11:01 Lifestyle

À quelle hauteur fixer un tableau ? Guide utile

hauteur pour fixer un tableau

Lorsqu’on songe à la décoration de nos intérieurs, la question de savoir à quelle hauteur fixer un tableau revient sans cesse. Car oui, ce n’est pas une question aussi triviale qu’elle n’y paraît ! Il est très facile de se tromper, et un tableau, une photo ou une affiche mal accroché peuvent perturber les proportions de la pièce et l’agencement de tout l’intérieur. Fixer une image à la bonne hauteur peut améliorer optiquement l’espace. Mais comment mesurer la hauteur optimale si les cadres ont des dimensions différentes ou si les ? 

Le principal problème avec les tableaux suspendus est de les accrocher à une hauteur qui permette à l’image de compléter l’intérieur et non pas de l’alourdir. Il existe de nombreuses techniques différentes pour calculer la hauteur à laquelle une image doit être. Si vous n’êtes pas un architecte d’intérieur professionnel, notre guide vous facilitera certainement la tâche !

De plus, avec les graphismes associés, vous trouverez la clé pour que vos tableaux soient parfaitement accrochés.

1. Veiller à la hauteur minimale recommandée

Lorsqu’on cherche  à quelle hauteur fixer des tableaux de style vintage ou modernes au mur, cela peut s’avérer être un véritable défi. 

Que vous en souhaitiez un, deux ou douze tableaux, il est rapidement possible de se retrouver coincé dans l’espace et ne pas trouver de solution adéquate. Il suffit de les accrocher trop haut ou trop bas pour perturber les proportions de toute la pièce. Alors à quelle hauteur faut-il accrocher au mur tableaux, affiches, photos et autres décorations

La technique la plus courante consiste à placer le centre de la hauteur de l’image à 144 cm du sol. Comment calculer rapidement la hauteur à laquelle l’image doit être accrochée ? Tout d’abord, vous devez mesurer la hauteur du cadre. Divisez le résultat par deux. La valeur obtenue doit être ajoutée à 144 cm. De cette façon, vous obtiendrez la hauteur idéale du bord supérieur sur lequel l’image doit être accrochée.

fixer tableau mur

N’oubliez pas que lorsque vous décidez d’accrocher une photo à une telle hauteur dans votre logement, vous devez vous y tenir dans toute la maison. Cela donnera une impression de continuité visuelle.

De plus, n’accrochez pas des photos individuelles en hauteur jusqu’au plafond, même lorsque vous êtes grand. Cela crée une impression de claustrophobie.

2. Suivre la courbe du sol

Une fois que vous avez installé votre au mur à une hauteur d’environ 150-160 cm, lorsque vous accrochez une image ou une photo, il y a une autre règle de base à garder à l’esprit. 

Si vous décidez d’accrocher un tableau dans une maison avec des sols tordus par rapport au plafond, vous ne devez pas vous focaliser sur des outils de mesure de type niveau à bulle professionnel. Même une image parfaitement plane dans une pièce aux angles disparates (vieilles maisons en bois, anciens manoirs, etc.) semblera inélégante. 

Dans ce cas, il est préférable d’ajuster le bord supérieur de l’image à l’angle de jonction du sol avec le mur. Ainsi, l’œil en sera moins perturbé bien qu’en réalité, l’affiche  en elle-même ne sera pas parfaitement droite.

En effet, quand on fixe la hauteur d’un tableau, il convient également de rappeler la symétrie. Le cerveau humain aime beaucoup les objets situés symétriquement. Une commode bien choisie ou un canapé complété par une affiche accrochée symétriquement est également une bonne combinaison.

De plus, une règle importante est de placer la peinture dans un endroit bien éclairé. De préférence face à la lumière du soleil, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez expérimenter l’éclairage artificiel. 

3. Cas de plusieurs tableaux sur le même mur

Lorsque vous accrochez plusieurs tableaux de tailles différentes à la suite, suivez le principe numéro 1 en calculant la hauteur de 144 cm depuis son centre. Ainsi, vous déterminez la hauteur de la vue et le centre de toutes les images devrait être placé à ce niveau.

  • N’accrochez pas les tableaux du plus grand au plus petit et vice versa. Ils auront l’air beaucoup mieux lorsqu’ils seront mélangés en taille.
  • Ne fixez pas toutes les images le long du bord supérieur ou inférieur de l’image. Les tableaux suspendus (seuls ou à proximité d’une étagère) doivent également être à une distance appropriée. Il faut généralement compter espace d’au moins 20 à 30 cm.
accrocher photo mur

Que vous accrochiez un tableau à la verticale ou à l’horizontale, le sens devrait dépendre de la taille et de l’orientation du mur sur lequel vous souhaitez l’installer. Une grande peinture horizontale sera plus belle sur un mur ayant une façade rectangulaire. 

Vous pouvez créer une impression similaire en accrochant deux images orientées verticalement l’une à côté de l’autre. Voici quelques solutions visuelles pour vous y retrouver plus facilement :

suspendre affiche murale

En revanche, sur un mur haut et étroit, on peut appliquer la procédure inverse, en accrochant les images orientées horizontalement les unes au-dessus des autres.

mettre tableau mur

Si vous souhaitez créer une galerie d’images, la solution la plus simple est de vous en tenir au quadrillage. Surtout si vous accrochez des objets de tailles identiques ou similaires. Cette version est probante et surtout ; elle fonctionne toujours.

Elle donne un air élégant et stylé à n’importe quelle pièce. Ceci est  d’autant plus vrai, si vous choisissez le même cadre et pour renforcer l’effet.

fixer affiche mur

Si vous accrochez un groupe de tableaux de tailles différentes au mur, traitez-les comme un tout. Le centre de toute la composition doit être au niveau des yeux. Le point de départ de toute la composition doit être le plus grand objet de la galerie et disposer les autres autour de lui. 

Vous pouvez choisir différents cadres, mais n’en abusez pas. Trois modèles et couleurs de cadre différents sont le maximum. Si vous voulez vraiment nuancer votre déco d’intérieur, vous pouvez mélanger des images avec des affiches, des photos et des tableaux, comme un miroir.

accrocher photo sur mur

Bien entendu, les possibilités sont diverses et surtout très variées. Cependant, le guide pour fixer la hauteur de vos tableaux proposé dans cet article déco vous sera utile si vous faites vos premiers pas en design d’intérieur.

C’est aussi un bon point de départ pour de nouvelles expériences dans la composition de galeries de tableau ou d’agencement d’une pièce dans votre maison.

(Visited 134 times, 1 visits today)