Rivets sur un pont en fer

Tout savoir sur les rivets

Les rivets sont des pièces métalliques qui servent à l’assemblage permanent sur des structures diverses afin de les maintenir entre elles. On les retrouve notamment sur des jeans, des rideaux mais aussi sur des matériaux durs dans le domaine de la construction, de l’automobile, ou de l’aérospatiale par exemple.

En effet, un rivet pop peut être utilisé en remplacement des écrous et boulons, des vis, des soudures et des adhésifs. Mais ce n’est pas tout ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les rivets et les diverses solutions qu’ils peuvent apporter sur différents projets.

Qu’est ce qu’un rivet ?

Un rivet est une attache mécanique composée d’une tête à une extrémité et d’une tige cylindrique à l’autre appelée queue. Avec son apparence d’une goupille métallique, cette pièce peut être pleine ou creuse. Le rivetage des structures peut créer des joints à recouvrement ou bout à bout avec une variété de configurations de rivets différentes, y compris des formations simples, doubles et en zigzag. 

Pour finaliser une création ou une préparation qui aurait besoin d’être scellée, il est donc possible d’acheter des rivets en acier, en aluminium, en laiton ou en cuivre dans le commerce. Généralement, les rivets en acier sont privilégiés car ils peuvent remplacer l’utilisation de boulons à haute résistance et ne nécessitent pas de travailleurs qualifiés pour les installer.

Rivets sur un jeans

Comment fonctionnent les rivets ?

La pose de rivet est une technique qui remonte à l’âge du bronze, ce qui en fait l’un des types de fixations les plus anciens et les plus fiables. Une fois installé, le rivet est soit placé et serti, soit percé dans un trou, puis la queue est ensuite déformée afin de maintenir la pièce en place.

Le rivet est déformé par le martèlement ou l’écrasement de la queue, ce qui rend le matériau plus plat et entraîne généralement l’expansion de la queue d’environ une fois et demie la taille du diamètre d’origine de la tige. Une fois correctement positionnée, la queue a l’apparence d’une goupille qui complète le joint riveté.

Quels sont les différents types de rivets ?

Il existe cinq types de rivets :

  1. Les rivets creux ou pop. Ils sont utilisés lorsqu’il n’est pas possible de voir l’autre côté d’un joint. Ce type de rivetage est très rapide à appliquer et est utilisé dans une variété de secteurs (automobile, aérospatiale, construction navale et électronique).
  2. Les rivets aveugles. Cette version du rivet est visible que d’un seul côté ce qui permet d’être posé de façon unilatérale. Ceci est rendu possible grâce à une queue courte qui dépasse de la tête et est enfoncée avec un marteau provoquant l’évasement de l’extrémité insérée dans le trou.
  3. Les rivets fraisés. Ils sont utilisés pour les surfaces externes pour donner une bonne apparence et éliminer la traînée aérodynamique de la queue. Ce type de rivet utilise des têtes fraisées et un trou fraisé.
  4. Les rivets Oscar. Ils sont semblables aux rivets aveugles sauf qu’ils ont des fentes le long de la tige cylindrique qui est creuse. Ces fentes, qui viennent généralement par ensembles de trois, font que la queue se plie et s’évase vers l’extérieur lorsque le mandrin est tiré dans le rivet. L’évasement crée une large surface qui réduit le risque d’arrachement du rivet.
  5. Les rivets étanches. Ces rivets n’ont pas besoin de percer ou de trou percé car l’extrémité comprend un poke chanfreiné pour percer les matériaux à assembler. Les rivets auto-perforants traversent la surface supérieure du matériau mais ne perforent pas complètement la couche inférieure, créant un joint étanche à l’eau ou au gaz.

Comment mettre un rivet sans pince ?

Les rivets à sertir en acier sont pratiquement impossibles à serrer sans outil, ou du moins c’est beaucoup plus difficile. Mais si vous n’avez vraiment pas de pince à disposition, il est possible de les installer à mains nues.

Pour mettre des rivets sans pince, vous aurez besoin d’un rivet et sa propre tige qui viendra s’insérer dans la pièce. Prévoyez également une rondelle ou une douille plus grande qui peut s’adapter autour du rivet. Prévoyez ensuite une pince pouvant maintenir fermement le haut de la tige cylindrique du rivet à fixer.

Après avoir placé l’écrou du rivet dans le trou, enfilez la tige à travers la rondelle. Insérez le boulon aussi loin que possible dans l’écrou du rivet, puis vissez-le manuellement jusqu’à ce que l’écrou et la rondelle vous empêchent de visser davantage. À la fin, il vous suffit de desserrer la rondelle pour libérer le rivet. L’écrou du rivet doit être déformé et fixé.

Comment enlever un rivet ?

Retirer des rivets peut paraître complexe au premier abord mais si vous connaissez les bonnes méthodes et que vous êtes équipé d’outils adaptés, c’est en réalité à la portée de tous.

Pour enlever un petit rivet, sélectionnez un foret d’un diamètre identique à la tête du rivet puis perforez la surface. 

Si votre pièce est beaucoup plus tenace et que vous ne pouvez pas la transpercer avec une mèche, poncez la tête du rivet, puis percez-la pour libérer la surface. 

Si vous n’avez pas de perceuse à portée de main, vous pouvez aussi faire le choix de retirer un rivet à l’aide d’un marteau et d’un burin afin de casser la tête des rivets et les éliminer un à un.

Articles liés