4:56 Sorties

Que faire à Annecy le temps d’un week-end ?

annecy

Annecy est une petite station balnéaire des Alpes dans l’Est de la France, avec son charme rappelant à la fois les canaux de Strasbourg et ceux de Venise. Le temps d’un week-end (ou plus si affinités…), la surnommée « Venise des Alpes » vous accueille chaleureusement au rythme des nuances bleues intenses de son lac et ses spécialités gourmandes qui vous mènera au cœur de ruelles pavées et typiques de la vieille ville.

Pour ne rien manquer lors de votre séjour ici, nous avons préparé pour vous huit attractions locales à voir et à vivre absolument afin qu’elles restent dans votre mémoire longtemps.

1. Balade dans la rue piétonne de Saint-Claire

Pour commencer votre week-end de vacances dans une ambiance parfaite, retrouvez les activités à faire à Annecy avec le site Funbooker ; puis prenez la direction du cœur de la ville. L’histoire d’Annecy remonte à 900 ans, et vous pourrez découvrir tout ce patrimoine historique en vous promenant dans les rues de la ville. Comme il sied à une ville ancienne, elle possède également son propre quartier distinct de la Vieille Ville, dont le cœur est la rue Saint-Claire. 

Comme la plupart des promenades des stations balnéaires, celle-ci est bordée de boutiques, de bancs et de petits cafés. La caractéristique principale des bâtiments entourant la rue sont les maisons décorées d’arcades et des rangées d’arcs de même taille. Ce type de solution architecturale a permis de faire face aux inondations par le passé, mais au fil du temps, il est tout simplement devenu l’emblème de Saint-Claire.

2. Faire un baiser sur le Pont des Amours

Annecy est souvent appelée la Venise de Savoie en raison du grand nombre de canaux qui la traversent et de la multitude de ponts. Ce n’est donc pas un hasard si l’un des ponts qui relie les deux rives du Canal du Vassé porte le nom de Pont des Amours. Les deux rives sont jointes par une rangée de platanes qui créent une véritable atmosphère romantique.

Pont des amours à Annecy

Le pont a sa propre histoire qui relate la liaison de deux amants malheureux qui ont rencontré un triste sort. Selon la légende, il existe une croyance selon laquelle si deux personnes qui s’aiment s’embrassent à cet endroit, elles resteront ensemble pour toujours. Pour renforcer les sentiments mutuels, nous vous recommandons d’effectuer ce rituel simple et amusant. 

3. Une promenade dans les Jardins de l’Europe

À quelques pas du Pont se trouvent les Jardins de l’Europe. Il s’agit d’un parc d’observation de style Anglais. C’est le lieu de villégiature préféré des Annéciens et des touristes. Le parc est situé sur les rives du lac, grâce auquel vous pourrez rompre avec l’agitation de la ville en haute saison et admirer les paysages pittoresques de la côte. La perle du jardin est l’île aux cygnes, habitée par ces oiseaux fiers et charmants.

4. Visite de la fontaine de Jean-Jacques Rousseau

Annecy a joué un rôle important dans la vie de l’éminent philosophe et écrivain français Jean-Jacques Rousseau après son voyage en Savoie. A cette époque, il vécut quelque temps dans la ville Alpine au sein de la maison de sa patronne et bien-aimée, Madame de Warens. L’Homme évoque souvent la ville et ses habitants dans son roman autobiographique Confessions.

En l’honneur de l’écrivain, les Annéciens ont érigé sur la place de la ville une petite fontaine ornée de son buste et de l’inscription sur la balustrade : « Au matin de Pâques fleuri de 1728, Jean-Jacques Rousseau rencontrait ici Madame de Warens. »

5. Petite dégustation de cuisine locale

La cuisine Savoyarde à des influences culinaires des régions alpines environnantes, en particulier Suisses et Italiennes. Pas étonnant que les plats les plus populaires soient la fondue fromagère et le gratin de crozets ; la variante locale du plat de pâtes. Si vous parlez de cuisine traditionnelle, vous devez absolument essayer le matafan Savoyard. C’est une sorte de crêpe épaisse composée de pomme de terre et de lard puis saupoudrée de gruyère sur le dessus.

Plat de fondue savoyarde spécialité d'Annecy

Les habitants de la région sont également très fiers de leur farçon. Une sorte de cake sucré-salé typiquement savoyard composé de pommes de terre cuites écrasées, avec des morceaux de lard et des fruits frais, En ce qui concerne les boissons alcoolisées, nous vous recommandons d’essayer le vin des vignobles locaux et, surtout, le génépi, une liqueur alpine traditionnelle saturée de l’arôme de l’absinthe. Il est souvent proposé après la fin du repas car il favorise une bonne digestion.

6. Faire une baignade dans le lac

Après s’être bien restauré, quoi de mieux qu’un peu de farniente ? L’attraction principale de la ville est le lac du même nom, sur les rives duquel il est situé. À cet égard, Annecy est similaire à Genève voisine, mais il existe de nombreux arguments en faveur du choix de la petite station balnéaire qui se trouve entourée de magnifiques paysages de montagne. Les prix sont beaucoup plus bas, et la splendeur de l’eau parfaite transparente fait rêver les estivants comme les locaux.

Prévoyez un masque et un tuba, ici, vous pouvez voir aisément les profondeurs jusqu’à 5 mètres depuis la surface. Toutefois, la saison des plages y est plutôt courte, en juillet et août l’eau du lac chauffe jusqu’à + 24°C.

Photo du lac d'annecy

7. Une photo avec le Château de l’île en arrière-plan

L’endroit le plus photogénique d’Annecy est incontestablement son lac, mais aussi le Château de l’Ile, situé sur l’île du Thiou, au cœur de la ville. Il a été construit au XIIème siècle et son aspect d’origine n’a pas changé depuis lors. L’image du château est plutôt austère car jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il a servi de prison. Il faut dire que les maisons de poupées éparpillées sur l’escarpement et flottant sur l’eau de à proximité de la forteresse ajoutent une atmosphère sombre. 

Malgré tout, le paysage de l’île-château est si pittoresque qu’il est devenu la carte de visite d’Annecy. Cependant, si le château ne vous a pas tant impressionnée, vous pouvez vous rendre au musée de la ville situé dans ses murs. 

8. Excursion à la plate-forme d’observation de l’Aiguille du Midi

Comme Annecy est située dans les Alpes françaises, si vous aimez les escapades plus actives, rien de tel que d’aller gravir l’un des sommets de la chaîne de montagnes environnante. Juste à l’extérieur de la ville, au sommet de l’Aiguille du Midi, il y a une terrasse d’observation. Elle s’appelle « Le Pas dans le vide » et sa forme correspond tout à fait à ce nom. 

La plateforme offre des vues à couper le souffle d’une hauteur de 3 800 mètres, mais l’attraction principale est la façon dont la tour d’observation est installée. Ses murs et son sol en verre créent une sensation incroyable de flotter dans les airs. Une expérience inédite à ne pas manquer pour découvrir un point de vue incroyable sur Chamonix et le Mont-Blanc.

(Visited 47 times, 1 visits today)