Le calcaire est l’une des principales causes à la base des problèmes rencontrés par les installations sanitaires. Il se dépose et s’accumule progressivement dans les canalisations, ce qui finit par provoquer l’entartrage du réseau de plomberie.
La première conséquence de ce phénomène est la baisse de la pression d’eau au niveau du robinet. Le problème s’aggrave continuellement s’il n’est pas vite pris en charge et finit même par avoir des effets néfastes sur la santé de ceux qui consomment l’eau acheminée par les tuyaux d’alimentation entartrés. Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de cette situation, mais l’utilisation de l’anti calcaire magnétique reste de loin l’une des options les plus judicieuses.
Comment fonctionnent les systèmes d’anti calcaire magnétique ?
L’anti calcaire magnétique figure parmi les procédés physiques d’antitartre. Son efficacité dans la lutte contre le calcaire contenu dans l’eau fait de lui l’un des dispositifs les plus affectionnés en matière d’installation domestique. Ce procédé, dont le fonctionnement dépend en majeure partie d’aimants permanents, produit un champ magnétique constant qui protège vos appareils contre le tartre. Il est important de ne pas confondre les systèmes d’anti calcaire avec les procédés catalytiques, les procédés électromagnétiques qui génèrent un champ magnétique variable ou les systèmes qui créent des régimes turbulents.
Pour mener son rôle à bien, le système d’anti calcaire intervient au niveau du carbonate de calcium présent dans l’eau en favorisant sa cristallisation. Les ions se retrouvent neutralisés, ce qui rend la formation du tartre dure beaucoup plus difficile. Après la cristallisation, ces ions se transforment en microcristaux. Le système exerce ensuite une action sur le calcaire qui prend la consistance d’une poudre appelée aragonite.
En analysant son fonctionnement, on peut clairement comprendre que l’anti calcaire magnétique ne retire pas le calcaire à l’instar d’un adoucisseur d’eau. Ce dispositif contribue plutôt à réduire la quantité de calcaire et à éviter que la substance ne se retrouve collée aux parois de vos appareils.
Pour découvrir l’anti calcaire magnétique sous toutes ses coutures, il est important de noter que le fonctionnement du dispositif dépend parfois de certains facteurs. Afin d’offrir une efficacité optimale, le système peut par exemple être réglé selon la dureté de l’eau. Ce facteur désigne la concentration de l’eau en ion calcium et magnésium. Elle se détermine avec un kit de mesure, mais vous pouvez également vous baser sur votre facture ou vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre localité.
Quels impacts sur votre quotidien ?
L’anti calcaire magnétique a un grand impact sur le quotidien des utilisateurs. Ce système contribue notamment à améliorer votre santé et votre bien-être. En effet, l’eau produite par l’anti calcaire magnétique est dotée de certaines qualités qui lui permettent d’assainir et d’hydrater la peau. Même si elle n’est pas totalement dénuée de calcaire, cette eau dont la dureté a été réduite au maximum peut se consommer sans modération et ne risque pas de boucher vos tuyaux. Cela représente un avantage économique de taille, car vous ne serez plus obligés de dépenser dans l’entretien de votre réseau de plomberie.
Recourir à un anti calcaire magnétique est également un bon moyen de contribuer quotidiennement à la lutte pour l’écologie. Contrairement à d’autres dispositifs de traitement d’eau, ce système n’augmente pas votre consommation journalière, car elle ne sépare pas l’eau distillée d’une eau supposée sale, donc impropre à la consommation. De plus, le fonctionnement de l’anti calcaire magnétique ne nécessite l’intervention d’aucune substance chimique. Le dispositif lui-même ne requiert pas un entretien régulier, ce qui vous épargne les tracas pouvant être occasionnés par un nettoyage quotidien du filtre.
L’utilisation d’un anti calcaire magnétique vous permet de faire un considérable gain d’argent, puisque vous ne dépendrez plus entièrement des bouteilles d’eau vendues dans les commerces. Votre liste de courses se verra donc plus allégée durant vos passages au supermarché. Étant donné que l’eau traitée par l’anti calcaire magnétique possède d’excellentes qualités minérales, elle peut alors contribuer à optimiser les effets de vos shampoings en rendant vos cheveux plus brillants.
Est-ce bénéfique pour vous ?
Que ce soit sur le court ou le long terme, l’anti calcaire magnétique peut se montrer bénéfique de bien des façons. Cet appareil a la particularité de fonctionner sans électricité, il n’a donc quasiment aucun impact sur votre consommation énergétique. En plus d’être peu encombrant, l’anti calcaire magnétique possède une incroyable durabilité. Cela vous permet de profiter au maximum du dispositif sans avoir à le changer après seulement quelques années d’utilisation.
En se propageant dans les canalisations préalablement entartrées, l’eau traitée par l’anti calcaire magnétique agit sur les dépôts existants et nettoie l’entièreté de votre réseau de plomberie. Cette action curative vous évitera de dépenser dans le nettoyage des chauffe-eau, échangeurs, etc.
Le système ne se contente pas de fournir une eau faiblement calcaire, il fait aussi office de traitement antibactérien. En effet, l’éradication des cristallisations de calcaire assurée par l’appareil dépossède les bactéries des ressources dont elles ont besoin pour proliférer, notamment dans les points chauds.
Le faible coût de l’anti calcaire magnétique est également l’une des raisons pour lesquelles cet appareil s’avère très bénéfique pour les foyers. Le prix de ce dispositif aux multiples avantages peut varier en moyenne entre 30 et 900 euros. Ce coût dépendra surtout du volume d’eau que vous allez devoir traiter journellement.
Si vous avez de bonnes connaissances dans le domaine de la plomberie, vous pourrez vous charger vous-même de la mise en place de votre anti calcaire magnétique. L’installation est facile et prend peu de temps, à condition que vous disposiez des compétences nécessaires pour la réalisation de cette tâche. Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un plombier, afin de garantir une bonne installation et une utilisation performante.
La durabilité de l’anti calcaire magnétique peut encore être améliorée en employant certains moyens. La performance et la longévité de l’appareil augmentent quand celui-ci est directement installé en série au niveau des conduits d’eau, juste après le compteur. Des filtres à particules peuvent être joints au dispositif afin de prévenir le bouchage des tuyaux. Toutefois, pour que le système conserve son efficacité sur le long terme, il est recommandé d’éviter de le poser à côté de canalisations en acier ou près d’un autre champ électromagnétique.
Pour avoir la certitude que votre anti calcaire magnétique vous sera bénéfique, vous devez choisir un modèle qui correspond aux obligations réglementaires. Ces appareils doivent porter un marquage CE et respecter les normes européennes sur la compatibilité électromagnétique. Le dispositif doit encore être conforme aux réglementations du code de la santé publique, à l’instar de tous les produits qui interviennent dans la distribution de l’eau destinée à la consommation.