12:06 Sorties

Roadtrip : les meilleures destinations à choisir

Vous êtes passionné d’aventure ? Vous avez envie de découvrir d’autres horizons à travers le monde ? L’idéal serait alors de rassembler quelques effets et de vous lancer dans un roadtrip.

Outre l’option classique de voyager à pied, maintes solutions de déplacement plus convenables peuvent être utilisées à savoir vélo, moto, voiture. Toutefois, parcourir de longues distances ne doit pas s’improviser. Découvrez les meilleures destinations à connaître pour réussir un roadtrip en Europe et dans le monde.

Meilleures destinations pour un roadtrip en Europe

Grâce aux caractéristiques de son réseau routier, le vieux continent est désigné comme l’une des meilleures destinations pour un roadtrip.

Si vous êtes candidat à un tel périple, il est toutefois indispensable que vous soyez titulaire du permis de conduire international, également dénommé PCI. En choisissant de suivre une formation dans un centre de référence comme dans une auto école nouvelle génération par exemple, vous vous préparerez de façon optimale.

Le Portugal

Le Portugal a le mérite d’être un pays bien connu des amoureux de virées sur de longues distances. L’un des atouts permettant de le choisir dans le cadre de votre roadtrip en Europe reste la qualité de son tracé routier. Tout au long de celui-ci, vous prendrez du plaisir à découvrir les belles agglomérations lusitaniennes dont la ville de Porto par exemple. Elle vaut largement le coup de faire une halte, avec ses ruelles colorées, pleines d’animation et son habitat authentique.

roadtrip portugal

Pensez entre autres à vous arrêter pour admirer la chapelle de Las Almas, l’église Igreja do Carmo ou encore la cathédrale de Porto. Le fameux Pont Luis, doté d’une structure architecturale inédite, vous y attend également pour vous permettre de prendre des belles vues des alentours. Au sud, vous serez ébloui par les belles maisons d’Aveiro, encore dite « la petite Venise Portugaise ». Il y existe d’autres curiosités telles que les belles vagues de Nazaré ainsi que le magnifique coucher de soleil à Fort Sao Miguel Arcanjo. Pour agrémenter votre traversée du territoire, ce pays vous offre à découvrir une biodiversité locale splendide et vous fait bénéficier d’une météo favorable.

L’Espagne

L’Espagne est aussi référencée parmi les destinations adaptées pour un roadtrip. Tout comme chez sa voisine, le Portugal, la nature ensoleillée ajoutée à la bonne qualité de la route y constituent des arguments parfaits pour tenter une virée. Vous aurez à suivre un itinéraire vous menant, entre autres, vers les villages blancs situés en Andalousie ou encore la route de Don Quichotte dans la région de Castille-la Manche.

À Navarre, ce sera le lieu de sillonner les chemins en direction des châteaux et des forteresses avant de poursuivre votre roadtrip sur la route du volcan du Teide à Tenerife. N’omettez pas d’emprunter la route de l’Argent se trouvant à l’ouest de l’Espagne avant de clôturer votre équipée routière espagnole sur la route du Califat. Sur place, il est offert aux voyageurs diverses solutions de location à moindre coût de matériels roulants pour traverser les agglomérations.

Le Luxembourg

Le Luxembourg est un petit pays à inscrire dans votre liste des territoires européens à parcourir potentiellement pour un roadtrip. Ses paysages présentent dans l’ensemble un beau panorama et il offre plusieurs autres atouts à découvrir. Au nord de cette destination, vous pourrez par exemple apercevoir l’immense parc des Ardennes luxembourgeoises. Offrez-vous également le plaisir de découvrir sa capitale et notamment l’historique quartier bâti dans la ville haute. Outre cela, rendez-vous sur la route des châteaux où vous pourrez immortaliser des vues en découvrant les sept châteaux. Il est à noter que le voyage en terre luxembourgeoise est moins cher grâce à la rareté des péages sur les routes.

destinations roadtrip europe

Meilleures destinations pour roadtrip en dehors de l’Europe

Si vous préférez une destination hors du continent européen, voici quelques-uns des meilleurs choix qui s’offrent à vous.

Les Etats-Unis

La fameuse route 66 est réputée comme un tracé parfait pour s’essayer à la vitesse durant une virée aux États-Unis. Elle est la première route du pays ayant été goudronnée dans la période trans-coloniale. Vous découvrirez également sur place la Pacific Coast Highway. Comme la plupart des amateurs de roadtrip, traversez l’US Route 1 le long de la côte Est des Etats-Unis avant de vous élancer vers le rêve californien sur la California State Route 1.

Si vous souhaitez découvrir les Etats Unis de l’Est à l’Ouest, empruntez la route 6. La précision de la signalisation ne manquera pas de vous surprendre sur la route du blues. Tournez ensuite vos pas vers le Mississipi où vous pourrez parcourir la Great River Road, la route dont la longueur impressionne autant que celle du fleuve. Continuez votre roadtrip sur la route 163, ainsi, vous pourrez contempler les rochers rouges aux abords du désert.

roadtrip etats unis

L’Australie

La Great Ocean Road est souvent qualifiée de « route au bout du monde » par les inconditionnels de roadtrip qui l’arpente. En osant le pari, vous aurez la possibilité de faire comme la plupart d’entre eux et d’emprunter aussi, sur la côte Est de l’Australie, la route des Cairns à Sydney. Si vous préférez vous orienter vers l’Ouest, c’est la route de Darwin à Uluru qui est recommandée à tout aventurier. Découvrez également en terre australienne les paysages de Perth, la boucle Perth-Esperance.

L’Asie Centrale

Parcourir l’Asie centrale vous offre d’effectuer un voyage pour faire mille et une découvertes le long de la route de la soie. Si vous aimez les aventures, vous saurez apprécier les routes des montagnes du ciel au Kirghizstan. Des cités mythiques, riches de faits fantastiques vous attendent en Ouzbékistan. Si vous êtes en revanche un amoureux de la nature, vous serez intéressé par les multiples curiosités qu’offre l’Azerbaïdjan.

De belles destinations existent à travers le monde pour tenter l’expérience d’un roadtrip. Elles se retrouvent autant en Europe que sur les autres continents.

(Visited 22 times, 1 visits today)