L’argenterie est réputée pour être précieuse, mais également très fragile. C’est même l’une des raisons pour lesquelles elle est généralement réservée aux grandes occasions. Toutefois, au fil du temps, les bijoux ainsi que les couverts en argent peuvent s’oxyder et noircir, notamment lorsqu’ils ne sont pas utilisés durant de longues périodes. Il est ainsi important de trouver des solutions adaptées pour nettoyer votre argenterie et faire en sorte qu’elle retrouve son apparence d’antan.
Quels produits utiliser pour nettoyer votre argenterie ?
Il existe de nos jours une large variété de produits dédiés au nettoyage de l’argenterie. Testés et approuvés par de nombreux professionnels, ils sont très efficaces pour raviver l’éclat de vos couverts, objets et accessoires en argent. Des marques spécialisées dans l’argent, telles que Hagerty, proposent différentes solutions de nettoyage d’argenterie. Vous aurez le choix entre des produits nettoyants, des mousses ainsi que des pâtes nettoyantes.
Les produits pour bain d’immersion permettent de nettoyer en profondeur l’argenterie. Ce processus facilite l’élimination des ternissures et de l’oxydation. Vos objets et couverts retrouveront leur éclat et leur brillance en quelques minutes.
Les produits d’entretien sous forme de pâte s’utilisent avec une éponge pour frotter l’argenterie. Ils sont aussi appréciés pour leur action rapide, ce qui en fait un parfait allié pour les plateaux, les couverts et les objets en argent. Enfin, vous pouvez choisir les produits en mousse qui, en plus de nettoyer l’argenterie, lui assurent une protection de plusieurs semaines contre l’oxydation.
Comment connaître les produits adaptés à votre argenterie ?
Pour savoir si les produits sont adaptés, il faudra prêter attention à certains points. D’abord, rapprochez-vous du vendeur, afin d’obtenir des recommandations selon le type d’argenterie que vous possédez. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les mauvais choix. De nombreuses boutiques en ligne proposent un accompagnement personnalisé pour aider les clients dans le processus d’achat.
Il est aussi possible de se référer à l’étiquette du produit pour savoir s’il est adapté ou non à votre argenterie. En ce sens, penchez-vous sur les principaux composants et évitez les produits qui sont abrasifs ou chimiques, car ils peuvent rapidement endommager vos objets et couverts.
Nous vous conseillons d’opter pour les nettoyants qui sont formulés avec des agents tensioactifs et du dissolvant d’origine naturelle. Ces composants permettront un nettoyage sûr et efficace de vos objets précieux. Si par ailleurs, les produits contiennent des agents mouillants, ils pénètreront facilement les impuretés durant le nettoyage et assureront un entretien optimal de l’argenterie sur le long terme. C’est la solution parfaite pour que celle-ci retrouve son éclat.
Sur certains sites de vente, vous trouverez probablement des produits spécialement indiqués pour l’entretien de l’argenterie. Cette particularité peut d’ailleurs être mentionnée sur l’étiquette. Les produits de bonne qualité vous permettront un nettoyage en profondeur. Que vous ayez des bagues, des colliers, des bracelets ou d’autres objets en argent, ils retrouveront rapidement leur brillance. De plus, les produits nettoyants fiables ne laissent pas de marques ou de micro-rayures sur votre argenterie.
Utilisez correctement vos produits de nettoyage
Les produits de nettoyage dédiés sont généralement très faciles à utiliser. Pour commencer, mettez l’argenterie dans un panier et plongez celui-ci dans le bain nettoyant. Vous devez par la suite remuer et laisser agir le produit pendant au moins 2 à 3 minutes.
Si nécessaire, n’hésitez pas à frotter les objets avec une éponge douce imbibée du produit. Nettoyez minutieusement les parties sales, puis rincez avec de l’eau tiède. Pour terminer, séchez votre argenterie avec un tissu doux. Si vous suivez cette procédure à la lettre, alors vous pouvez être sûr d’obtenir un bon résultat. Enfin, jetez un œil à l’étiquette ou à la notice, afin d’avoir plus d’informations sur le mode d’usage spécifique des produits.
Séchez convenablement votre argenterie
Après le nettoyage, il est important de bien sécher votre argenterie avant de la ranger. Et pour cause, l’humidité accélère son ternissement. Ainsi, une fois que vous avez utilisé les produits nettoyants et rincé vos objets avec de l’eau claire, prenez un tissu doux pour le sécher. Il peut s’agir d’un chiffon en coton ou encore d’une flanelle douce. Frottez doucement la surface tout en faisant de petits cercles. L’argenterie ne doit pas être séchée à l’air libre étant donné que les gouttes d’eau sont susceptibles de laisser des taches.
Après séchage, nous vous conseillons de ranger votre argenterie dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur. Les vaisseliers constituent par exemple une bonne solution, car ils régulent le flux d’air, afin de maintenir une température constante et d’éviter la rétention d’humidité excessive.
Évitez de couvrir ou de stocker votre argenterie avec des matériaux favorisant la ternissure. Certaines solutions, bien que courantes, peuvent être nocives, car elles contiennent des éléments ou créent un cadre qui expose les objets à la ternissure. C’est le cas des sacs en plastique, des élastiques, des boîtes en carton, etc.
Comment laver de la belle argenterie au quotidien ?
Prenez le soin de nettoyer votre argenterie au quotidien, après chaque utilisation, avec de l’eau chaude et savonneuse. L’idéal serait de les laver directement après avoir fini de manger, car les résidus de nourriture peuvent commencer à interagir chimiquement avec l’argent et le dégrader. L’argenterie doit être manipulée avec des mains propres.
Lorsque l’on parle de nettoyage de l’argenterie, certains pensent automatiquement au lave-vaisselle. S’agit-il d’une bonne idée ? L’usage de cet appareil ne les ternit pas, certes, mais peut laisser des marques. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un nettoyage à la main.
Il existe de nombreuses options pour nettoyer votre argenterie et la protéger de l’oxydation et des ternissures. En dehors des produits proposés dans les commerces, vous pouvez également essayer des recettes de grand-mère. Or, celles-ci ne sont pas toujours garanties, d’où l’importance de se tourner vers une entreprise fiable proposant des produits nettoyants.