8:03 Déco & Maison

Tout savoir sur les fraises à défonceuse

tout savoir sur les fraises a defonceuse

La défonceuse fait désormais partie de l’équipement de base de nombreux ateliers de bricolage. Il peut être utilisé pour façonner facilement des pièces géométriquement.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut surveiller pendant le processus de fraisage, quelle fraises à défonceuse convient à quoi et quels autres trucs et astuces vous devriez considérer pour effectuer un atelier bricolage en toute sécurité.

Quelle fraise pour défonceuse ?

Qu’il s’agisse de fraiser ou de profiler des arêtes, des chevilles, des rainures ou des décorations, les pièces ne peuvent être façonnées de manière optimale que si une fraise est bien choisie puis utilisée correctement. 

Fraise à rainurer

La fraise à rainurer convient au fraisage précis de rainures dans le bois dur et tendre voire légèrement fibreux, ainsi que dans les matériaux plastiques et les panneaux. 

Fraise à profiler

La fraise à profiler est utilisée lors de la création de pièces profilées dans la construction de meubles, les profils de cadre et de jante. Ce type de fraise peut être utilisé pour usiner des pièces en bois dur et tendre ainsi que des matériaux agglomérés.

Fraise à chanfreiner

Le coupe-chanfrein aide à effilocher les bords des pièces régulières ou courbes. Il est utilisé dans le traitement du bois tendre et dur ainsi que des matériaux de panneaux.

Fraise à chantourner

La fraise à chantourner peut être utilisée pour usiner les chants de pièces régulières ou courbes. Un peu d’habileté est requise ici, car la défonceuse est guidée le long du bord de la pièce et peut basculer rapidement.

Fraise à affleurer

Les fraises à affleurer sont utilisées pour surfacer ou fraiser des ouvertures pour prises ou interrupteurs. Ils sont également les aides idéales pour le fraisage à ras ou le fraisage de découpes légères dans la construction de murs ou d’étagères. Ces fraises conviennent au traitement du bois tendre et dur ainsi que des matériaux de panneaux et des chants en plastique.

Fraise à graver

Les fraises à graver sont idéales pour personnaliser une pièce. Grâce à elles, de belles lettres ou gravures peuvent être fraisées rapidement et facilement dans des pièces en bois massif ou en panneaux.

Fraise à feuille sur chant

La fraise à feuillure est principalement utilisée dans la construction de meubles. Elle peut être utilisée pour rainurer le bois massif avec précision. Par exemple, les portes, les fenêtres ou les images peuvent être éditées de manière optimale. Cette fraise convient également au traitement du bois dur et du bois tendre, ainsi que des matériaux en planches.

Quelle marque de fraise pour défonceuse ?

Pour vos travaux de fraisage, vous devez toujours utiliser la bonne fraise pour obtenir les résultats souhaités, mais aussi du matériel de bonne qualité pour vous garantir une satisfaction optimale de votre atelier bricolage. 

Le spécialiste Européen Fraisertools.com est un expert certifié en fraises de défonceuse. Sur le site web de ce géant du bricolage, vous trouverez de nombreux modèles et accessoires à destination des professionnels comme des particuliers. Le véritable petit plus de cette enseigne, c’est que vous pouvez recevoir des conseils et une assistance en direct avant l’achat. Si malgré notre guide mentionné juste au-dessus vous n’arrivez pas à choisir le type de fraise qui convient à vos travaux, ces professionnels se tiennent à votre disposition gratuitement pour vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Ainsi, ils sont en capacité de vous fournir des paramètres spécifiques en fonction de vos travaux et une expédition en moins de 24 heures à l’international pour ne pas perdre de temps sur votre chantier. Si malgré tout la pièce commandée ne convient pas, vous pouvez la renvoyer gratuitement ou bénéficier d’une condition « satisfait ou remboursé ».

Comment affûter une fraise à défonceuse ?

Afin de profiter plus longtemps de vos outils, il est important d’en prendre soin de temps en temps. Les fraises à défonceuse s’émoussent avec le temps à cause des dépôts ou de l’usure lors du fraisage. Vous devez donc vérifier et entretenir régulièrement leur tranchant. 

Si votre fraise ne présente que peu de traces d’utilisation, vous pouvez la remettre en place. 

En revanche, si la pointe et ses bases latérales commencent à se dissiper, des pierres à aiguiser ou une carte d’affûtage assurent le meulage correct de vos fraises. 

Pour ce faire, prenez la fraise préalablement nettoyée et placez l’intérieur de celle-ci sur l’abrasif. Avec un mouvement de traction vers vous, vous pouvez remettre les tranchants de la fraise en place. Répétez le processus de ponçage plusieurs fois avant de finalement enlever la poussière et les résidus de ponçage de la fraise avec un chiffon sec.

Lors du nettoyage de la fraise, veillez à protéger ses roulements à billes. Vous pouvez facilement éliminer les dépôts sur la fraise avec des agents tels que l’acétone, le pétrole ou le nettoyant pour freins. La fraise peut ensuite être traitée avec une brosse et les dernières saletés peuvent ainsi être éliminées avant d’être rangées à nouveau dans votre atelier.

Si votre outil et l’une des fraises à défonceuse montrent des dommages qui pourraient ne pas être réparables, il est préférable de la remplacer par une nouvelle.

(Visited 1 times, 1 visits today)