voyager en inde organisation

Voyage en Inde : comment s’organiser au mieux ?

L’Inde est une destination fascinante qui peut ouvrir vos horizons, tant par la richesse de son patrimoine historique et culturel que par la diversité de ses paysages à couper le souffle. Mais pour profiter pleinement de votre séjour sur le sous-continent indien, une préparation minutieuse est de mise.

Voici 7 conseils clés pour un voyage réussi de la première à la dernière minute :

Obtenez votre visa avant le départ

planifier un voyage en inde facilement
Photo of male travel agent and young woman. Young man smiling and giving tickets, passport with visa to female tourist. Travel agency office interior with big world map

La toute première précaution que vous devez prendre en prélude à votre voyage sur l’Inde est de vérifier si votre nationalité exige l’obtention d’un visa pour séjourner dans ce pays. Les citoyens européens et américains doivent généralement en faire la demande au préalable.

Renseignez-vous également sur le type de visa qui correspond à la durée et à la nature de votre voyage, car chaque pièce implique des démarches spécifiques. Si par ailleurs, vous préférez un e-visa Inde, l’agence visamundi peut vous y aider. Il vous revient donc de faire un choix convenable.

Choisissez la bonne période pour voyager

Le climat indien varié implique d’étudier précisément la météo de votre destination. Outre cet aspect, le budget doit aussi entrer en considération dans le choix de votre zone de voyage.

Tenez compte des saisons climatiques

Le climat indien varie grandement selon la région et la période de l’année. En réalité, l’Inde connaît officiellement 4 saisons, à savoir : l’hiver, l’été, l’automne et la mousson. Renseignez-vous donc sur le climat spécifique de votre destination tout en retenant que la mousson en particulier est à éviter.

Ciblez votre zone de voyage

Vous devez bien cibler votre zone de voyage pour concilier un climat optimal et un budget restreint. Le Nord et l’extrême Sud offrent généralement un bon compromis presque toute l’année. Pour ce qui est des déserts du Rajasthan, ils sont plus cléments à partir de septembre.

Optez pour les bons bagages selon votre itinéraire

Votre valise doit être légère et solide pour encaisser les transports en commun et les bagagistes. Prévoyez donc un bagage à main étanche pour vos effets les plus précieux. Un sac à dos est également idéal pour la route. Vous devez donc fuir les valises à roulettes qui sont impraticables dans les ruelles.

En revanche, ce type de bagage est bien approprié si vous logez dans des hôtels haut de gamme. Mieux, vous pouvez choisir des bagages faciles à identifier grâce à un signe distinctif : ruban coloré, initiales voyantes, etc. Cela évite les confusions à l’arrivée des vols.

Prévoyez tout de même des housses étanches pour protéger vos affaires. Votre matériel est ainsi préservé dans certaines régions humides ou sableuses. Vous pouvez aussi laisser vos bagages et vos objets de valeur selon les consignes dans les gares.

Choisissez des vêtements confortables et décents

Des tenues légères en coton ou lin sont un must sous les Tropiques. Pour visiter les temples, prenez une tenue décente qui couvre vos bras et jambes. Les shorts, jupes courtes et décolletés plongeants sont donc à bannir. Pensez également à emporter un chapeau, des lunettes de soleil et un maillot de bain.

Quant aux chaussures, choisissez-en de confortables pour arpenter les souks, marchés et sites touristiques. Vous devez toutefois les enlever dans certains lieux sacrés. Évitez par ailleurs le bling-bling, car seules des tenues sobres peuvent inspirer le respect.

Adoptez les mesures sanitaires de base

17355794 – amritsar, india – october 19: sikh pilgrims in the golden temple during celebration day in october 19, 2012 in amritsar, punjab, india. harmandir sahib is the holiest pilgrim site for the sikhs.

Le changement de latitude expose à divers maux. Pour éviter la turista, buvez uniquement de l’eau minérale capsulée, même pour vous brosser les dents. Pensez aussi aux vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde. Sur place, lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant les repas. Pensez également à vous munir d’une petite pharmacie avec vos médicaments de base, des pansements, un désinfectant, des antidiarrhéiques ainsi que des antalgiques. Équipez-vous aussi de répulsifs antimoustiques qui restent indispensables dans certaines zones.

En outre, vous devez vous protéger des piqûres de moustiques diurnes et nocturnes et vous reposer dès les premiers symptômes de fièvre. Par-delà ces points, consultez un médecin occidental réputé en cas de souci de santé.

Goûtez sans excès la cuisine locale

La gastronomie indienne sublime les papilles avec ses épices. Pour éviter les désagréments, augmentez progressivement les doses et buvez beaucoup d’eau pour faciliter la digestion. Vous devez également préférer l’agneau et le poulet à la chèvre et au porc qui sont beaucoup plus risqués.

Quant aux œufs durs et aux produits laitiers pasteurisés, ils ne présentent aucun risque. Préférez aussi le riz et les pains frais aux légumes cuits, puis les bananes, noix de coco et agrumes à la peau épaisse et non traités.

Respectez les populations locales

Malgré la pauvreté, les Indiens font rarement la manche auprès des étrangers. Une générosité naturelle les porte plutôt à partager le peu qu’ils ont. Ne les détrompez pas : acceptez toujours le verre d’eau ou la nourriture qu’ils vous offrent avec le sourire. Apprenez par ailleurs quelques rudiments de langues vernaculaires pour mieux communiquer. Les indiens savent apprécier cet effort.

Notez également que la société indienne reste marquée par une forte hiérarchie. Restez donc polis envers les castes supérieures, respectez l’ordre social établi et évitez les attitudes provocantes envers les religieux ou les politiques indiens.

Articles liés