10:53 Lifestyle

Quels sont les produits écologiques et naturels à utiliser comme cosmétiques ?

Cuillère d'huile de coco posée à coté d'une noix de coco dans laquelle se trouve de l'huile de coco solide utilisée pour les cosmétiques écologiques

Les cosmétiques écologiques sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Les consommateurs les recherchent dans l’espoir que les ingrédients soient basés uniquement sur des ingrédients naturels d’origine prouvée et que ce type de produit soit plus doux pour la peau comme pour l’environnement. 

Il faut dire que la nature cache de nombreux secrets. Il suffit de les découvrir en se tournant vers les nouveaux modèles de l’industrie de la beauté et du bien-être, où les cosmétiques d’origine naturelle deviennent de plus en plus populaires. Savons et shampoings solides, déodorants, dentifrices… Ces cosmétiques écolo fabriqués à partir des fruits de la Terre Mère (plantes et minéraux) sont une alternative aux produits traditionnels déjà sur le marché. 

Que sont-ils exactement et sont-ils réellement meilleurs que les conventionnels ? Réponses.

Cosmétiques naturels – c’est quoi ?

Respectueux à la fois du corps et de l’environnement, les cosmétiques écologiques sont entièrement synergiques dans leur action naturelle sur la peau et les ingrédients qu’ils contiennent. Ils n’ont pas d’additifs artificiels ou chimiques ni de parabènes, de SLS, d’additifs pétroliers, de silicones ou de paraffines dans leur composition. 

Ces cosmétiques puisent dans la nature même des ressources naturelles et des ingrédients souvent oubliés. D’où l’énorme accent mis sur l’utilisation de ces formes écologiques d’amélioration de la beauté dans ce monde emprunt à la dérive via les produits chimiques. Il faut également mentionner que les cosmétiques naturels sont très souvent fabriqués à la main et emballés, notamment dans du verre ou du papier recyclé. En conséquence, ils ont généralement une date de péremption courte et leur production ne ressemble pas aux quantités usinées puisque ces cosmétiques sont principalement produits dans de petites entreprises familiales.

Différents flacons de cosmétique écologique fabriquée avec des plantes

Optez pour des produits conformes aux labels écologiques

Les produits de beauté naturels sont traités de manière très stricte et sont soumis à des critères contrôlés. Au sein des pays européens, les cosmétiques sont inspectés par le Comité d’experts en produits cosmétiques du Comité de santé publique du Conseil de l’Europe (ESCOP). C’est elle qui fixe toutes les règles et exigences pour certifier l’existence de produits naturels par le certificat Ecocert. Cette institution a été créée en 1991 en France et marque ces articles avec son logo. Elle s’assure également que seuls les cosmétiques naturels non testés sur les animaux sont disponibles dans la circulation légale que ce soit pour du commerce en gros ou au détail.

Les cosmétiques d’origine biologique se caractérisent par un label BIO répondant à la charte cosmébio et prônent des produits ayant de véritables valeurs éthiques que ce lien peut vous faire découvrir.

De son côté, la certification indépendante portant le nom de Label Slow Cosmétique permet de valoriser des formulations cosmétiques respectueuses de l’environnement et du corps humain en guidant les consommateurs vers les produits et les entreprises qui offrent une aspect engagé pour une beauté plus raisonnable.

Quels produits cosmétiques écologiques choisir ?

Si vous voulez un cosmétique dont la composition est naturelle ou écologique, vous devez rechercher en priorité des produits avec le logo des organismes de certification, mais aussi avec des emballages softs ou recyclés, voire sans emballages du tout (zéro déchet).

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les savons solides connaissent un essor exponentiel ces dernières années car il limite drastiquement le plastique et offre des bienfaits cutanés remarquables. Pour vous y retrouver parmi ces pléthores de produits cosmétiques, voici les solutions qui est intéressant de privilégier :

Produits pour le corps

Au quotidien, sous la douche ou pour des soins plus approfondis, les cosmétiques écologiques proposent une gamme assez large. Entre les gommages, les crèmes, les savons, les huiles… Il y en a pour toutes les envies et surtout en fonction du type de peau.

L’avantage de ces produits naturels, c’est qu’ils sont certifiés BIO et sans substances chimiques, ni parabènes et bien souvent fabriqués artisanalement. Par ailleurs, on les retrouve sous une forme solide comme un pain de savon mais aussi dans des pots en verre pour une conservation longue durée et une réutilisation du contenant ultérieurement.

Essentiels soins du visage

Le visage est une partie de notre corps beaucoup plus sensible aux agressions extérieures mais également aux produits que l’on peut lui ajouter. Pour prendre soin de cette surface cutanée, il convient de sélectionner des traitements doux sans additifs artificiels ou chimiques ou de silicones et de paraffines dans leur composition. 

Les gommages visages doivent être faiblement granuleux pour ne pas agresser la peau et il est important d’étaler une huile naturelle ou une crème hydratante juste après pour bien repulper et donner de l’éclat à la peau. Par ailleurs, veillez à choisir des cosmétiques écolo pour tout ce qui est baume à lèvre, contour des yeux et démaquillants, le tout, toujours dans des contenants réutilisables ou en vrac.

Femme souriante avec de la crème sur les joues. Cette crème est un cosmétique écologique

Routine cheveux naturels

Lorsqu’on souhaite passer à de la cosmétiques bio, éco ou naturelle, les cheveux sont souvent les éléments les plus difficiles à s’y faire dans la mesure où les produits cosmétiques naturels n’offrent pas le même rendu les premiers mois.

Les shampoings et après-shampooings solides sont la solution la plus probante non seulement pour leur offrir un éclat permanent mais aussi pour réduire drastiquement la présence de produits pétroliers, de plastiques et autres substances chimiques. Au bout de quelques utilisations vous allez pouvoir espacer petit à petit votre routine cheveux en la complétant avec une huile riche qui va redensifier votre cuir chevelu et vous offrir une nouvelle chevelure saine et voluptueuse.

Dentifrice écologique

Les pâtes de dentifrice d’origine naturelle sont les produits cosmétiques les plus faciles et les plus écologiques qu’il puisse exister. Fini le tube rempli d’additifs artificiels et de silicone, place aux pots zéro déchets sans composants controversés !

Menthe, fruits rouges, citron… Ces alternatives biologiques permettent un lavage de dent plus doux, savoureux tout en restant respectueux de l’environnement et de votre hygiène buccale. Généralement, ces dentifrices naturels ont des propriétés naturelles antibactériennes grâce aux huiles essentielles qu’ils contiennent et au xylitol qui assure une action anti cariogène.

Déodorant bio

Tout comme le shampoing, le déodorant solide et bio, c’est LA révolution de nos salles de bain ! Avec ces ingrédients certifiés bio et 100% d’origine naturelle, vous vous assurez une fraîcheur longue durée sans vous exposer à des composants néfastes pour votre santé.

Que ce soit sous la forme d’une pierre d’alun sans sels d’aluminium ou d’un baume fondant à appliquer sous les aisselles, les déo écolo sont une alternative idéale aux déodorants en spray comme en stick. Pour couronner le tout, ces cosmétiques écologiques sont étudiés pour ne pas irriter les aisselles en évitant l’ajout d’huile essentielle et de bicarbonate. Décidément, ils ont tout bon ! 

Cosmétique solaire écologique

L’été, le soleil, la plage et la mer… Se protéger des UVA et des UVB, c’est un chose, mais penser écologique devient tout d’un beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit de trouver une crème solaire sans emballage ou sans additifs nocifs pour l’environnement. En privilégiant les huiles végétales et biodégradables, vous faites un pas pour vous mais aussi pour la Terre.

On n’y pense pas toujours, mais aller se baigner avec le corps rempli de protection solaire fait partie des gestes dommageables pour les espèces marines si votre produit cosmétique n’est pas certifié impact limité sur les océans et les coraux. En effet, chaque année 5 000 tonnes d’ingrédients issus des crèmes solaires sont transférés dans les océans (soit 0,8 à 1L de produit dilué chaque seconde à travers le monde), dont 4000 à 6000 tonnes sur les massifs coralliens.

(Visited 3 times, 1 visits today)