Les marques de voiture Britanniques ont marqué l’histoire de l’automobile sur le Vieux-Continent mais aussi dans le monde entier. Cette industrie emblématique s’est développée entre 1910 et 1920 avec Jaguar et Austin avant de connaître une véritable consécration après la Seconde Guerre Mondiale et l’arrivée des modèles de Bentley, Rolls-Royce, Land Rover et l’adorable Mini.
Au fil des décennies et dès le début des années 1950, le Royaume-Uni parvient à se classer deuxième parmi les plus grands producteurs de voiture au monde. Malheureusement, au fil des temps, les fabricants ont connu la faillite et les marques ont pour la plupart été rachetées par des firmes étrangères. Zoom sur chacune des 10 marques qui ont fait le paysage de l’automobile Anglais à l’international.
1. La Mini par la British Motor Company (BMC)
Plus qu’une icône, la mini est une petite voiture créée en Angleterre et qui a fait le tour du monde pour ses nombreuses caractéristiques étonnantes. Conçue pour la première fois en 1959 et en quelques jours par le designer Grec, Alec Issigonis, elle va marquer les esprits en premier lieu par son format incroyablement compact et ses dimensions minimalistes. Il faut dire que l’ambition de son créateur est de faire voyager quatre personnes dans un véhicule de 3,02 mètres. Pari réussi ! Avec un poids initial qui dépasse à peine les 600 kg et des roues de 10 pouces maximum, la mini connait un succès fou et se trouve démocratisé par les célèbres aventures de Mr Bean.
Restée intacte jusque dans les années 2000, le modèle légendaire connaît une révolution lorsque, la nouvelle Mini est commercialisée par BMW en Juillet 2001. Le fabricant Allemand cherchera à évaluer son potentiel auprès des automobilistes et lui offrira de nombreuses déclinaisons dont un modèle 5 portes, cabriolet, Countryman ou encore Clubman (en savoir plus). De nos jours ce modèle se décline désormais en hybride et électrique pour sillonner dans l’air du temps. La mini est devenue une voiture luxueuse et synonyme de classe à l’international. Simple mais toujours aussi efficace, les sites de voiture en ligne comme ByMyCar ont toujours un panel de ce modèle en stock.
2. Aston Martin, la marque attitrée de James Bond
Aston Martin est une marque de voiture Britannique qui a été fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. La marque a été choisie en associant le nom de Lionel Martin et celui de la course d’Aston Hill situé sur la crête des collines de Chiltern.
À l’origine, Aston Martin a été conceptualisé à la main dans un petit atelier Londonien avant de devenir une marque de voiture de sport incontournable pour sa beauté et ses finitions très haut de gamme. Les deux hommes qui ont fondé la société étaient avant tout passionnés par les moteurs à propulsion et les sensations exaltantes que pouvaient leur procurer un véhicule roulant à vive allure. Cette passion commune les a poussés à élaborer des modèles toujours plus puissants, rapides, confortables et magnifiques. Les plus mythiques modèles d’Aston Martin ont été choisi dans les films de James Bond, ce qui a fini de populariser la marque et les différents véhicules auprès de conducteurs chevronnés mais aussi fortunés.
3. Triumph, des motos aux voitures
Triumph, c’est bien « made in Britain » puisque les deux premiers véhicules de la firme ont vu le jour en 1923, mais le vrai succès n’intervient qu’en 1927, avec le lancement de la Super 7. Toutefois, la marque culte avait déjà commencé à faire parler d’elle des années auparavant puisqu’elle produisait ses propres cycles et motocyclettes dès 1889.
Après plusieurs tâtonnements dans l’univers automobile, les fabricants parviennent à réaliser une standardisation relativement luxueuse de voitures qui vont circuler sur l’ensemble du Royaume-Uni.
La Triumph Motor Company va connaître son heure de gloire à partir des années 50 avec des roadster aux lignes sportives et nettement moins coûteuses que les Jaguar semblables de l’époque. En revanche, le succès sera éphémère puisque la marque disparaît en 1984, laissant les amateurs sur leur fin, mais les collectionneurs avec de l’or entre les mains. La branche moto de Triumph connaît cependant de jolis perspectives grâce au développement d’une gamme spécialisée toujours d’actualité.
4. L’emblématique Rolls Royce de Henry et Charles
La toute première voiture Rolls Royce qui a vu le jour sur les Terres Britanniques est la Rolls-Royce 10 HP. Elle a été mise au point suite à la rencontre de Henry Royce et Charles Rolls, puis présente en avant première au salon de l’automobile à Paris en 1904. En 1913, le modèle Rolls-Royce Silver Ghost est tout de suite propulsé aux yeux du grand public lors du Rallye Alpenfahrt. Elle est élue « meilleure voiture du monde » grâce à son incroyable robustesse sur les routes alpines d’Autriche. Cette résistance hors norme lui vaut d’ailleurs d’être transformée en automitrailleuse lors de la Première Guerre mondiale.
Après ces événements qui ont bouleversé le Vieux Continent, la marque s’est alors focalisée sur la production de moteurs et de châssis pour les adapter sur des modèles conceptualisés par d’autres firmes locales. En 1998, la marque est rachetée par l’industrie automobile Allemande BMW qui offrira de nouvelles lettres de noblesse à la marque avec la célèbre Rolls-Royce Phantom produite en 2003 à un tarif avoisinant le demi-million d’euros.
5. La Bentley de Walter Owen Bentley
Bien qu’elle soit restée durant des années dans l’ombre des imposantes Rolls-Royce mises au point par deux passionnés de moteur à propulsion, la marque Bentley était dès le départ
produite dans une usine qui a par la suite assemblé les modèles de chez Rolls-Royce.
Fondée en 1919 par W.O. Bentley à Crewe dans le Cheshire, la société n’a eu de cesse de s’imposer dans l’industrie automobile Anglaise mais aussi internationale avec une spécialité : les véhicules de luxe et de course.
100 ans plus tard, la marque est toujours fabriquée et fait désormais partie du groupe allemand Volkswagen qui a fait revivre le modèle modèle « mulsanne turbo » qui a marqué les records des 24 heures du Mans avec 5 victoires consécutives des Bentley entre 1924 et 1930. D’ailleurs, le nom Mulsanne rend hommage au petit village Sarthois qui marque la ligne d’arrivée des bolides et où l’on enregistre généralement leur vitesse maximale.
6. McLaren, la puissance d’un seul homme
McLaren fait partie des fabricants de voitures Anglais qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Cette marque incontournable des circuits de Formule 1 est née entre les mains d’un seul homme, Bruce McLaren. Le passionné d’automobile était obstiné par le fait de construire sa propre voiture pouvant réaliser des performances extraordinaires et des records de vitesse a réussi son pari. La marque a brillé durant de longues années avant d’être soutenue puis reprise par Ron Dennis, qui donnera un nouveau souffle à la firme en 1989. Dennis conserve le concept de puissance moteur en ajoutant des configurations plus sportives. Les modèles évoluent d’année en année, et la McLaren P1 marque l’histoire de l’automobile en 2012 lors de sa présentation exclusive au Mondial de l’Automobile à Paris pour ses pointes pouvant aller jusqu’à 350 km/h.
7. La Morgan par la compagnie Morgan Motor
Morgan : Un nom qui fait rêver tous les collectionneurs mais aussi les amateurs d’automobiles nées au Royaume-Uni. La firme Morgan Motor a été fondée par Henry Frederick Stanley Morgan (dit H.F.S. Morgan) au début des années 1900. Elle se distingue de toutes les autres sociétés parce qu’elle n’utilise aucune chaîne de montage car la plupart de ses pièces sont assemblées à la main pour une conception sans égal.
Jusqu’en 1929, Morgan Motor Company ne crée que des petits véhicules à trois roues, dits Cyclecar. Mais c’est sans compter sur la mise au point de la Morgan Four-four (4/4), dotée de 4 roues et de 4 cylindres. Même si le véhicule ne connut pas un succès immédiat, il connu ses premières heures de gloire en rallye lorsqu’il brillant par son moteur,
ses courbes arrondies, son capot avant dominant et sa coupe cabriolet. Encore aujourd’hui, la Morgan fait partie des véhicules Anglais d’exception puisque la marque n’a jamais été rachetée et qu’elle a été transmise de père en fils et est encore détenue en famille.
8. Lotus, d’une Austin à une icône
Lotus Cars est une autre firme Britannique qui fait rêver tous les amateurs de voitures de sport et de compétition. Elle a été imaginée puis produite par l’ingénieur auto Anthony Colin Bruce Chapman (d’où les lettres ACBC dans le logo) en 1952 à Hornsey rendant hommage à son épouse qu’il surnommait affectueusement « Lotus ».
L’Homme avait déjà fait parler de lui dans des compétitions locales en réalisant la préparation des Austin 7 qu’il n’a eu de cesse d’étudier et de bricoler pour mettre au point sa première voiture, basée sur un vieux châssis d’Austin 7. Il l’a baptisée Lotus Mk1 avant de la faire évoluer en Mk2 puis Mk3. Compacts, légers et maniables, ces prototypes mis sur circuits font immédiatement leurs preuves. Au décès de ce vif concepteur, la marque est reprise par General Motors qui va ensuite la revendre au constructeur malaisien Proton.
9. Land Rover, inspirée des Jeep Américaines
Land Rover est un constructeur automobile Britannique dont les premiers modèles ont été conçus en 1947. Ils ont été créés entre les mains de Maurice Wilks qui a suivi les directives nationales encourageant ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations après la Seconde Guerre Mondiale. L’Homme s’est inspiré des modèles Américain de Jeep pour en faire des véhicules plus familiaux en conservant l’esprit rustique et robuste. Il a travaillé sur des prototypes montés à partir de pièces provenant de surplus militaires et à mis au point des carrosseries d’une solidité remarquable.
De nos jours, la firme rachetée par BMW fabrique toujours des véhicules tout-terrain et des SUV de luxe avec des courbes qui ont été revues et affinées au fil du temps. L’emblématique Range Rover Evoque séduit diverses cibles d’automobilistes grâce à ses caractéristiques à la fois sportives, urbaines, routières et familiales.
10. La Jaguar, la reine des records
Contrairement à toutes les autres marques de voiture Anglaise, Jaguar connaît des heures de gloire tardives avec une première apparition en 1945 sur piste, et une consécration dans les années 50 grâce au modèle XK 120. Cette voiture de sport biplace est titrée comme étant la voiture la plus rapide du de la décennie avec des pointes atteignant les 200 km/h. Grâce à elle, la marque Britannique de voiture a remporté cinq fois les 24 Heures du Mans en 7 ans !
De nos jours, ce modèle aux faux-airs de Morgan demeure une voiture mythique qui symbolise toujours l’élégance et la puissance de la firme Anglaise. Bien que la société soit désormais la propriété du constructeur Indien Tata Motors qui a su populariser la marque, les collectionneurs de modèles anciens s’arrachent toujours les iconiques Jaguar de type D et E qui se vendent à prix d’or à l’international.