6:56 Déco & Maison

Quel est le meilleur matelas pour aménager une chambre d’enfant ?

Petite fille dormant dans un lit

Les enfants connaissent de fortes périodes de croissance. Afin de la favoriser, il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil et un bon soutien. Quoi de mieux que de miser sur des matelas de bonne qualité. Il existe de multiples matelas sur le marché. Cependant, tous ne sont pas adaptés pour offrir un sommeil réparateur aux enfants. Quelles sont donc les caractéristiques que doit avoir le meilleur matelas pour votre enfant ?

Quelle taille doit avoir le meilleur matelas pour enfant ?

Pour votre enfant, vous vous demandez quel est le meilleur matelas ?

Dans un premier temps, pour identifier celui qui lui convient, il est important de penser à sa taille. En effet, un couchage trop grand ou encore trop petit ne pourra pas assurer le confort de votre enfant. De ce fait, le couchage idéal ne doit pas être trop grand ou trop petit.

En tenant en compte la taille de l’enfant, enfant ou adolescent, deux tailles de matelas sont les plus recommandées. Il s’agit de la taille de 80 cm sur 200 cm et de 140 cm sur 190 cm.

Par ailleurs, il n’est pas rare de remarquer que certains enfants grandissent plus vite que d’autres du même âge. De ce fait, si les deux tailles de matelas précédents ne correspondent pas à votre petit, ne vous faites pas de soucis. Il s’agit d’une situation tout à fait normale.

Cependant, vous avez sur le marché d’autres tailles de matelas comme : 90 cm sur 200 cm ou encore 90 cm sur 190 cm. Il s’agit de la taille recommandée pour les enfants entre 12 et 14 ans. Vous l’aurez donc compris, le couchage idéal pour votre enfant est à choisir en fonction de sa taille en première position.

Quel accueil doit avoir le matelas idéal pour votre enfant ?

L’accueil est un autre aspect sur lequel vous devez vous pencher pour reconnaître le matelas le plus adapté à votre petit. Avant de faire l’achat, vous devez identifier le besoin précis de l’utilisateur. En effet, entre 2 et 3 ans, l’accueil se doit d’être ferme afin d’éviter aux petits de s’étouffer dans leur sommeil.

Entre 3 et 6 ans, vous pouvez miser sur un accueil un peu plus souple. Que ce soit un matelas avec un confort ferme ou encore souple, le choix est à faire en fonction de l’âge. Toutefois, il est important de noter que les deux options sont confortables.

Quelle technologie de matelas est à privilégier pour les juniors ?

Il existe de multiples technologies de matelas sur le marché. Que ce soient les couettes à mousse, à ressort ou encore en fibres naturelles, le choix n’est pas évident pour un enfant. Mais, quel est le meilleur matelas ? Sachez que toutes les technologies de couchette peuvent bien être utilisées pour les juniors. Cependant, il faut que ces dernières bénéficient de quelques réglages.

Le matelas en mousse

Cette technologie est l’une des plus populaires que vous pouvez avoir sur le marché. Même si ce type de matelas est moins coûteux que les autres, vous devez faire attention à sa densité avant d’en prendre pour votre enfant.

Les modèles de matelas à mousse recommandé pour enfant sont ceux avec une densité entre 30 et 40 kg/m3. En dessous de cette densité, l’accueil y est enveloppant et n’assurera pas le confort du petit. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre des matelas à mousse à mémoire de forme pour les enfants. Ces derniers n’offrent pas de fermeté et représentent donc un danger.

Les matelas à ressorts

La couchette à ressorts n’est pas le choix idéal pour ceux en bas âge. En effet, il s’agit de matelas très bruyant avec peu de points de soutien pour les enfants. Toutefois, vous pouvez toujours l’utiliser si vous optez pour un matelas avec beaucoup de points de soutien.

Il faut également préciser que les ressorts doivent être recouverts par des couches de mousses afin de diminuer les bruits. Il existe par ailleurs d’autres défauts que vous devez aussi prendre en compte. Vous l’aurez sans doute compris, ce n’est vraiment pas le meilleur choix en termes de matelas pour enfant.

Les matelas en fibres naturelles

Il s’agit du meilleur choix de technologies de matelas pour enfant. En effet, celle en latex est hypoallergénique et respirante. Cela permet d’évacuer les couches d’air chaud. Vous pouvez aussi opter pour d’autres fibres naturelles. Au nombre de ces derniers, vous avez :

  • la laine
  • la fibre de coco
  • la fibre de coton ou de bambou.

De plus, ces matériaux naturels sont extrêmement écologiques, de quoi préserver l’environnement. Ils sont faciles d’entretien.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que le meilleur matelas pour enfant doit avoir certaines caractéristiques. Toutefois, vous devez tenir compte de certaines informations au niveau de l’enfant. Entre autres, il faut prendre en compte la taille de l’enfant, son poids et pareillement des allergies s’il y en a. Le meilleur matelas doit garantir à la fois le confort, la fermeté, mais aussi la sécurité pour les petits.

(Visited 9 times, 1 visits today)