Rénover une cuisine ancienne

Comment rénover une cuisine ancienne ?

Rénover une cuisine dans son ensemble est souvent un projet très coûteux. Le remplacement de tous les placards et les appareils est souvent le point le plus délicat et prend de surcroît beaucoup de temps. Pour contourner tous ces aspects parfois décourageants et faire une rénovation à moindre coût, il existe plusieurs façons éprouvées de le faire. 

En effet, rien que de rafraîchir les façades, changer des poignées de placards ou encore modifier l’aspect de la crédence peuvent faire des merveilles. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ces petits changements, une cuisine ancienne peut devenir une pièce complètement nouvelle, sans entreprendre un travail difficile. Tout ce que vous avez à faire est d’aborder habilement le sujet et d’utiliser quelques conseils pratiques que nous vous suggérons dans la suite de cet article.

1. Repeindre les faïences

Le remplacement de la crédence d’une cuisine déjà en place est toujours associé à des coûts élevés et à beaucoup de travail. En réalité, le désordre qui survient est surtout lors de l’écaillage des carreaux. Pour éviter tous ces tracas lors d’une rénovation de cuisine ancienne, il suffit d’appliquer de la peinture céramique, qui présente en outre des propriétés imperméables. Elle peut être achetée dans pratiquement n’importe quel magasin et dans de nombreuses couleurs. Grâce à elle, vous recouvrirez de façon impressionnante les anciens carrelages et leur donnerez une nouvelle expression. 

Avant de commencer à peindre, pensez à dégraisser les carreaux et à les nettoyer soigneusement. Ensuite, recouvrez tous vos plans de travail avec du carton et protégez soigneusement les portes de placards contre la saleté. Réalisez la première couche de peinture puis la seconde après au moins 24 heures de séchage. Les joints doivent également être recouverts de peinture afin d’obtenir une rendu propre, professionnel et plus esthétique. L’ensemble de ces travaux vous prendront certainement quelques bonnes journées, mais l’effet dépassera certainement toutes vos attentes !

Cuisine ancienne après une rénovation

2. Passer les meubles en blanc

Pour changer complètement le look de vos placards anciens de cuisine, l’option la moins chère est de les peindre d’une seule couleur. Le blanc est une teinte neutre et si universel qu’elle s’accordera beaucoup plus facilement avec divers appareils électroménagers et égayera également l’espace. Attention toutefois, ce « cover » ne sera possible qu’avec des meubles en bois. 

Une fois les deux couches réalisées, les façades doivent être recouvertes d’un émail au solvant alkyde ou simplement d’un émail acrylique destiné au bois. Lorsque ces deux caractéristiques sont prises en compte, l’idée est parfaite pour rafraîchir l’apparence des armoires. Ils seront durables et resteront longtemps sur leur surface. Cependant, pensez à bien préparer les armoires avant rénovation. Commencez par dégraisser leur surface, nettoyez-la soigneusement et débarrassez-vous intégralement de l’ancienne peinture ou du vieux vernis préalablement appliqué. Vous pouvez utiliser du papier de verre fin pour vous assurer de son accroche. Une autre solution intéressante pour relooker des placards de cuisine, c’est le vieillissement artificiel des façades à l’aide d’une peinture à la craie.

3. Changer les poignées

Rénover votre cuisine pour pas cher et la rendre comme neuve en quelques étapes simples peut sembler impossible puisque l’achat de nouveaux meubles dans la cuisine ou la reconstruction complète de l’ensemble des éléments est associé à d’énormes dépenses financières. Cependant, il n’est pas nécessaire de le faire de manière aussi radicale. En réalité, vous pouvez faire une métamorphose surprenante de cette pièce en apportant de simples changements dans la perception visuelle des éléments majeurs en peu de temps. 

Si vous entreprenez l’idée numéro 2 de relooker vos placards en les peignant avec une couleur neutre et lumineuse, vous devrez impérativement démonter les poignées de vos façades. Et même si vous faites le choix de conserver la couleur d’origine, la manière la plus simple et la moins chère de donner une autre allure à cette pièce, c’est de commander de nouvelles poignées de placards. Bien entendu, pour effectuer ce changement, il vous faut trouver une harmonie entre les placards du haut et ceux du bas afin que l’ensemble reste dans le même style. Vous pouvez également essayer de de remplacer les portes des armoires plutôt que de les peindre en ajoutant du verre sur certaines façades, ce qui permet d’agrandir optiquement une petite cuisine et lui apportera de la légèreté.

4. Ajouter des équipements modernes

Accessoires dans une cuisine ancienne fraichement rénovée (planches à découper, présentoir à livre de recette)

À présent, il ne faut pas grand-chose pour achever la métamorphose de votre cuisine ancienne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une tête pleine d’idées, de quelques gadgets simples, d’objets utiles et de quelques heures libres que vous pourrez consacrer pour finaliser cet espace et le rendre totalement fonctionnel.

En effet, des petits accessoires peuvent beaucoup changer l’esthétisme d’une cuisine. Différents types de textiles (sur les torchons, serviettes, set de table…) ou de bocaux remplis de pâtes auront fière allure sur des étagères ouvertes. Vous pouvez également utiliser des récipients pour les épices, disposer des jardinières avec des herbes aromatiques avec des cache-pots décoratifs. Si vous avez de la place sur vos murs, cela vaut également la peine d’investir dans des affiches qui font référence à la cuisine dans un style minimaliste.

Tous les éléments mentionnés à l’instant se trouvent facilement dans les magasins de bricolage, fabriqués par vous-même ou achetés directement dans des magasins de décoration pour la maison.

Articles liés