Hormis si vous gérez une galerie d’art et que vous choisissez d’y exposer temporairement vos photos « nues », pensez qu’il vaut mieux envisager l’achat d’un cadre photo pour préserver vos photos, d’autant plus qu’on en trouve désormais de toutes les tailles, de plusieurs matériaux (bois, alu…), avec plusieurs options (avec ou sans passe-partout, par exemple) et couleurs, ainsi qu’à des prix compétitifs.
Pour une conservation esthétique et pérenne de vos plus belles oeuvres, faites le choix de cadres photo noir.
Pourquoi faire le choix d’un cadre photo ?
Les deux raisons primordiales
- La raison technique : vous protégez, de ce fait, vos photos, des aléas du temps
- comme des désagréments climatiques (changements de températures dans une
- pièce, rayons UV, …) ;
- La raison esthétique : vous mettez ainsi en valeur vos photos avec l’encadrement, un
- passe-partout (au choix) et l’anti-reflets.
La règle du 60-30-10
Si vous désirez suivre stricto sensu une règle de la décoration intérieure pour votre choix de cadre, c’est celle du 60-30-10. Elle énonce que dans 60 % de la pièce domine la couleur dominante, 30 % pour la secondaire et 10 % pour la tertiaire. Ainsi, par exemple, si la pièce dans laquelle vous allez fixer votre cadre est garnie de bois, mieux vaut privilégier un cadre noir.
L’importance de l’esthétique
Sauf si vous êtes un galeriste accompli, qui considérez que seule l’image compte, le cadre photo n’est pas superflu ; au contraire, il reste la condition sine qua non pour mettre en valeur vos oeuvres. L’alliance photo et cadre donne un rendu infiniment plus esthétique.
De plus, le cadre photo noir, de par sa sobriété, est idéal pour offrir un côté minimaliste. Il peut encadrer des photos en noir et blanc, comme des photos vintage, pour un style chic.
Il est même possible d’oser le contraste, avec une couleur de cadre noir, en opposition à une photo en couleurs, permettant d’attirer irrémédiablement le regard, tout en donnant un aspect épuré. Si vous êtes plutôt un adepte de l’originalité, préférez le jeu sur les formats, les tailles et les épaisseurs des cadres plutôt que sur la couleur.
Du bon usage du passe-partout
Certains pensent que pour encadrer une photo de valeur, l’ajout de bordure est essentiel. En réalité, la bordure est avant tout utilisée pour mettre en valeur votre photo et non l’inverse.
Par ailleurs, si vous faites le choix d’un encadrement, il faut distinguer :
- Le passe-partout (un cadre intermédiaire en carton pour les photos sous verre) ;
- La Marie-Louise (une fine baguette pour les oeuvres sans vitre, les peintures et les toiles).
L’encadrement, à choisir plutôt de couleur neutre, doit donner de la profondeur aux photos encadrées et permettre d’éviter le ton sur ton.
Parce que le monochrome est intemporel, mais aussi parce que le noir s’allie à toutes les couleurs et styles de décoration, les cadres photos noir Yourdecoration France restent
indémodables et indétronables.