7:32 Sorties

5 visites incontournables en Bretagne

Visites incontournables en Bretagne

Le « Top 50 » français a classé quelques communes de la Bretagne parmi les « villes et villages où il fait bon de vivre ». Vous devez absolument visiter les 5 lieux qui font la renommée de cette région. Saint-Malo vous invite à admirer la grande muraille de granit érigée pour la ceinturer. La ville médiévale de Dinan vous laisse découvrir l’histoire bretonne. Se balader à Rennes et goûter les crêpes locales séduit toujours beaucoup de Français. Enfin, ne manquez pas de voir les pierres de Carnac et les maisons traditionnelles à colombages de la ville de Quimper. Les lieux à visiter ne manquent pas en Bretagne, découvrez ce qu’il faut voir et les activités à faire dans ce magnifique coin de France.

Visitez la ville fortifiée de Saint-Malo

Aller en Bretagne durant le week-end ou pendant quelques jours vous offre l’opportunité de passer de bons moments en famille ou entre amis. Il est facile de trouver une activité à proximité de l’hébergement où vous avez décidé de poser vos valises lors de votre séjour en France. La visite de Saint-Malo, en faisant le tour de la haute muraille, ne manquera pas de vous plaire. La balade autour des remparts vous réserve des vues impressionnantes et vous fait découvrir d’autres sites agréables. En prenant la porte Saint-Thomas, par exemple, vous pouvez contempler le Fort National, la plage du Sillon et l’îlot du Grand-Bé. En continuant votre balade vers le Bastion Saint-Louis, n’hésitez pas à immortaliser les maisons dites de corsaires, dont la plus célèbre est l’Hôtel d’Asfeld.

Découvrez la ville médiévale de Dinan

Cette ville de France est une jolie cité d’arts et d’histoires. Elle compte plus de 70 bâtiments très connus. En suivant les ruelles originales de la ville moyenâgeuse de Dinan, un petit voyage historique vous mène à la découverte de certains de ces monuments importants.

La Tour de l’Horloge

Elle marque le pouvoir de la bourgeoisie à Dinan. Le responsable de l’édifice vous accueille chaleureusement à l’entrée. Après avoir monté les 155 marches, la tour vous donne une vue impressionnante de toute la cité médiévale. Un film en images de synthèse est diffusé pour vous permettre de découvrir Dinan au XVIIIe siècle.

La basilique Saint-Sauveur

Elle se situe à cinq minutes de la Tour de l’Horloge. C’est un monument ayant une architecture et des vitraux bien élaborés. Il abrite plusieurs sculptures religieuses. La nef et le chœur présentent des styles à la fois gothiques et romains. La cathédrale dispose d’un parking et d’un jardin qui offrent une vue imprenable sur la Rance et le port.

visiter la France, activité à faire à proximité en France

Le château de Dinan

C’est le monument symbolique de la ville, l’ancienne demeure des princes à la fin du Moyen Âge. Du haut de ce château, vous aurez une large vue d’horizon sur les autres édifices et les toits de la ville entière. La visite fera le bonheur des enfants, car ils ont le droit de toucher aux épées et d’essayer les casques.

Faites un tour à Rennes, la capitale de la Bretagne

Nous vous conseillons de visiter Rennes entre juin et octobre. La capitale de la Bretagne, à la fois vivante et festive, attire généralement de nombreux visiteurs. La structure moyenâgeuse des maisons offre un décor unique à cette commune du nord-ouest de la France. Que faut-il alors voir à Rennes ?

  • Le Parlement de la Bretagne : l’un des sites touristiques de Rennes. Il représente à la fois sa vie et sa fortune.
  • Les projections fantastiques sur le Parlement : quand vous visitez la ville durant l’été, c’est une activité que vous ne devez pas rater. Il s’agit d’un jeu de lumières illuminant la façade du Parlement de Bretagne. Il renvoie des images étonnantes.
  • La cathédrale Saint-Pierre de Rennes : son baldaquin en bois, ses orgues magnifiques, ses mosaïques, son autel au style romain et ses imitations de marbre lui procurent sa beauté.

Après votre promenade, n’oubliez pas de goûter les crêpes et les galettes bretonnes. Plusieurs crêperies à Rennes vous offrent la « complète », la spécialité appréciée par tous les locaux et touristes. La Bretagne ne se lasse pas de vous présenter les vestiges de son passé.

visiter la Bretagne, activités à faire en Bretagne

Ne manquez pas les pierres de Carnac, un ancien site mégalithique

Ce sont des pierres alignées, érigées depuis plus de 5 000 ans. L’ancien site mégalithique fait partie des monuments marquants de la vie de Carnac. Face à ces pierres, les idées divergent. Que représentent-elles ? Les réponses trouvées jusque-là ne sont que des hypothèses :

  • Des scientifiques pensent que c’étaient des édifices sépulcraux : Carnac veut dire « amas de pierres sur une tombe » ou tas de pierres représentant la mort.
  • D’autres savants pensent que ces pierres aidaient dans l’étude de l’emplacement des astres. Elles servaient donc de calendrier pour les anciens agriculteurs.
  • Durant le VIe siècle, les jeunes femmes bretonnes dansaient autour des pierres pour les adorer et pour pratiquer des rites de fécondité.
  • Selon les légendes, l’armée romaine poursuivait le pape saint Cornély au IIIe siècle. Lorsqu’il s’était retrouvé face à la mer et qu’il n’avait plus d’autre issue, il avait transformé les Romains en ces pierres rangées en ligne.

Diverses spéculations sont émises autour des pierres de Carnac. Ne manquez pas de les découvrir durant votre passage en Bretagne. Elles font le renom de la ville.

Visitez Quimper avec ses maisons traditionnelles à colombages

Les maisons traditionnelles à colombages spécifient la ville de Quimper et lui donnent un charme inégalable. La maison à cloisons, aussi appelée « la maison à pans de bois », lorsqu’elle se présente sur plusieurs hauteurs, témoigne du passé de cette ville. Les poutres et les charpentes sont toutes en bois. La maison à pan de bois est facile à bâtir et ne coûte pas cher. Ses propriétaires sont le plus souvent des marchands humbles. Pour se démarquer, ils peignent leur demeure agréablement et munissent la façade d’un plâtre pour lui procurer la modernité et le luxe. La plus remarquable de ces habitations, la maison des Cariatides, se situe dans la rue du Guéodet, la plus belle est implantée dans la rue des Boucheries et la plus ancienne se trouve dans la rue Dom-Morice. Pour terminer votre promenade, faites un tour à la boutique Henriot, une autre construction à colombages très particulière par son intérieur spacieux.

(Visited 12 times, 1 visits today)