Homme fixant un luminaire à suspension multiple

Comment installer une suspension multiple ?

Incontournable de l’éclairage intérieur, les lustres à suspension suspension permettent d’éclairer et de décorer en même temps la plupart des pièces de la maison. Avec ses différentes perspectives et son côté très design, les bricoleurs sont souvent effrayés. Pourtant sa fixation est plutôt simple car pour installer une suspension multiple, il existe deux solutions :

Soit vous achetez un modèle « prêt à poser » qui permet de simplement raccorder le luminaire aux fils électriques existants ; soit vous créez vous-même cette suspension multiple à l’aide d’une disposition individuelle des câbles, ce qui implique plusieurs connexions à la base.

Pour réussir parfaitement votre installation de suspension multiple, vous trouverez ci-dessous une explication pas à pas du processus de branchement et de fixation de vos lustres.

1. Choix du luminaire

Pour une installation sûre et durable, commencez par choisir le bon luminaire. Une suspension en lin ou en osier est souvent recommandée car les fils comme les abats-jours peuvent se chevaucher sans qu’il y ait besoin de respecter des conditions d’usage essentielles.

Pour une facilitée d’adaptation et si vous n’êtes pas un grand bricoleur, nous vous conseillons d’opter pour des suspensions multiples déjà préétablies. Cette astuce vous permet de raccorder votre luminaire au plafond existant sans recourir à des modifications du réseau électrique.

Suspension multiple ambiance art-deco

2. Couper l’alimentation

Avant de commencer tous travaux d’aménagement au niveau des lustres de votre habitation, il est très important de penser à couper le réseau électrique sur votre tableau central. Ainsi, vous pourrez manipuler les fils électriques sans aucun risques et surtout installer votre suspension multiple en toute sécurité.

Comme son nom l’indique, une suspension multiple implique d’être suspendue par plusieurs câbles. Leur hauteur réglable vous permet d’adapter ce type de luminaire à vos envies. Les lustres suspendus sont disponibles dans une vaste gamme de styles pour pouvoir les adapter à n’importe type de déco.

Autre point fort : l’installation est à la portée de tout amateur de déco, à condition de respecter quelques règles élémentaires de sécurité et en veillant à ce que la fixation soit parfaitement adaptée à la structure du plafond et au poids de la lampe.

3. Préparer le plafond

Maintenant que vous êtes prêt(e)s à travailler en toute sécurité, il est temps de s’atteler aux choses sérieuses. Pour ce faire, retirez le cache de chacune de ces suspensions à l’aide d’une pince.

Au niveau du plafond, trouvez tous les fils électriques qui vont permettre de connecter la suspension. A l’aide d’un tournevis, dévissez le collier pour libérer les câbles électriques et, si nécessaire, recoupez et dégagez-les à l’aide d’une pince à dénuder. Comme le fil de terre n’est pas nécessaire, il suffit de le replier sur lui-même.

Marquez le plafond avec un crayon près du câblage afin de déterminer la position finale du socle et dissimuler l’ensemble des fixation du support.

Suspension multiple avec des ampoules à filament
Note : Si l'installation est datée, il faudra très certainement fixer un crochet ou éventuellement poser un boîtier DCL (dispositif de raccordement des luminaires) pour suspendre votre lampadaire au plafond.

4. Création de la suspension multiple

Une fois que vous avez obtenu une division individuelle des fils électriques, glissez les différents câbles dans une rosace multiple, ou dans une borne automatique à plusieurs entrées. 

Connectez ensuite les fils du plafond au socle en veillant à les installer à chaque suspension. Si besoin, dénudez légèrement chaque extrémité pour les raccorder en les tortillant les uns aux autres et en les fixant avec du ruban adhésif électrique. 

5. Ajuster la longueur des suspensions

En plaçant les extrémités des fils au ras du plafond, vérifiez la longueur du câble qui servira à installer le lustre à la bonne hauteur. Ajustez sa longueur jusqu’à ce qu’il atteigne la taille désirée en le glissant dans le socle plafonnier qui permettra de dissimuler l’installation électrique finale.

Respectez une distance de 40 à 50 cm entre le luminaire et le plafond afin d’obtenir un style élégant pour votre suspension multiple. Le bas de la lampe ne doit pas arriver en dessous de 210 cm du sol pour ne pas gêner la circulation dans la pièce.

6. Fixation finale du plafonnier

Lorsque les câbles électriques sont raccordés en fonction de leur couleur dans la partie de la rosace ou du boîtier, regroupez tous les fils électriques ensemble, puis remontez la coupelle du luminaire jusqu’au plafond afin de les masquer sous le système de fixation.

Enfin procédez à l’installation des différents crochets du plafonnier pour profiter de votre suspension multiple. Pour ce faire, fixez le crochet à l’endroit souhaité et accrochez le cordon du lustre sans trop serrer. Si votre suspension est lourde, ajoutez un petit fermoir supplémentaire qui viendra soutenir l’attache du crochet.

Vissez les ampoules correspondant aux recommandations du fabricant puis relancez l’alimentation sur votre panneau électrique afin de vérifier que votre luminaire fonctionne.

Homme analysant une ampoule qu'il va visser sur un suspension multiple

Articles liés