Rendre l’intérieur d’un logement plus accueillant ne requiert pas toujours un gros budget.
Quelques accessoires bien choisis et disposés à des endroits stratégiques permettent d’obtenir le résultat escompté. Les bougies parfumées font partie des meilleures options en la matière.
Peu chères, designs et pratiques, elles ont la capacité de modifier l’ambiance de n’importe quelle pièce. Comment pouvez-vous les exploiter pour sublimer votre cadre de vie ?
L’intérêt de la décoration intérieure
D’entrée de jeu, il convient de s’intéresser aux raisons pour lesquelles rendre l’atmosphère de votre domicile plus chaleureuse. De nombreuses personnes considèrent en effet leur maison comme un havre de paix. C’est le lieu où elles aiment se retrouver, s’isoler ou passer du temps de qualité avec leur famille.
Par conséquent, l’instauration d’une ambiance cosy est indispensable pour se détendre au mieux dans cet espace. Une telle atmosphère fait également baisser l’anxiété accumulée quotidiennement et accroît la créativité.
Vivre dans un cadre chaleureux parfaitement éclairé et parfumé a aussi une incidence positive sur la qualité du sommeil. Votre bien-être général s’améliorera avec un espace de vie optimisé pour le confort. C’est pour cette raison que votre décoration doit être réalisée avec une parfaite combinaison :
- De matières naturelles diverses ;
- De couleurs neutres et de touches plus vives ;
- Des objets qui stimulent les sens comme les bougies parfumées.
Autrement dit, le but est de concevoir des lieux favorables à la décontraction au sein de votre maison. Bien entendu, tout cela est possible sans réaliser des investissements conséquents.
Les bougies parfumées : le luxe à petit prix
Contrairement à ce que vous pourriez penser, une bougie ne sert pas uniquement à éclairer une pièce. Cet accessoire parfois sous-estimé est pourtant capable de bien plus de prouesses en matière de décoration.
Son pot qui est généralement en verre ou en céramique constitue un atout pour embellir de façon élégante les espaces intérieurs. La lumière et le doux bruit de crépitement émis par une bougie crépitante créent d’ailleurs une ambiance plus intime idéale pour :
- Les dîners aux chandelles ;
- Les moments de détente dans un cadre douillet.
Les bougies parfumées se démarquent des autres par la signature olfactive qui les caractérise. Elle a un réel impact sur le bien-être, et les parfums choisis ont divers effets positifs.
Par exemple, une bougie parfumée à la vanille vous mettra dans un profond état de relaxation. Une autre qui émet des arômes de citron vous fournira l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches. Quant aux bougies parfumées aux notes plus boisées, elles vous donneront véritablement l’impression d’être en pleine nature.
L’autre argument des bougies parfumées en ce qui concerne la décoration est le faible coût. Comparativement à des travaux de rénovation ou des mobiliers particuliers, elles sont vraiment à la portée de tous. Les boutiques spécialisées les proposent à partir d’une dizaine d’euros, et les prix évoluent en fonction de multiples caractéristiques comme :
- Les parfums ;
- Les tailles ;
- L’apparence des bougies concernées.
Une fois que votre bougie parfumée est acquise, vous pouvez instantanément bénéficier de ses effets à l’intérieur de votre maison.
Comment bien choisir sa bougie parfumée ?
Disposer d’un intérieur chaleureux avec un petit budget est tout à fait possible grâce aux bougies parfumées. Pour obtenir le plus bel effet, vous devez vous assurer de bien sélectionner ces accessoires. Les principaux éléments à prendre en compte au moment de l’achat sont :
- La nature de la cire : optez pour celle qui est faite avec des végétaux pour maximiser l’utilisation de la bougie parfumée ;
- La durée de la combustion : plus elle est longue, et mieux l’ambiance chaleureuse créée sera perceptible ;
- La puissance du parfum : elle doit être choisie selon la grandeur de la pièce, où la bougie sera utilisée.
Notez également que l’esthétique de la bougie parfumée compte énormément. L’emballage doit parfaitement s’intégrer à votre style décoratif. Les modèles dont les pots sont en verre trouvent aisément une place dans une déco scandinave.
Pour les intérieurs au style bohème, il est conseillé de privilégier des bougies parfumées colorées. Les saisons de l’année vous guideront aussi dans le choix de ces accessoires odorants.
Au cours de la période estivale par exemple, l’accent est généralement mis sur les bougies parfumées :
- À la fleur d’oranger ;
- À la menthe.
Elles laissent une empreinte odorante assez fraîche dans les pièces de la maison. En hiver par contre, les notes plus épicées conviennent pour réchauffer un peu l’espace. Quelles sont les senteurs des bougies parfumées adaptées à ce contexte ? Elles peuvent être à la cannelle ou au clou de girofle.
L’art d’intégrer les bougies parfumées dans son intérieur
Une fois que vos bougies parfumées sont achetées, il ne suffit pas de les disposer aléatoirement dans votre intérieur. Le meilleur moyen d’avoir un beau rendu consiste à identifier les emplacements stratégiques. À cet effet, les meubles présents dans votre intérieur peuvent être mis à contribution. Vous pourriez par exemple placer quelques bougies parfumées sur votre table basse de salon. Variez les tailles afin d’obtenir un excellent effet visuel.
Toutes les pièces de la maison peuvent être embellies avec des bougies parfumées, pour se parer d’une atmosphère chaleureuse. Votre salle de bain peut ainsi devenir un espace dédié au bien-être, grâce à des bougies parfumées bien choisies.
Privilégiez des senteurs rafraîchissantes comme l’eucalyptus à cet effet. Pensez aussi à réaliser de belles mises en scène en associant des bougies, et des guirlandes lumineuses par exemple. Ce type de décoration donnera assurément un cachet spécial et chaleureux à votre intérieur.