Entre la commande d’un produit et sa réception par le client, il y a tout un processus à mettre en œuvre. Aujourd’hui, les systèmes d’achat ont fortement évolué grâce à la mise en place de différents mécanismes innovants.
La réception de produits ou de marchandises constitue un pôle stratégique de haute importance, notamment pour les entreprises vendeuses. Ainsi, leur principal objectif est de s’assurer de la bonne réception des produits par le client. Une manière de maintenir à la fois leur confiance et leur fidélité. Voici 3 astuces intéressantes permettant d’y arriver.
1. Déclencher un paiement après la livraison des produits
Si votre destinataire se trouve dans une ville américaine comme Boston, New York ou San Francisco et que vous souhaitez fréquemment envoyer un colis aux USA (ou vers toutes autres destinations), la première astuce pour s’assurer de la bonne réception des produits par le client, c’est de lui permettre de payer après livraison.
En effet, le paiement après accusé de réception, confirme dans un premier temps que le client a bien reçu le produit aux Etats-Unis. C’est une opération qui prouve que le client a aussi effectué les vérifications nécessaires. Pour garantir ce processus, il faut évidemment mettre en place un système performant où l’envoyeur et le récepteur sont inclus en même temps. À la réception du produit, le client peut alors faire son paiement en utilisant le moyen de paiement de son choix : numérique ou liquide.
Avant le paiement, le client peut de son côté opérer quelques vérifications relatives à la qualité et à la quantité du produit. Il s’assure notamment qu’il s’agit bel et bien de l’article ou du produit qu’il a commandé en ligne ou dans une boutique physique. Dès qu’il finit ces vérifications au moyen de divers dispositifs, il peut alors passer à l’étape de paiement. Au même moment, l’entreprise qui envoie le colis aura validé le paiement, ce qui satisfait alors les deux parties.
Toutefois, l’entreprise du « transporteur » peut également s’assurer de l’effectivité du paiement via un système parfaitement efficient et sécurisé. Ces vérifications de paiement et de réception de colis peuvent inclure d’autres acteurs comme les banques et les établissements financiers. Pour une réception de colis, une vérification supplémentaire peut être mise en place.
2. Suivre régulièrement l’itinéraire du colis
Pour s’assurer de la bonne réception d’un produit par le client, il est également astucieux de mettre en place le suivi de l’itinéraire du colis. Il s’agit notamment de déployer un système intelligent qui retrace toutes les étapes suivies par le produit depuis sa commande jusqu’à sa réception.
Le principe de fonctionnement est tout simple. Il suffit d’associer un numéro de colis au produit qui sera expédié au client après la commande du produit.
L’entreprise chargée de la livraison aura alors mis en place un site web ou une application mobile à travers lequel le client pourra suivre l’itinéraire de son colis. Il lui suffira alors de se rendre régulièrement sur cette plateforme et de renseigner le numéro de colis suivi ou tracking. À partir de là, il recevra toutes les informations relatives à :
- L’emballage et à l’expédition ;
- La dimension du colis ;
- L’adresse de livraison prévue ;
- La date de livraison estimée ;
- Et la méthode de livraison, entre autres…
De cette manière, le client ne ratera rien du processus d’acheminement du produit jusqu’à l’adresse de destination indiquée en France ou en outre-Atlantique. La dernière étape du processus de suivi sera la confirmation de la réception.
La case correspondant à celle-ci sera cochée dans le système dès que le client reçoit le produit. Ce système est alors associé avec celui lié au paiement du colis. L’entreprise de livraison pourra de son côté utiliser les informations fournies par le système intelligent mis en place afin de savoir si le client a bien reçu son colis ou pas.
3. Contacter le client destinataire directement
La dernière astuce pour s’assurer de la bonne réception des produits par le client consiste simplement à contacter le destinataire pour s’assurer de la livraison. En effet, l’entreprise chargée de faire livrer un colis fournit une fiche à remplir par le client lors de la phase de commande. À partir de là, elle peut récupérer toutes les informations permettant d’entrer en contact rapidement avec celui-ci.
L’entreprise peut alors opter pour deux méthodes : appeler par téléphone ou envoyer un email. Par message électronique, il faudra donner la possibilité au client de répondre et surtout de joindre des images ou documents servant de preuves. En plus, le client joint pourra confirmer la bonne réception ou non du produit commandé.
Le contact avec le client peut être fait dès les premiers instants suivant la date de livraison prévue ou estimée. Entrer en contact avec le client ne permettra pas uniquement de s’informer sur l’arrivée effective d’un colis. C’est également une manière de fidéliser le client et de s’assurer qu’il est bien satisfait du service de livraison.
L’entreprise peut même en profiter pour sonder la clientèle sur le niveau de qualité de son service. En cas de problèmes ou de retards de réception, elle pourra ainsi mettre en place les améliorations nécessaires. Une astuce qui marche et qui est utilisée aujourd’hui par la plupart des enseignes évoluant dans l’univers de la livraison de produits.
Après l’expédition de produits à un client, il est de bon ton de s’assurer que ce dernier a bien reçu son colis et qu’il en est satisfait. Pour y parvenir, vous avez désormais trois astuces simples que vous pouvez appliquer.