Etagères avec des plantes d'intérieur

Comment intégrer des plantes d’intérieur dans votre décoration ?

En matière de décoration d’intérieur, divers matériaux peuvent être utilisés pour créer le décor parfait souhaité. L’esthétique est un objectif central. Toutefois, il est aussi intéressant d’opter pour des éléments décoratifs qui apporteront plus de bien-être comme les plantes d’intérieur. Elles ont des vertus qui agissent sur l’atmosphère de la maison, tout en restant bien évidemment élégantes. Mais comment donc intégrer facilement des plantes d’intérieur dans la décoration d’intérieur de votre maison ? Voici quelques points simples à considérer.

Choisir les plantes d’intérieur selon leurs besoins en lumière

En général, les plantes vertes sont celles qui sont utilisées en matière de décoration d’intérieur. On distingue une gamme variée de plantes vertes. Le choix se fait en fonction des préférences de chacun, mais aussi en tenant compte des besoins en lumière de chaque plante. Le Pothos par exemple est un choix qui correspond bien aux endroits ombragés. En revanche, ce n’est pas le cas du Cactus qui nécessite plus de lumière directe du soleil. 

Pour choisir votre plante d’intérieur, parcourez toutes les options possibles dans les boutiques et intéressez-vous aux vertus particulières de chacune. A part le Pothos et le Cactus, vous trouverez encore d’autres plantes comme : 

  • L’aloe Vera ;
  • Le Philodendron ;
  • Les fougères ;
  • Le Pilea ;
  • Le Ficus ;
  • Le Monstera ;
  • Etc.

Choisir les contenants adaptés

Plantes d'intérieur posées sur un rebord de fenêtre à l'intérieur d'une habitation

L’autre élément à prendre en compte lorsque vous optez pour une décoration d’intérieur avec des plantes d’intérieur est le type de contenant à utiliser. Les contenants sont divers. Vous pouvez opter simplement pour des pots, en terre cuite par exemple, en métal ou en céramique. Le choix en fonction de la matière rajoutera une touche très originale à votre décoration. Les paniers suspendus constituent également une bonne option pour optimiser l’espace, et créer une décoration au style naturel et authentique. 

Créer une oasis de verdure

Il est possible d’opter pour une étagère murale afin de créer un effet concentré de verdure. Regroupez ainsi plusieurs plantes ensemble, et créez une sorte d’oasis de verdure. Vous pourrez même créer un mini jardin dans un petit coin de la pièce, sur une table basse par exemple. Un pan de mur peut être transformé en mur végétal dans la pièce. Les plantes grimpantes sont excellentes pour atteindre ce résultat. Pour les amoureux de la nature et des plantes, c’est une manière très intéressante d’intégrer les plantes d’intérieur dans une décoration. 

Faire une composition harmonieuse de plantes d’intérieur

Plantes d'intérieur dans un bureau

Associer diverses plantes d’une manière harmonieuse n’est pas toujours chose facile. Cela permet cependant de révéler l’originalité de chaque décoration à base de plantes d’intérieur. Pour effectuer une composition harmonieuse de plantes d’intérieur, choisissez de préférence des plantes aux feuillages différents ; cela permettra de créer un effet de contraste. Pour obtenir du relief et de la profondeur, optez pour des plantes à hauteurs différentes. Les contenants peuvent être aussi variés au niveau de leur taille et de leur couleur. 

N’oubliez pas que certaines plantes nécessitent plus la lumière que d’autres. Faites donc les associations en conséquence. Intéressez-vous également à l’entretien des plantes que vous choisissez. Des plantes d’intérieur faciles à entretenir vous donneront moins de travail. Sur 123lesplantes, vous retrouverez une gamme riche et variée de plantes d’intérieur à intégrer dans votre décoration.

Intégrer des plantes comestibles

Pourquoi ne pas intégrer dans votre décoration des plantes que vous pourriez utiliser dans votre cuisine ? Vous pouvez opter pour des herbes aromatiques comme le basilic ou le romarin que vous cultiverez dans des pots. C’est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Ces plantes serviront à décorer votre espace, mais aussi à aromatiser vos plats. Vous pourrez même vous vanter de cultiver vous-même vos herbes aromatiques !

Entretenir les plantes d’intérieur

L’intégration des plantes d’intérieur dans votre décoration passe par l’entretien régulier de ces plantes. Quelques gestes simples et réguliers seront nécessaires pour maintenir la santé et la beauté de vos plantes d’intérieur. Un arrosage optimal régulier est important. Les feuilles mortes doivent être également taillées pour ne pas entraver à la croissance des plantes. Vous devrez également dépoussiérer régulièrement pour que les plantes restent toujours belles et attrayantes. Le terreau utilisé doit être de bonne qualité. Pensez aussi à rajouter parfois de l’engrais.

Les bienfaits de l’intégration des plantes d’intérieur dans votre décoration

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives, elles ont également des effets bénéfiques sur le bien-être. Elles permettent par exemple de purifier l’air par l’absorption des polluants présents dans l’espace. Certaines plantes d’intérieur sont apaisantes et permettent donc de réduire le stress et d’avoir une relaxation optimale. Elles créent une atmosphère chaleureuse, avec leur touche de nature et de fraîcheur dans votre intérieur. 

Décorer votre intérieur avec des plantes d’intérieur est au final une belle idée qui vous donnera de la fraîcheur et de l’élégance dans votre intérieur, mais aussi vous fera bénéficier des vertus de ces plantes sur votre bien-être et votre santé.

Articles liés