Artisan enlevant de la peinture rouge sur du bois à l'aide d'un grattoir

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Pour retrouver la splendeur d’origine d’un meuble ou d’un objet en bois qui a été peint, il existe plusieurs solutions pour enlever de la peinture sur bois.

La plupart des gens qui voudraient donner un nouveau look à du mobilier en bois finissent par abandonner, rien qu’en pensant à la quantité de travail que cela va demander, surtout lorsque l’objet est peint avec de la peinture à l’huile, de l’acrylique, du vernis, etc.

Il n’en est rien. Si vous souhaitez obtenir un bois complètement propre, sans aucune trace de peinture ou de vernis, il faut d’abord procéder à un ponçage de surface avec un papier abrasif fin (nº 800) ou plus épais (nº 12) en fonction du type de travail à effectuer. Alors, comment enlever efficacement et rapidement de la peinture sur du bois ? Voici notre tutoriel étape par étape :

1. Éliminer la peinture avec un grattoir

Artisan enlevant de la peinture sur du bois à l'aide d'un grattoir à peinture

La première méthode pour enlever la peinture est très populaire parmi les restaurateurs et les charpentiers. Il s’agit simplement de réaliser un craquellement du bois pour la retirer morceau par morceau. Le grattoir est un outil manuel de menuiserie qui sert principalement à lisser le bois (spatule en métal). Avec son aide, vous pouvez également éliminer efficacement les anciens revêtements de peinture même ceux effectués par un peintre. Comment doit-il être utilisé ? Grattez la peinture de la surface du bois avec des mouvements de haut en bas sans insister en profondeur pour ne pas abîmer le mobilier, puis retirez les débris.

2. Poncer manuellement la surface du bois

Pour cette seconde étape, les bricoleurs expérimentés comme les débutants pourront utiliser du papier de verre (abrasif) manuellement ou avec une ponceuse. L’outil est sûr à utiliser. Cette technique peut être utilisée pour les meubles en bois massifs et plaqués, les essences de bois durs et tendres. Attention cependant à ne pas fendre la matière par accoups, même si c’est du bois massif

Homme ponçant du bois à l'aide d'une poinceuse

Le ponçage de la peinture doit se faire avec beaucoup d’attention et de patience. Essayez de bien éclairer l’endroit pendant l’exécution de vos gestes afin que toute l’ancienne peinture soit enlevée sans abîmer ou creuser le bois de surface.

3. Enlever de la peinture à bois avec un décapeur thermique

Lorsqu’il reste des résidus tenaces ou que la peinture ne se décrypte pas aisément du support, il est possible d’utiliser un pistolet thermique. Sous l’influence de l’air chaud, la peinture commencera à gonfler et à se détacher de l’objet. Lors de l’utilisation de cet équipement, enfilez des gants de protection afin de ne pas exposer vos mains à des brûlures. Grâce à cela, vous pourrez facilement l’enlever avec une spatule en métal (grattoir). 

Homme enlevant de la peinture sur du bois à l'aide d'une décapeur thermique

Après son passage, il suffit de poncer une nouvelle fois la surface du bois avec du papier de verre à grain fin en procédant en douceur pour ne pas décaper la matière naturelle.

Note : Il est important d'utiliser cette méthode uniquement avec des meubles en bois massif et non en placage car l'air chaud détachera l'adhésif qui maintient le placage du substrat. 
À savoir :  il est préférable de ne pas utiliser de décapeur thermique lorsque vous avez l'intention de vernir votre meuble après avoir enlevé la peinture. Face à l’air chaud, les huiles contenues dans la peinture peuvent pénétrer profondément le bois, ce qui rendra difficile l'application ultérieure du vernis. En revanche, si vous choisissez de huiler ou de cirer votre mobilier, vous pouvez utiliser un pistolet thermique en toute sécurité.

4. Retirer la peinture du bois avec un agent chimique

Il existe de nombreuses préparations chimiques disponibles sur le marché pour éliminer de la peinture résistante sur une surface bois. Ces solutions sont le plus souvent présentées sous forme de gel et doivent être appliquées au pinceau sur toute la surface du bois. Une fois bien réparti, laissez le produit s’imprégner. La préparation fait ramollir et gonfler la peinture. 

À savoir : Ces agents décapants sont à utiliser de préférence dans le cas de meubles en bois massif, non plaqué car certaines préparations peuvent endommager le placage. En conséquence, utilisez-les lors de la restauration d'objets en bois dur, par exemple du chêne, du hêtre ou du frêne. Attention toutefois, il existe des décapants qui arrivent à pénétrer légèrement le bois, en conséquence, ne les utilisez pas dans la rénovation de bois tendre comme le pin ou l’épicéa.
Homme retirant la peinture d'une chaise à l'aide d'un produit chimique

Avec ou sans ponceuse, utilisez ensuite du papier de verre fin pour éliminer les résidus de peinture indésirables. Vous pouvez ensuite retirer la peinture facilement et rapidement avec une spatule ou un grattoir en métal. Il vaut également la peine de se procurer une brosse à poils en acier pour faciliter le retrait de la peinture des endroits difficiles d’accès, par exemple les éléments sculptés. 

Note : Après avoir enlevé la peinture, il est bon de laver les meubles à l'eau claire pour neutraliser les effets de l'agent chimique.

5. Protéger la surface brute

Bien que le bois brut ait un charme irrésistible, il ne faut pas laisser leur surface sans protection car ce matériau est très sensible à l’humidité, à la pénétration de tâches et aux abrasions. Après avoir enlevé la peinture bois, il est impératif de conserver la teinte naturelle du bois avec un vernis adapté aux tons acajou, noyer, merisier ou chêne. Un bon enduit crée des revêtements durables qui ne s’écaillent pas et, grâce à sa consistance fluide, il est extrêmement facile à appliquer. Une fois bien sec, vous pourrez appliquer ce que bon vous semble pour relooker sans crainte votre meuble en bois.

Artisan passant du vernis sur du bois

Articles liés