4:19 Déco & Maison

Quels outils pour poser un carrelage ?

L’esthétique d’un carrelage dépend essentiellement de l’outillage utilisé pendant la pose. Il varie essentiellement selon les étapes des travaux. Voici donc un point non exhaustif des outils nécessaires pour poser un carrelage de manière professionnelle.

Les outils de mesure et de traçage du carrelage

En dehors de son savoir-faire, les instruments de pose constituent le premier ami du carreleur. Sur des sites comme www.dispano.fr, vous pouvez trouver la plupart des outils nécessaires à la pose de carreaux. Les premiers outils de pose d’un professionnel sont utilisés pour la mesure et le traçage. En effet, installer des carreaux demande une grande précision. C’est pourquoi il est important de disposer d’instruments comme :

  • un mètre I ou II,
  • un crayon gras ou cordeau à tracer,
  • un niveau laser ou à bulles selon l’étendue des travaux,
  • des cordeaux à attacher,
  • une équerre graduée.

Le mètre, l’équerre et le cordeau à poudre servent à tracer la ligne de coupe avec précision. Le crayon à mine grasse permet quant à lui de tracer les repères sur le sol, le mur ou le carreau.

Les outils de découpe des carreaux

Une fois, les mesures et tracés réalisés, le carreleur doit à présent passer à la découpe. La coupe des carreaux permet en effet de carreler facilement les rives et les angles. Cette étape est notamment indispensable lorsqu’il s’agit de carreaux de grands formats. L’outillage de base pour réaliser des coupes comprend une pointe à tracer, des forets, et trépans. Vous avez également besoin d’une tenaille, d’une pince à rogner puis à découper.

Indépendamment des outils de base, le carreleur a besoin d’instruments spécifiques selon la nature des coupes à réaliser. Pour des coupes en arrondi par exemple, vous devez prévoir une pince perroquet pour rogner les bords de carreaux. Une scie vilebrequin et cloche sont également nécessaires. Cette dernière permet de percer des trous dans le carrelage. Lorsqu’il s’agit de coupe droite, le carreleur a besoin d’un carrelet manuel, d’une meuleuse et d’une pince à céramique. Un coupe-carreaux électrique est aussi indispensable.

scie découpe carrelage, outils

Le matériel d’encollage et de pose du carrelage

Le matériel d’encollage concerne les instruments indispensables pour préparer la colle nécessaire à la pose des carreaux. Ils comprennent essentiellement : une truelle, un récipient et une grande poubelle d’une contenance de 100 litres. À ces outils, s’ajoutent aussi des mélangeurs ou malaxeurs électriques. Ces derniers servent entre autres à mélanger la colle et les joints.

En dehors des outils d’encollage, on distingue aussi les équipements de pose proprement dits. Parmi ceux-ci, il y a :

  • la spatule crantée pour appliquer la colle,
  • la règle de maçon pour vérifier la planéité du support,
  • le maillet du carreleur pour tapoter le carreau,
  • les truelles,
  • les croisillons ou les auto-nivelants,
  • la taloche,
  • le peigne à colle,
  • le couteau à enduire.

Une fois la pose réalisée, le carreleur doit maintenant passer à la finition. À cette étape, le professionnel a besoin d’un lisseur à joint, d’une raclette, de brosses et éponges puis d’une grille abrasive. Pour réaliser un bon jointoiement, un mortier à joint de carrelage sera aussi nécessaire. Les travaux de finition se terminent avec un passage de l’aspirateur.

Soulignons aussi que pour poser un carrelage, il est obligatoire de se protéger. En cela, vous devez vous munir d’équipements de sécurité. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les lunettes de sécurité, le masque anti-poussière et les genouillères. Elles vous évitent entre autres les douleurs aux articulations après plusieurs heures de pose.

(Visited 6 times, 1 visits today)