Un chauffagiste est un professionnel qui s’occupe de l’installation, de la mise en service et de l’entretien des systèmes de chauffage et de ventilation dans les bâtiments publics, privés et les habitations.
Ce sont des techniciens généralement employés dans des centrales de production combinées de chaleur et d’électricité et dans l’industrie en tant que techniciens de service et de maintenance. Ces artisans sont également souvent à leur compte, ce qui leur permet de réaliser l’entretien d’installation de chauffage au moyen de rendez-vous périodiques et planifiés. Par ce biais, ils contrôlent le fonctionnement des chaudières, nettoient les canalisations, éliminent les éventuels dépôts (par exemple sous forme de calcaire ou de produits de corrosion), contrôlent la l’étanchéité des soupapes et des joints, le fonctionnement des thermostats et des appareils de contrôle et effectuent les mesures des gaz d’échappement.
Que fait un chauffagiste ?
Il est de plus en plus difficile de trouver un chauffagiste pro, tant ce métier est recherché et que les aptitudes sont de plus en plus pointues en matière de chantier. En effet, leur savoir-faire et leur expertise doit pouvoir s’étendre un vaste domaine de compétences dont :
- La pose, l’installation, l’entretien et le remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage (Pompe à chaleur, poêle à bois…)
- L’installation, l’ajustement et la maintenance d’un chauffage au sol (plancher chauffant)
- La pose et le remplacement radiateurs
- L’installation et l’entretien d’une climatisation réversible
- La réalisation d’un diagnostic plomb ou gaz
- Procéder à un désenfumage
- Le nettoyage des conduits de cheminée ou d’un plancher chauffant
- L’aménagement d’une citerne gaz
- Le contrôle d’un chauffe-eau standard ou solaire
- L’installation d’une baignoire balnéo, d’un Spa / sauna
- L’installation et la maintenance de panneaux solaires / photovoltaïques
- L’aménagement et l’installation d’un chauffage pour piscine
- La construction d’un système de chauffage extérieur (pour une terrasse par exemple)
- La mise en place d’un récupérateur de chaleur ou d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée)…
Lorsqu’il est en capacité de réaliser l’ensemble de ces actions techniques, le chauffagiste peut intervenir sur la mise en service des divers systèmes de chauffage, leur maintenance et
réaliser des travaux de réparation en cas de dysfonctionnements et défauts. Pour ce faire, il réalise une inspection pour déterminer la cause profonde et restaurer l’usage primaire du processus endommagé. Il teste ensuite le nouveau système pour déterminer sa fonctionnalité.
Quelles sont les compétences requises ?
Un chauffagiste est donc un professionnel responsable de la maintenance en cas de panne (maintenance non programmée). Il analyse le système de chauffage à l’aide d’un programme de diagnostic pour déterminer la cause de la panne et remplacer les pièces défectueuses ou usées. Après la réparation, ils effectuent le test de réception pour s’assurer que le système peut à nouveau fonctionner dans les plus brefs délais.
En conséquence, ces artisans du chauffage doivent être des experts qualifiés dans l’utilisation de divers instruments et outils (soudeurs, coupe-tubes, cintreuses de tubes, clés à tube, marteaux à riveter, coupe-fils, etc). Pendant le travail, ils doivent porter des équipements de protection individuelle tels que des gants, des chaussures de sécurité et se conformer aux procédures et réglementations de sécurité au travail.
Les heures de travail en tant que chauffagiste peuvent varier. Quoi qu’il en soit, la disponibilité en cas d’urgence (en cas de dysfonctionnements ou d’accidents) implique toujours une certaine flexibilité, également en ce qui concerne les heures supplémentaires ou la prise d’astreinte.