez et Ramatuelle qu’on ne présente plus, Cannes et son histoire maritime loin du strass et des paillettes, Nice et ses façades colorées, sans oublier Menton et sa célèbre fête du citron.
En suivant les flancs rocheux, les visites offrent des panoramas tous plus incroyables les uns que les autres. Loin des yachts de rêve et de la réputation sulfureuse de la plupart des endroits, les visiteurs ont l’occasion d’explorer une tout autre facette de la French Riviera lors de vacances en camping sur la Côte d’Azur où la détente et la connexion avec la nature se fait d’autant plus présente.
4. Des tarifs préférentiels
La Côte d’Azur est souvent associée à la luxure et à la Jet-Set, pourtant au-delà des aprioris, ce petit coin de paradis est accessible à toutes les bourses. Véritable creuset de convivialité, le camping permet d’accueillir tout type de public grâce à des emplacements de plein-air nus afin d’y planter une tente à moindre coût ; mais propose aussi des bungalows tout confort pour les familles qui souhaitent arriver dans un logement clé en main.
Ces deux alternatives sont une excellente façon de venir explorer la Provence-Alpes-Côte d’Azur sans se ruiner et dépenser les ¾ de leur budget dans une villa en bord de mer. Avec la modernisation des infrastructures et une renaissance complète des hôtels de plein-air ces dernières années, il est désormais possible d’associer le camping à des lieux de villégiature haut-de-gamme sans casser sa tirelire. Tout le confort et les services espérés vous y attendent. Piscine, toboggan, cours de tennis, location de vélos, restaurant, épicerie… Dans certains établissements il est même possible de passer des vacances les pieds dans le sable sans avoir jamais besoin de reprendre son véhicule au cours du séjour. C’est l’opportunité de se reconnecter à la nature en famille, loin du stress de l’agitation urbaine.
5. Une multitude d’activités pour tous
La fréquentation des campings sur la Côte d’Azur en bord de mer n’a cessé de croître ces dernières années. Il faut dire que petits et grands y trouvent leur compte face à l’immense choix d’activités qui s’offrent à eux. Pistes cyclables sécurisées pour des balades en vélo le long du littoral, baptême de plongée autour des îles de Lérins et dans les calanques, parachute ascensionnel pour faire le plein de sensations et avoir une vue imprenable sur l’ensemble du bassin Méditerranéen, randonnée à pied, en quad ou en VTT dans le Massif de l’Esterel, sorties en bateau ou en jet-ski…
Tous ces loisirs de plein-air sont garantis grâce à un climat exceptionnel qui règne grâce au fort taux d’ensoleillement de la région. Il ne vous reste donc plus qu’à prévoir votre panier repas pour un pique-nique improvisé dans des recoins préservés que vous aurez plaisir à contempler loin des vagues touristiques qui submergent souvent la French Riviera. Alors, convaincu ? Êtes vous prêts à choisir un camping sur la Côte d’Azur cet été ? Les essayer, c’est les adopter !