8:00 Déco & Maison

Comment se débarrasser rapidement des punaises de lit ?

Loupe qui zoom sur un lit où il y a des punaises de lit

La présence de punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Si vous avez remarqué l’apparition de rayures blanches sur votre corps ou des taches de sang et des matières fécales sur les draps et la literie (même bien entretenue), vous devez immédiatement choisir la bonne méthode pour les éradiquer.

Les traitements de contrôle doivent être approfondis et effectués partout où vous remarquez des punaises de lit ou leurs traces. Pour que les actions soient efficaces, vous ne devez omettre aucune pièce où ces insectes peuvent nicher. Pour que leur contrôle soit rapide et efficace, il est nécessaire de mettre en place des mesures globales afin de se débarrasser de ces parasites.

Comment identifier la présence de ces parasites à la maison ?

Les punaises de lit sont de petits insectes rouge-bruns d’environ 4 mm de long et de forme ovale. Ce micro-insecte se trouve presque partout dans le monde et peut nuire aussi bien aux animaux qu’aux humains. 

Ils vivent dans des matelas, des canapés et dans les espaces autour du lit. Ils peuvent également apparaître dans les meubles, le bois et les tissus. Bien qu’ils se trouvent le plus souvent dans les grandes agglomérations urbaines, il s’avère que même les refuges de haute montagne ne sont pas épargnés car ils peuvent être transportés de chambre en chambre sur des vêtements et dans des sacs à dos et des sacs de voyage.

Pour s’assurer de leur présence, l’apparition de taches de selles ou d’œufs indique leur alimentation dans l’objet qu’ils habitent. De plus, votre corps peut être marqué par des boutons légers et blancs ou des rayures blanches qui montre une suspicion d’infection du sang.

Punaises de lit dans sur un drap rouge dans une chambre

Comment combattre les punaises de lit ?

Combattre les punaises de lit n’est pas la chose la plus facile à faire. 

Sachez que ces insectes ne peuvent se reproduire que s’ils sont tolérés. 

Une hygiène et une propreté élevées dans votre intérieur garantissent la possibilité d’une identification rapide de la présence de punaises dans votre literie. Les premiers insectes seront facilement repérables, ce qui facilite leur élimination.

Faire appel à des professionnels

Pour les éradiquer durablement, vous pouvez faire appel aux services de sociétés de désinsectisation professionnelles ou entreprendre un contrôle à domicile. 

Par exemple, le traitement des punaises de lit à Paris est notamment réalisé via des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers pour mettre rapidement en place le protocole d’aseptisation. Les artisans sélectionnés pour leur expérience en la matière permettent d’assurer une prestation de confiance et de qualité.

Spécialistes qui désinfectent une pièce où il y a des punaises de lit

Laver la literie en profondeur

Le linge de lit, les oreillers et les taies d’oreiller doivent être soigneusement nettoyés et lavés individuellement. Il est préférable d’utiliser le nettoyage à sec, qui élimine non seulement le problème des punaises de lit, mais élimine également toutes les bactéries restantes incrustées dans la literie.

Le matelas doit être soigneusement aspiré et également nettoyé à l’eau. Un aspirateur vapeur  sera parfait à cet effet, car non seulement il aspirera soigneusement le matelas, mais il le stérilisera également avec un rayonnement UV, avec lequel aucun insecte ou bactérie n’aura de chance. Après avoir aspiré le matelas, retirez la saleté accumulée de l’aspirateur dès que possible pour ne  pas les laisser dans le bac.

Photo macro d'une punaise de lit

Procéder à un grand nettoyage

Si leur présence est suspectée, une première inspection minutieuse des lits, des matelas doit être effectuée, en particulier le long des coutures, des cadres de lit, des coussins de fauteuil rembourrés, du canapé, etc. 

Par la suite, tous les endroits suspects doivent être traités : meubles rembourrés, tapis, lits, murs, conduits de ventilation et autres meubles et électroménagers dans une chambre infestée de punaises de lit.

Puis, la literie infectée doit être lavée à très haute température et toutes les couvertures de la chambre doivent être soigneusement nettoyées. Lors du nettoyage, une attention particulière doit être portée à la poussière, aux poils des tapis, aux déchets situés dans des recoins ou crevasses, aux coutures des tissus, aux boutons sur les matelas, etc.

Dispenser de l’aérosol adapté

Des préparations de pulvérisation et de saupoudrage peuvent être utilisées. Un aérosol contenant des composés pyréthroïdes peut être utilisé pour un contrôle approfondi. Il est nécessaire de pulvériser les endroits suspects. Cela permet de disperser les insectes sur les surfaces préalablement pulvérisées ou dépoussiérées et combattent également les punaises de lit cachées. 

La méthode appropriée sera de pulvériser toutes les surfaces pouvant dissimuler leur présence. Afin d’augmenter l’efficacité de vos activités, certaines surfaces peuvent être dépoussiérées avec un agent de dépoussiérage et laisser reposer pendant un certain temps sur ces surfaces.

Installer des pièges à punaise

Dans certains cas, vous pouvez d’abord installer des pièges à punaises de lit. Ils vous montreront efficacement la présence de ces parasites et lutterons contre leur prolifération par leur capture. 

Cela vous aidera à déterminer le nombre de parasites présents mais aussi à servir de méthode de lutte dans le cas d’un petit nombre d’insectes.

Prévenir leur (ré)apparition par les bouches d’aération

La lutte contre les punaises de lit est une procédure difficile et de longue haleine, elle demande de la patience et de la précision. 

Pour éviter une nouvelle invasion ou leur limiter un accès libre à votre intérieur. Les grilles de ventilation doivent être recouvertes d’un maillage dense. Ce dernier doit être régulièrement nettoyé pour éviter que l’ouverture ne se bouche.

Protéger le matelas

Couvrir le matelas avec une housse antibactérienne spéciale empêchera les punaises de lit de s’échapper de son intérieur. C’est la dernière protection qui doit être faite après un nettoyage en profondeur de la zone contaminée. 

Une punaise de lit qui ne pourra pas sortir de son abri (matelas) mourra probablement étouffée ou stressée conduisant à une mort naturelle.

Quels sont les risques d’avoir des punaises dans la literie ?

Ces parasites ne sont pas considérés comme des insectes transmetteurs de maladies, mais ces suceurs de sang irritent les gens, provoquent de l’insomnie, de la léthargie ou de la nervosité, en particulier chez les enfants. Une carence en fer a été constatée chez des enfants ayant été piqués. La piqûre de ces insectes provoque une tuméfaction dure et blanchâtre, différente de celle des puces, qui sont rougeâtres et bordées de rougeurs.

Les punaises de lit sont aussi désagréables que dangereuses et peuvent transmettre la bactérie du staphylocoque doré, qui provoque, entre autres, une ostéomyélite, une septicémie ou un syndrome de choc toxique. Il est donc important d’agir rapidement pour les éradiquer définitivement.

Dos de femme qui présente des marques et petits boutons à cause des punaises de lits
(Visited 139 times, 1 visits today)