12:49 Sorties

Quelles sont les meilleures options pour le transport en Italie ?

Ancienne rue à Rome en Italie

L’Italie avec sa capitale Rome attire chaque année des millions de touristes. Pour explorer les paysages de ce pays et s’en délecter au mieux, il est important de trouver le mode de transport idéal. Si vous souhaitez vous installer ou visiter l’Italie, cet élément est l’un des indispensables à considérer.

Les infrastructures de transport en Italie sont diverses et il n’est pas toujours évident de faire le choix le mieux avisé. On distingue notamment les réseaux routiers, les réseaux ferroviaires, les réseaux maritimes et les liaisons aériennes.

Ces trajets relient différents points à l’intérieur du pays. Certains sont bien mieux adaptés pour les régions montagneuses et les petites villes. Selon les activités à mener et en fonction des préférences, il est possible de choisir le moyen de transport le mieux adapté. Comment bien choisir son mode de déplacement en Italie ?

Le bus

Le bus est un moyen de transport adapté pour les courtes distances et pour les régions montagneuses et reculées. Il permet de visiter l’Italie tout en prenant le temps de découvrir le paysage. Dans certaines régions, le bus est le seul moyen de transport permettant de relier deux villages. Toutefois, il est rare d’en trouver les jours fériés et les week-ends.

Il faut également noter que les gares routières sont généralement situées près des gares ferroviaires. La procédure pour se procurer les tickets de bus est relativement aisée. Ils sont accessibles auprès des distributeurs automatiques, des kiosques à journaux et des guichets implémentés dans les gares routières.

Les personnes qui habitent la campagne peuvent acheter les tickets à bord des bus. Vous n’avez donc pas besoin d’une réservation pour voyager à bord d’un bus. En revanche, en période scolaire ou en vacance d’été, les circulations peuvent être denses. Sur pass-rome.fr vous avez de bonnes informations pour mieux circuler en Italie.

Le train

Jeune femme découvrant la ville de Florence en Italie

Le train est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Italie. Il est particulièrement adapté pour les longues distances. Fiable, ce moyen de transport relie la majorité des grandes villes. Il existe différents types de trains et ces derniers ont différentes vitesses qu’ils couvrent. Ils proposent également des tarifs spécifiques. La majorité des trains sont gérés par la compagnie nationale.

Ils proposent d’ailleurs des tarifs accessibles. Ensuite, il faut noter que les trains sont regroupés en plusieurs catégories. D’une part, on a les régionaux et les Intercity. Les régionaux servent à relier les grandes villes. Pour prendre le train en Italie, les réservations ne sont pas obligatoires et les tarifs sont généralement abordables.

Les Intercity par contre relient les villes moyennes. Les vitesses de ces trains sont plus importantes que celles des régionaux. D’autre part, les trains à grande vitesse desservent essentiellement les grandes villes. L’achat des billets se fait obligatoirement sur réservation. Par ailleurs, leurs tarifs peuvent être supérieurs à ceux des autres lignes.

La voiture

La voiture est le moyen de transport parfait pour se déplacer de façon indépendante. Elle permet notamment d’aller à la découverte de l’Italie en suivant son rythme. Le réseau autoroutier dessert les différentes régions du pays. Cependant, les règles routières doivent être fermement respectées. Les stationnements dans certaines zones sont soumis à des conditions strictes.

Il se peut également que les frais du carburant soient plutôt élevés. Sur les routes nationales, vous devriez payer les frais de péage. Les paiements peuvent se faire en espèce ou avec une carte de crédit. Lorsque vous roulez sur des routes secondaires par contre, vous n’avez pas besoin de faire face aux couts du péage.

À défaut d’avoir une voiture personnelle, il y a la solution de location de voiture. Cette offre est proposée par différentes agences et soumise à des conditions spécifiques. Les frais de location sont susceptibles de varier d’une société à une autre.

L’avion

L’Italie dispose d’aéroports dans presque toutes les régions. Ces nombreux vols servent notamment à relier les villes incluant les petites îles. On retrouve des compagnies aériennes qui se consacrent à ces vols internes.

Bien que les tarifs puissent être onéreux, ce moyen de transport permet de traverser l’Italie dans de bonnes conditions. Certaines compagnies low cost proposent également des vols internes. Si vous désirez parcourir une grande distance, ce mode de transport est adapté.

Les voyages en avion servent également à desservir les grandes et les petites îles. Vous pouvez également effectuer des vols directs ou des vols par correspondance.

Les tarifs et les itinéraires peuvent varier d’une compagnie à une autre. De plus, les voyageurs ont la possibilité de réserver leurs billets sur les sites des compagnies.

Le bateau

Gondole et grand canal de Venise en Italie

Le bateau est aussi une belle option comme moyen de transport en Italie. Les nombreuses îles de ce pays font également sa réputation. Certains villages situés en bord de mer font partie des meilleurs endroits à visiter. Différentes compagnies offrent des services de voyage par bateau. Les prix sont généralement fixés.

Pour réserver ces billets, il est recommandé de consulter des sites internet dédiés. Différents types de bateaux relient les îles entre elles. On distingue notamment les gros ferries, les ferries de taille moyenne et les hydroptères. Les gros ferries assurent le transport entre les grandes îles.

Les ferries de taille moyenne et les hydroptères par contre desservent les autres îles. De plus, ces bateaux sont équipés de cabines et de sièges qui garantissent le confort. Les cabines peuvent contenir jusqu’à 4 personnes. Certains bateaux offrent des places dans des salons ou sur le pont du bateau. 

(Visited 38 times, 1 visits today)