Placée au-dessus des murs porteurs, la charpente assure aussi bien le maintien du plafond que le support de la toiture. C’est sur elle que repose la couverture qui peut être composée d’ardoise, de tuiles, de chaumes, etc. De plus, elle supporte les matériaux isolants. Comment savoir toutefois si une charpente doit faire l’objet d’une rénovation ou d’une restauration ?
Comment savoir si votre charpente a besoin d’être rénovée ou restaurée ?
Une charpente peut s’abîmer au fil du temps, peu importe l’entretien que vous lui apportez. Puisque tous les problèmes qui se manifestent au niveau de cette partie du bâtiment doivent être pris au sérieux, il est dans votre intérêt de la faire diagnostiquer par un charpentier compétent dès que vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes :
- présence de petits trous,
- présence d’insectes xylophages,
- présence de moisissures et d’humidité dans les combles,
- filaments humides,
- lattes qui se dégradent,
- déformation apparente,
- affaissement, etc.
Une fois sur place, l’artisan réalise un état des lieux minutieux de l’ossature de votre toiture afin de déterminer avec exactitude les causes du problème et d’en apprécier l’ampleur. Suivant les dégâts constatés et leur gravité, le diagnostiqueur détermine les travaux à mettre en œuvre pour y remédier. Il peut s’agir d’un traitement hydrofuge des poutres, d’un traitement insecticide, d’un traitement fongicide ou bien du remplacement des pièces défaillantes qui constituent la charpente.
Le charpentier peut par ailleurs prescrire le cerclage des poutres, l’installation d’entretoisements et de contreventements, le renforcement de l’ossature après traitement ou le blanchiment/sablage des poutres. Dans l’éventualité où la rénovation partielle ne serait pas envisageable, alors la charpente devra être entièrement restaurée. Dans tous les cas, le même charpentier saura vous garantir une intervention qui s’opérera dans les règles de l’art, que ce soit pour la rénovation partielle ou complète. Ce professionnel du bâtiment pourra vous fournir un devis pour des travaux de charpente afin que vous sachiez exactement combien vous coûtera une telle rénovation.
Comment choisir la bonne entreprise pour rénover votre charpente ?
Ne vous limitez surtout pas à une seule entreprise. Pensez à en sélectionner quelques-unes afin d’obtenir plusieurs devis que vous pourrez ensuite comparer minutieusement. Pour trouver les meilleurs prestataires de votre région, vous pouvez tout d’abord faire jouer le bouche-à-oreille en vous faisant recommander par vos proches. Orientez-vous ensuite vers des sites web qui proposent des services de mise en relation et qui sont en partenariat avec des sociétés de rénovation dûment sélectionnées pour :
- leur expertise,
- leur fiabilité,
- leur engagement au service de la satisfaction des clients.
Vous pouvez en parallèle consulter les annuaires spécialisés en ligne. Lors de vos recherches, vérifiez que les sociétés qui ont retenu votre attention existent bel et bien juridiquement et qu’elles justifient d’une certaine ancienneté dans leur domaine. Vérifiez leurs références afin de vous faire une idée précise de leur expertise, de leurs capacités et de leur sérieux. Vient par la suite la vérification des différentes assurances et garanties qu’elles ont souscrites.
Ne faites confiance qu’aux sociétés qui disposent d’une assurance RC pro, d’une assurance décennale (obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment), d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie délai de livraison, etc. Fiez-vous par ailleurs aux labels pour choisir les charpentiers pour vos travaux de rénovation. Ils constituent une garantie de crédibilité, de fiabilité et de qualité. Les labels certifient que les artisans BTP sont des experts dans leur domaine et possèdent tout le savoir-faire pour mener à bien leurs missions.
Après avoir constitué une liste des entreprises les plus pertinentes, vous pouvez demander à chacune d’elles de vous établir un devis aussi exhaustif que transparent. Tous les devis ainsi obtenus doivent ensuite être passés au crible. N’hésitez pas à écarter ceux qui ne comportent pas l’ensemble des mentions obligatoires, qui semblent douteux et qui ne précisent pas l’ensemble des étapes qui jalonnent votre projet. De plus, faites l’impasse sur les offres trop alléchantes par rapport à la réalité du marché. Pour cause, celles-ci dissimulent souvent des arnaques. Méfiez-vous également des entreprises qui pratiquent des tarifs trop élevés.
Quel est le coût de ces travaux ?
Le coût de la rénovation d’une charpente varie selon la nature de cette dernière (bois, métal, béton, etc.) et de son architecture. Parmi les autres critères de prix, nous pouvons ajouter la gravité des dégâts, l’ampleur des travaux ou encore les matériaux à utiliser durant votre projet de rénovation. La note finale varie par ailleurs d’une entreprise à l’autre, c’est pourquoi il est utile de faire préalablement jouer la concurrence.