8:53 Déco & Maison

3 astuces pour limiter l’encombrement des pièces

Chambre encombrée

Votre maison devient de plus en plus encombrée ? Vous ne savez plus comment faire pour mettre de l’ordre dans vos affaires ? L’accumulation d’objets peut survenir même dans les logements les plus propres. Cela peut être dû à de mauvaises habitudes ou à des documents et des vêtements qui s’empilent au fil du temps. Le plus souvent, nous repoussons cette corvée au lendemain, si bien que le volume du désordre devient de plus en plus important. Vous devez considérer cela comme une situation d’urgence. Découvrez dans cet article ce que vous devez faire pour limiter l’encombrement de certaines pièces de votre maison.

Réaménagez vos placards avec des portes pliantes

Le désordre peut régner au niveau de nombreuses zones de la maison. L’encombrement des placards est une situation des plus courantes. Dans vos rangements, vos affaires peuvent très vite s’entasser. La première chose à faire est de trier, de jeter et de ranger. Pensez aussi à installer une porte de placard pliante qui vous fera gagner de l’espace dans la pièce.

Pour aménager de façon optimale la pièce, tournez-vous vers les portes de placard pliantes d’Ykario qui offrent un accès à l’intégralité de votre espace de rangement. Mieux encore, ils réduisent le dégagement requis devant le placard. Si vous avez un espace réduit, c’est de loin la solution idéale pour limiter les encombrements. En effet, la porte de placard pliante garantit un gain de place considérable.

Triez vos affaires pour désencombrer les pièces

En plus des mauvaises habitudes, ce sont les affaires inutiles qui sont pour la plupart responsables de l’encombrement de votre maison. Accordez-vous une journée ou un week-end pour faire un tri dans vos placards et jetez les affaires inutilisables. Pour trier efficacement vos vêtements, objets et documents, classez-les en trois lots :

  • les affaires utiles à conserver,
  • les affaires en bon état à donner,
  • les affaires trop vieilles ou inutilisables à jeter.

Évitez le gaspillage et donnez aux associations les vêtements que vous ne mettez plus. Il en est de même pour les objets fonctionnels qui ne vous servent plus.

limiter l'encombrement des pièces, portes de placard pliantes

Ciblez les endroits à aménager dans votre maison

Vous avez sans doute remarqué les zones les plus encombrées dans votre maison. Examinez de près ces endroits afin de connaitre l’ampleur du problème. Posez-vous cette question : n’y aurait-il pas un autre lieu où vous pourriez ranger certains des objets afin de faire de la place ? Ne laissez surtout pas le problème s’éterniser.

Si vous ne trouvez aucun rangement, la meilleure chose à faire est de réorganiser vos affaires. Par exemple, installez des tiroirs empilables au niveau de ces zones et placez-y vos petits objets et accessoires. Posez un bol décoratif sur une commode pour mettre les clés, les pièces de monnaie ainsi que tous les petits objets de même taille. Faites attention à ne pas tout mettre dans le bocal au risque de créer une autre zone d’encombrement.

Vous vivez en famille ? Discutez entre vous pour faire le point sur la façon d’optimiser le rangement de la maison. Si votre compagnon a tendance à conserver des babioles dans ses poches et à les déposer sur la table de nuit chaque soir, donnez-lui une boîte décorative pour qu’il puisse les ranger. Si votre espace vous le permet, vous pouvez même aménager une pièce spéciale ou un placard loin de la vue des visiteurs pour ranger tous vos objets encombrants qui ne servent que rarement.

(Visited 66 times, 1 visits today)