Si vous ne recevez pas toutes les stations avec votre radio ou si vous souhaitez améliorer leur réception pour éviter que votre radio ne grésille pas, nous allons vous donner des astuces pratiques pour vous simplifier la vie et enfin améliorer la réception de vos stations radio préférées, quelle que soit la pièce.
1. Vérifier les paramètres sur la radio
Avant de passer aux choses sérieuses, il est essentiel de contrôler la sortie du volume de votre radio en regardant s’il y a des signaux mono ou également des signaux stéréo.
La puissance de réception requise pour les signaux mono n’est qu’une fraction de la puissance requise pour un signal stéréo. En conséquence, prenez le soin de basculer la réception sur mono si votre radio prend également en charge la réception stéréo. Grâce à cette première astuce, vous pouvez déjà réduire considérablement le bruit ou le bourdonnement de cette manière. Essayez également de syntoniser manuellement la station souhaitée. Selon l’emplacement, les plages de fréquences optimales peuvent varier légèrement.
2. Ajouter une antenne externe
Si vous avez une radio avec une connexion pour une antenne externe, vous pouvez également l’utiliser pour améliorer la réception en ajoutant cet élément utile.
Si vous disposez d’une connexion pour une antenne télescopique, vous devez connecter une antenne d’une longueur minimale de 38 centimètres. Vous devrez alors expérimenter un peu l’alignement pour obtenir une meilleure réception.
Cependant, si votre radio dispose d’une connexion coaxiale, vous devez connecter une antenne filaire d’une longueur de 1,5 mètre. Alignez cette antenne verticalement et faites attention à la qualité de la réception. Une légère inclinaison n’est pas un problème ; mais l’antenne ne doit pas courir horizontalement sur le mur.
S’il n’y a pas de connexion supplémentaire sur votre radio, mais qu’une courte antenne télescopique est installée en permanence, vous pouvez l’étendre avec un fil de cuivre enroulé ensemble. Assurez-vous que le fil est en contact avec la plus grande surface possible de l’antenne télescopique.
Une connexion coaxiale est également nécessaire si vous souhaitez améliorer votre réception avec une antenne amplifiée électriquement.
Note : Vous pouvez éloigner l'antenne avec un câble épais (un câble d'antenne TV par exemple) de la source des grésillements.
3. Brancher sur une prise de terre
Si vous avez remarqué qu’en touchant votre appareil la radio ne grésille pas, la dernière astuce est de relier le boîtier de votre radio à une prise de terre. Cette méthode toute simple permet d’obtenir le même effet qu’en touchant votre radio et vous aidera à mieux réceptionner vos stations préférées.
Comment écouter la radio en direct ?
Si malgré tous vos efforts, votre radio ne parvient pas à s’arrêter de grésiller, vous pouvez tout simplement faire le choix d’écouter une radio en ligne nostalgie ou de vous connecter tout simplement à un live radio NRJ.
Sur ce type de plateforme web, vous pourrez retrouver près de 80 stations radio en ligne, mais aussi des chaînes diffusées en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre et en Espagne. Sur la plupart des stations de radio, vous pourrez profiter des chansons jouées ou découvrir ce qui se passe à l’antenne (talk, jeux, podcast, journal d’informations, émissions, débat…) en direct, n’importe où vous êtes et sans avoir de problèmes de grésillement.
Pratiques, rapides et accessibles partout dans le monde, les sites internet qui permettent d’écouter la radio en direct offrent une grande variété de choix en termes de stations radio et de genres musicaux. Ainsi, vous pourrez gagner en simplicité de connexion sans avoir besoin de recourir à toutes les étapes précédentes pour que votre radio ne grésille pas et découvrir si vous le souhaitez, de nouveaux univers musicaux et de nouvelles émissions captivantes en toute liberté.