Chaque propriétaire d’un chien qui se soucie de la santé d’un animal de compagnie devrait absolument connaître la liste des aliments à bannir dans sa nourriture.
La nutrition des chiens doit être basée sur une alimentation équilibrée adaptée aux besoins individuels de l’animal, car même si certains ingrédients semblent être excellents pour nous, ils sont bien loin d’être satisfaisants pour le bien-être et le développement de nos fidèles compagnons à quatre pattes.
Les toxines les plus fortes qui peuvent provoquer une intoxication mortelle sont incarnées par le chocolat, les raisins, les raisins secs, les oignons et le xylitol. Ces aliments à bannir chez le chien sont à retenir car lui peut tout à fait les apprécier et les identifier comme appétissants afin de lui nuire terriblement.
Le chocolat
La substance toxique pour un chien contenue dans des produits au chocolat et au cacao est la théobromine. Sa dose mortelle pour un chien est seulement 90 mg de théobromine / kg de poids corporel, ce qui peut condamner votre toutou dès 8 g de cacao ingéré. La théobromine est une molécule très proche de la caféine qui peut provoquer des embolies, des hémorragies et même des convulsions chez l’animal. Il s’agit donc d’un élément très toxique pour le système nerveux, les reins, le foie et le pancréas du chien.
Les symptômes d’intoxication au chocolat comprennent principalement les arythmies, la respiration et l’agitation excessive. Cela débute par des vomissements puis des pertes de connaissances afin de tomber dans le coma. La mort peut survenir à temps 6-15 heures après avoir consommé des quantités excessives de chocolat ou de produits contenant du cacao. En conséquence, le chocolat est un aliment à éviter absolument dans l’alimentation du chien car au-delà de lui causer des troubles importants au niveau de son métabolisme, il peut également être mortel.
Les raisins et raisins secs
Il faut savoir que lorsque vous donnez une ration nourriture chien complète (féculents, protéines, lipides), il n’est pas nécessaire de le supplémenter en fruits et légumes. De ce fait, évitez impérativement de lui donner des raisins frais ou des raisins secs car cet aliment est très toxique pour les chiens. Des études montrent que même une petite quantité de raisins secs ( 2,8 g / kg de poids corporel ) et raisins ( 10-12 pièces ) peut entraîner une intoxication grave chez votre fidèle compagnon. Les premiers symptômes d’intoxication apparaissent généralement après avoir mangé ces fruits 5-6 heures après ingestion. Ils se traduisent par l’apparition de vomissements, d’une diarrhée, d’une perte d’appétit et de vertiges. Dans les cas extrêmes, une insuffisance rénale aiguë peut également entraîner la mort de l’animal dans les 24 heures.
Les oignons et l’ail
On sait depuis des années que les chiens et les chats sont extrêmement sensibles aux oignons, qu’ils soient à la fois crus, séchés ou cuits. Cependant, peu de propriétaires de chiens savent que l’ail est également un légume nocif. Les deux racines de plantes contiennent des composés toxiques du soufre (disulfure de n-propyle) qui se transforment en oxydants réactifs dans les organismes des animaux. Cela endommage la membrane cellulaire érythrocytaire et détruit l’oxygène transportant l’hémoglobine.
De ce fait, leur consommation entraîne une anémie et même des gaz, des vomissements et des faiblesses musculaires chez certaines races de toutou asiatiques. En effet, il peut avoir une gravité différente et provoquer une pâleur de muqueuses, une respiration plus rapide, de l’apathie et une faiblesse. Dans les cas plus graves, une jaunisse, une insuffisance rénale et la mort peuvent survenir.
Le xylitol (édulcorant)
Le xylitol est un édulcorant qui est désormais très présent dans la plupart des préparations industrielles sucrées comme les gâteaux, les glaces et les bonbons. Cette composante novatrice sensée diminuer la teneur en sucres ajoutés est en réalité extrêmement dangereuse pour les chiens. Dans le tractus gastro-intestinal de l’animal, il est rapidement absorbé et provoque une production excessive d’insuline.
L’effet de cette substance transformée génère une baisse soudaine de la glycémie chez le chien, ce qui conduit à des faiblesses anormales et peut conduire à son décès. En effet, le xylitol endommage également le foie de nos adorables poules de poils ce qui implique une dégénérescence interne plus rapidement et inéluctable.
L’avocat
Parmi les aliments à éviter chez le chien, on retrouve également l’avocat. Eh oui, ce fruit est à bannir en partie car la persine, une toxine fongicide contenue dans sa peau et son noyau, n’est pas métabolisée chez nos fidèles compagnons. Cela entraîne des troubles du cœur et des poumons.
La chair de ce fruit lui-même n’est probablement pas toxique pour le chien, mais en raison du lot d’informations contradictoires, il est préférable d’éviter complètement de nourrir votre animal avec de l’avocat. Il peuvent être aisément remplacés par de nombreux autres fruits et légumes sans danger pour les chiens comme les pommes, les carottes, les fraises, les citrouilles et bien entendu les pommes de terre (tant qu’elles sont dépourvues intégralement de germes et de racines).
Les noix de toutes sortes
Que ce soit des noix classiques, de cajou, de macadamia ou même des cacahuètes, les oléagineux font partie des aliments à bannir impérativement chez les chiens. Ces ingrédients riches en lipides peuvent sembler intéressants pour leur poil mais en réalité, c’est un phénomène tout autre qui y est associé. La teneur en phosphore est beaucoup trop élevée pour les animaux ce qui entraîne une importante toxicité interne. Dès 2 grammes de noix consommées par kilo de poids corporel, votre toutou peut être pris de tremblements puis de crises de convulsions.
Pour supplémenter correctement un chien en lipides, il est préférable d’ajouter un peu d’huile de colza, de soja ou de saumon pour lui offrir des nutriments intéressants et ne pas nuire à sa santé et à son bien-être au quotidien.