7:44 Déco & Maison

Les travaux à effectuer pour l’installation d’une cuve à propane dans sa propriété

Cuve à propane de type citerne hors-sol

Vous souhaitez installer une cuve à propane sur votre propriété ? Que vous passiez à un système de chauffage au propane ou que vous intégriez de nouveaux équipements à votre type de chauffage au gaz existant, voici tout ce qu’il faut savoir sur son installation et les éventuels travaux à effectuer pour en profiter en toute sérénité.

Comment choisir une cuve adaptée à vos besoins ?

Faire le pas vers un nouveau système de chauffage domestique ou pour produire de l’eau chaude et cuisiner est important surtout si cela vous demande des aménagements à votre domicile. Avant toutes choses demandez-vous :

Quelle utilisation avez-vous en tête lorsque vous pensez à installer ce type de cuve chez vous ? Avec combien d’appareils prévoyez-vous de l’utiliser ? Naturellement, plus il y a d’appareils nécessitant de l’énergie, plus le propane est consommé et plus il risque de s’épuiser rapidement. Par conséquent, si vous avez plus que le nombre d’appareils ménagers d’une personne ordinaire, vous devriez envisager d’acheter une cuve de propane plus grosse. 

Une autre préoccupation est l’espace. Avez-vous un espace suffisant pour l’installer ? Le réservoir doit s’adapter confortablement à la superficie de votre terrain pour éviter le risque de l’exposer à des dommages. 

Enfin, la fréquence d’utilisation de vos appareils affecte également la durée pendant laquelle vous pouvez confortablement utiliser votre cuve de propane sans avoir à vous soucier d’une éventuelle recharge. Une utilisation constante des appareils en lien avec ce type de chauffage détermine la durée de vie du propane et la vitesse à laquelle il s’épuise. Donc, si vous utilisez fréquemment de gros appareils électroménagers ou un barbecue au gaz par exemple, sa taille doit être adaptée.

Comment installer une cuve à propane dans sa propriété ?

Installer une cuve à propane aérienne

L’installation d’une cuve à propane aérienne, ou citerne hors-sol, est simple et rapide : il vous suffit de la poser là où vous souhaitez l’installer !

Comme les travaux à effectuer pour l’installation d’une cuve à propane dans sa propriété sont minimes, ils coûtent également moins cher, tant à la location qu’à l’achat. 

Vous devrez toutefois suivre quelques étapes pour installer votre cuve à propane. Commencez par le balisage du terrain : cela vous permettra de déterminer avec précision l’endroit où vous souhaitez installer votre citerne. Ensuite, coulez une dalle en béton : elle assure la stabilité et la sécurité de votre citerne. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à poser votre cuve sur la dalle, à la remplir, et à raccorder l’installation à votre logement.

Pour remplir votre citerne, faites appel à un fournisseur de gaz, qui vous apportera le gaz nécessaire à votre installation.

Installer une cuve à propane enterrée

Les travaux nécessaires pour l’installation d’une cuve à propane enterrée sont plus complexes. En enterrant votre cuve à propane, vous échapperez ainsi au problème d’esthétique engendré par une cuve aérienne.

Le coût d’installation d’une cuve enterrée est bien plus élevé, puisqu’il nécessite plus de main d’œuvre et de travaux. Tout d’abord, il vous faut creuser une fosse, dans laquelle vous viendrez déposer votre cuve. Pour cela, il vous faudra utiliser un engin de terrassement et un plateau de transport équipé d’une grue.

Une fois votre fosse creusée, c’est au tour de la tranchée entre la fosse et votre logement : vous y ferez passer le tuyau de raccordement. Une fois votre cuve à propane installée dans la fosse, il faut combler celle-ci, et en marquer l’emplacement !

Travaux dans un jardin pour enterrée une cuve à propane

Quelles réglementations respecter pour installer une cuve à propane ?

Bien que l’installation d’une cuve à propane aérienne soit plus simple, les contraintes sont, elles, plus strictes. Vous devrez en effet respecter les mesures de sécurités fixées par plusieurs arrêtés :

  • respectez une distance d’au moins 3 mètres entre la cuve et le logement, les limites de votre propriété, les voies alentours, les ouvertures, ou les points électriques ;
  • ne plantez pas d’arbres autour de votre cuve une fois celle-ci installée, de même que vous ne pourrez installer une terrasse, ou fumer à proximité, pour des raisons de sécurité ;
  • ne peignez pas votre cuve pour la rendre moins voyante : elle doit être d’un blanc réflechissant, bien visible, qui la protègera des rayons du soleil.

Pour l’installation d’une cuve enterrée, les contraintes sont plus simples : la distance à respecter est de 1,5 mètre. Vous ne pourrez toutefois pas garer votre véhicule au-dessus de votre cuve, ni poser de matériaux. Vous pourrez encore moins construire à cet emplacement !

gazinière fonctionnant au gaz avec l'aide d'une cuve à propane

Pourquoi installer une cuve à propane dans sa propriété ?

Quels sont les avantages du propane ?

Le propane est avant tout une énergie fossile respectueuse de l’environnement. Il reste toutefois émetteur de plus d’émissions de gaz à effet de serre que la gaz naturel, ou biogaz.

Le gaz propane est une énergie accessible sur tout le territoire, même si vous vous trouvez en zone isolée. La forte concurrence du marché permet des prix abordables : vous trouverez d’ailleurs votre meilleur fournisseur de gaz propane grâce à un comparateur d’offres de gaz !

En adoptant une cuve à propane, vous n’aurez pas besoin de vous raccorder au réseau de distribution de l’énergie. Enfin, vous profiterez toujours d’un chauffage homogène et sans nuisances (fumée, odeur).

Quels sont les inconvénients du propane ?

Les contrats de gaz propane ne sont pas toujours clairs, et c’est là l’un des inconvénients majeurs : certains fournisseurs vous demanderont de respecter une clause d’exclusivité, vous empêchant dès lors de changer de fournisseur, ou de renégocier votre contrat.

Bien que le gaz propane coûte moins cher, investir dans une cuve reste un investissement important. La citerne en elle-même reste encombrante, et donc peu adéquate pour un petit extérieur.
Enfin, le gaz propane est un combustible dangereux : il vous faudra prendre de nombreuses précautions pour l’utiliser. Un contrôle annuel par un technicien agréé est obligatoire.

(Visited 4 times, 1 visits today)