6:11 Déco & Maison

Aménagement intérieur : les différents types de verrières

Verrière dans une pièce de la maison

Aujourd’hui, il est presque impossible de parler de décoration intérieure sans mentionner les verrières. Au fil du temps, ces dernières sont devenues incontournables dans la plupart des logements français. Disponibles en plusieurs modèles, elles possèdent des caractéristiques assez spéciales. Découvrez les différents types de verrières dédiées à l’aménagement intérieur.

Pourquoi la verrière est-elle si tendance en déco ?

Depuis quelques années, la verrière est devenue un équipement très tendance en matière de décoration intérieure. Quasiment indispensable dans les nouvelles constructions, elle présente de nombreux avantages à ses utilisateurs.

La verrière apporte de la luminosité à votre intérieur

Comme l’explique une entreprise de fabrication de verrière à Nantes, le premier atout de la verrière est sa capacité à optimiser la lumière naturelle dans vos pièces. Elle est parfaitement adaptée pour les pièces qui ne disposent pas de fenêtres ou qui ont une ouverture trop petite pour laisser traverser la lumière du soleil.

La verrière apporte une touche d’élégance à votre logement

Si vous avez des goûts de luxe en matière de décoration intérieure, vous serez assurément séduit par ce type d’installation dans votre maison. Équipement très tendance, la verrière est efficace pour donner du cachet à votre maison. Elle représente la solution idéale pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. Elle est en général très prisée pour les décorations de style industriel, contemporain, loft, etc. Puisqu’elle peut être personnalisée, vous pouvez de plus adapter votre verrière à la déco qui vous convient. Cet équipement s’adapte facilement à n’importe quel style de décoration : classique, scandinave, cosy ou rustique. En reliant les pièces entre elles, la verrière procure par ailleurs à votre intérieur une ambiance chaleureuse et conviviale.

La verrière est facile à installer

En plus de ses multiples avantages, la verrière est aussi un équipement facile à installer. Vous pouvez la mettre en place vous-même si vous avez quelques talents de bricoleurs. Le processus à suivre est assez simple :

  • créez une ouverture dans votre cloison,
  • préparez le cadre qui doit accueillir la verrière,
  • fixez le cadre,
  • posez les châssis et le joint,
  • installez les vitres.

Pour finir, fixez les vis et réalisez les finitions. Bien que l’installation de la verrière soit assez facile, il est néanmoins préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Ce dernier est le plus qualifié pour procéder à une installation sur mesure.

fabrication verrière à Nantes

Déco : la verrière coulissante pour gagner de l’espace

La verrière coulissante est un modèle de verrière avec des caractéristiques assez spécifiques. Pour commencer, elle se fixe sur des rails afin de faciliter son ouverture et sa fermeture. Elle peut être utilisée comme porte entre deux espaces ou comme fenêtre entre la cuisine et la salle à manger. Loin d’être une simple cloison vitrée, elle peut jouer le rôle d’une porte coulissante. La verrière coulissante a pour but de créer une cloison modulable. Elle vous permet alors de gagner de l’espace dans vos pièces en les délimitant de façon distincte. Installée dans la cuisine ou dans le salon, elle vous aide à créer de l’intimité dans vos espaces. Qu’elle soit ouverte ou fermée, la verrière coulissante laisse passer la lumière de la pièce d’à côté. Par ailleurs, c’est un équipement très design. En dehors de son aspect pratique, elle représente une excellente option pour une déco chic et originale.

La verrière cloison pour créer un nouvel espace

La verrière cloison est un accessoire très pratique pour délimiter les espaces, sans pour autant les cloisonner totalement. Elle assure en effet une continuité visuelle dans votre intérieur. Elle permet de créer une semi-ouverture entre deux pièces. Contrairement à un mur ou à une simple cloison, elle ne constitue pas un obstacle à la vue. La verrière cloison permet de conserver l’intimité tout en laissant la lumière traverser les deux espaces qu’elle délimite. Lorsque vous l’installez dans une cuisine, elle donne la possibilité de la cloisonner sans la fermer. La verrière cloison est donc un équipement idéal pour créer un nouvel espace dans votre salon, dans la salle de bain ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Elle améliore également le décor au sein de votre logement.

La verrière battante pour apporter de la lumière

La verrière battante peut avoir un ou deux vantaux. Le sens d’ouverture dépend généralement de la configuration de votre pièce. En fonction du modèle, elle peut s’ouvrir dans n’importe quel sens. Pour délimiter vos pièces sans perdre en luminosité, la verrière battante est l’équipement approprié. Qu’elle soit installée dans le salon, dans la cuisine, ou dans une chambre, la verrière battante représente l’installation parfaite pour bénéficier du maximum de lumière naturelle dans votre maison. Elle assure aussi une excellente isolation thermique et acoustique. La verrière battante s’harmonise parfaitement avec tous les styles de déco d’intérieur.

(Visited 4 times, 4 visits today)