Pour anticiper les chaleurs de la période estivale, vous devez prendre dès aujourd’hui vos dispositions. Les fortes chaleurs peuvent être étouffantes, notamment en raison du réchauffement climatique dont les conséquences rejaillissent sur toutes les nations. Ainsi, vous devez trouver le bon équipement pour faire rapidement baisser la température chez vous.
Le climatiseur mobile se présente comme le meilleur choix. Vous pouvez le déplacer aisément d’une pièce à l’autre pour la rafraîchir. De plus, son installation est facile à réaliser. Cependant, si vous ne savez pas bien procéder, vous ferez face à des fuites de fraîcheur ! Afin d’éviter cela et pour réussir la pose de votre climatiseur mobile, prenez connaissance du contenu de ce billet.
Où faut-il installer le climatiseur mobile ?
Étant donné qu’il est question d’un climatiseur mobile, son installation ne nécessitera pas que vous fassiez un trou dans le mur de votre domicile. C’est pour cette raison qu’il doit être toujours installé à proximité d’une fenêtre. Ainsi, l’air chaud pourra être évacué vers l’extérieur, via cette ouverture à partir d’un tuyau de refoulement.
Pour éviter les pertes de chaleur au niveau du tuyau, vous aurez besoin d’une plaque polycarbonate. Ceci est expliqué en détails plus bas. L’appareil doit rester à l’abri des rayons du soleil et il ne doit pas se trouver, dans son périmètre, des sources de chaleur ou encore des courants d’air. En outre, vous ne devez pas placer votre climatiseur portatif à côté d’une source d’égouttement.
Il est conseillé de veiller à ce que l’air soufflé par l’appareil ne soit pas directement en contact des personnes. Ne l’orientez donc pas vers un canapé, un lit ou autre. Enfin, posez-le dans un lieu où le sol est bien plat.
L’installation matérielle du climatiseur mobile
Le climatiseur doit être placé près de la fenêtre de la pièce. Mettez-le en position verticale. Ensuite, vous allez brancher le tuyau servant à évacuer l’air sur l’appareil. Ledit tuyau doit être suspendu à l’extérieur en passant par votre fenêtre. C’est de cette manière qu’il pourra évacuer la chaleur hors de la pièce à rafraîchir.
Après cela, vous devez bien refermer la fenêtre. Il le faut pour une bonne optimisation du système d’évacuation. Lorsque vous la fermez convenablement, vous limiterez les déperditions de froid et de chaud. À cet effet, vous pouvez utiliser le kit de calfeutrage qui vous est livré avec le climatiseur mobile.
Ce kit vous permet de calfeutrer autour du tuyau d’évacuation. Ainsi, il va empêcher l’air froid de s’échapper de la pièce ou l’air de chaud de rentrer dans cette dernière. Ce kit est comme une toile de tissu synthétique que vous fixerez le long du bâti formant l’encadrement de la baie et du battant mobile. Son rôle est donc d’isoler la pièce de l’extérieur. Cependant, cela ne va pas complètement résoudre le problème.
Il se peut que l’air chaud pénètre toujours la pièce ou que cette solution ne dure pas dans le temps. Il ne résiste pas toujours aux conditions météorologiques. Dans ces conditions, le climatiseur ne pourra bien fonctionner et cela fera augmenter le montant de votre facture.
Ce que vous devez faire ici, c’est fabriquer votre propre solution pour le tuyau d’évacuation. Le but est de rendre votre fenêtre bien étanche. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une des plaques de polycarbonate disponibles sur Plaqueplastique.fr. Mais, comment procéder ?
Pose de plaque de polycarbonate pour rendre sa fenêtre étanche
Il faut dire qu’un tel accessoire réduit votre consommation d’énergie. Par ailleurs, en l’installant, les insectes ne pourront plus pénétrer dans votre pièce. Sur le site dont mention vient d’être faite, vous pourrez avoir la plaque de polycarbonate s’adaptant parfaitement à votre fenêtre. Vous n’aurez donc pas à découper le cercle dans le panneau. Il suffit de leur faire connaître les dimensions de votre choix.
Dès que vous la recevez, vous pouvez vous servir des pinces adaptées aux cadres pour l’installer. Rendez-vous simplement dans une quincaillerie pour vous en procurer. Maintenant que vous êtes sûr que votre fenêtre est bien étanche, vous pouvez finaliser l’installation de votre climatiseur mobile en toute sérénité !
Les vérifications à faire avant la mise en service du climatiseur mobile
Assurez-vous que vous avez bien relié les différents éléments. Il est important que le tuyau de refoulement soit bien raccordé à l’unité principale. Si votre climatiseur mobile possède un réservoir d’eau, prenez la peine de le remplir avant sa mise en marche.
Ce dispositif améliore la performance de l’appareil. La notice de l’appareil vous indique comment vous devez remplir cette cuve. Pour tout climatiseur neuf qui vient d’être installé, vous devez attendre 24 h avant de la mettre en marche. Dès que le temps est passé, branchez-le sur une prise de terre. C’est pour cela que l’appareil doit non seulement être installé à côté d’une fenêtre, mais aussi à proximité d’une prise ou d’une rallonge.
Avant de le démarrer, vous devez fermer toutes les ouvertures. Vous pouvez l’allumer avec une télécommande ou un bouton se trouvant sur le bloc. Certains modèles vous permettent de paramétrer les horaires d’activité de même que la température que vous voudriez avoir dans la pièce. Voilà comment vous pouvez installer votre climatiseur mobile et en profiter.