11:59 Déco & Maison

Pourquoi mon disjoncteur se déclenche-t-il ?

Pourquoi mon disjoncteur se déclenche-t-il-

Tous les foyers doivent normalement être équipés d’un disjoncteur pour garantir une protection maximum au système de circuits. Il s’agit d’un dispositif muni d’interrupteurs « ON » et « OFF ».

Votre maison est plongée dans le noir, alors que votre quartier ne subit aucune coupure de courant ? Vous avez remis votre disjoncteur en position ON, mais il se déclenche au bout de quelques minutes ?

Cette situation invite à effectuer un diagnostic. Vous devez déterminer les raisons du déclenchement de votre disjoncteur avant de le réarmer.  Voici les trois plus courantes :

Un circuit en surcharge 

Un meilleur fournisseur électricité vous prévient toujours avant de couper votre accès au courant. Ainsi, si cette situation se produit, vérifiez d’abord si le problème ne provient pas du déclenchement de votre disjoncteur. L’une des principales raisons de ce déclenchement est la surcharge du circuit.

Votre circuit est en surcharge lorsqu’il essaye d’emmagasiner et de transporter une charge électrique au-dessus de sa capacité. Le phénomène de surcharge intervient généralement lorsque vous utilisez de nombreux appareils électriques en même temps. Votre disjoncteur se déclenche une fois que son dispositif de détection interne se chauffe. Immédiatement, le courant est coupé jusqu’à ce que vous remettiez le levier du disjoncteur en position ON. 

Un disjoncteur est calibré par rapport à la capacité du circuit électrique dans votre maison. Il se déclenche automatiquement dès qu’il détecte un réchauffement au niveau des fils du circuit afin de prévenir les risques d’incendie. 

Face à un déclenchement fréquent de votre disjoncteur, il vous est conseillé de limiter l’utilisation de vos appareils électriques. Il est également conseillé que vous optiez pour une remise à niveau de la puissance de votre compteur et une mise aux normes de votre installation électrique. Pour cela, il faut que vous contactiez votre fournisseur d’électricité et un électricien expérimenté. 

Un court-circuit

Un court-circuit est l’autre cause conduisant à un déclenchement de votre disjoncteur. En général, il se produit lorsqu’il y a un contact entre le fil chaud et le fil neutre. Concrètement, un court-circuit se traduit par un soudain surcroît de flux de courant au cœur de votre disjoncteur. Si ce cas se présente, ce dernier se déclenche aussitôt après sa réinitialisation. 

disjoncteur se déclenchejpeg

Il arrive qu’un court-circuit se produise à cause d’un souci de câblage survenant sur un appareil électrique ou sur une source d’électricité comme une prise. 

Il n’est pas facile de détecter l’origine des courts-circuits et leur réparation nécessite généralement l’intervention d’un expert. Pour cela vous pouvez appeler le service dépannage d’urgence d’Enedis qui est joignable du lundi au vendredi et même les jours fériés et week-end. 

Une anomalie à la terre

Un autre type de problème pouvant déclencher votre disjoncteur est un défaut à la terre. Il s’agit d’un court-circuit particulier puisqu’il est provoqué par le contact du fil chaud avec un fil de terre ou un objet métallique. Ce type de problème peut engendrer de graves conséquences, comme une électrocution des personnes aux alentours, lorsqu’il se produit dans un endroit à forte humidité telle qu’une cuisine. 

À l’instar d’un court-circuit classique, un défaut à la terre provoque une diminution immédiate de la résistance et une hausse du flux électrique. Ces situations engendrent un réchauffement aboutissant à un déclenchement automatique du disjoncteur. Celui-ci se déclenche à nouveau à la suite d’une réinitialisation lorsque le problème n’est pas résolu. 

Heureusement qu’il existe des mesures préventives que vous pouvez mettre en place pour éviter un défaut à la terre comme la protection de vos prises par des GFCI. 

La meilleure solution : contacter un professionnel 

Le déclenchement de votre disjoncteur ne se produit pas par hasard, notamment si le phénomène se répète fréquemment. Si vous parvenez à le mettre en position ON sans qu’il ne saute, il peut s’agir d’un problème passager. Dans le cas contraire, il est préférable que vous fassiez appel à un électricien professionnel afin d’identifier la source du problème et le réparer. Une intervention d’urgence est indispensable si vous n’arrivez pas à remonter le bouton pour rétablir le courant. Dans l’attente du professionnel, veuillez débrancher tous vos appareils électriques. 

Profitez du passage de l’électricien pour faire un diagnostic sur toutes vos installations. Vous pouvez même lui demander des conseils sur les offres vous permettant de faire des économies dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur.  

Quel que soit le type de compteur que vous avez, de l’offre que vous bénéficiez, tarifs réglementés ou fixes, vous n’êtes pas à l’abri d’un déclenchement du disjoncteur lorsque celui-ci détecte une surcharge, un court-circuit ou un défaut à la terre.  

(Visited 16 times, 1 visits today)