10:49 Lifestyle

Comment déménager facilement à Lille ?

demenagement a lille

Déménager à Lille c’est faire le choix de venir dans une ville réputée pour son industrie, ses centres financiers et son échanges commerciaux extrêmement actifs entre la Belgique, l’Angleterre et bien entendu la capitale Française : Paris.

Pour certaines personnes venant des quatre coins de la France, c’est définitivement un des plus gros déménagements surtout lorsqu’il convient d’emporter de nombreux éléments dans des cartons contenant une grande partie de votre vie. Une grande partie ! Mais souvent trop !… 

Rassurez-vous, il est possible de survivre à un déménagement à Lille relativement sans stress et de minimiser les choses nécessaires au transport. Comment faire pour rejoindre ce berceau salarial et particulièrement chaleureux ? Nous vous invitons à parcourir nos conseils dans la suite de cet article. 

Premières organisations pour votre déménagement

La préfecture du Nord compte de nombreux espaces agréables pour venir s’installer seul(e), en couple ou en famille. La capitale des Flandres fait partie des villes les plus plébiscitées pour un déménagement en France. Il faut dire qu’ici l’ensemble des domaines d’activité proposent des postes dans le commerce, la finance, le tourisme et la recherche… Les arguments ne manquent pas pour vous séduire et Lille fait tout pour vous recevoir dans les meilleures conditions. 

demenager a lille

De votre côté, il convient donc de vous organiser au mieux afin de permettre ce changement de situation géographique agréable pour tous. Voici donc nos recommandations :

1. Établissez un plan d’emballage

Ça y est, la date est fixée ? Pour organiser au mieux votre déplacement d’envergure et déménager à Lille, il est préférable d’établir un calendrier des choses à faire et à emballer.

Par exemple, mieux vaut commencer par le tri et le rangement des livres, des documents dont on n’a pas besoin ; de la literie de rechange ; des vêtements de saison, des outils, etc., Puis finir en passant par la cuisine et la salle de bain. Et en cuisine, bien qu’elle soit toujours fréquentée jusqu’au dernier jour du départ, on commence aussi par les choses qui seront les moins utiles.

2. Mangez vos provisions de nourriture

Et justement, tant  que nous abordons le sujet de la cuisine, dès que vous connaissez votre date officielle de départ, planifiez vos repas ! Cela permet d’utiliser autant de provisions que possible dans vos placards et videz les tiroirs de votre congélateur. Déménager à Lille, ce n’est pas le bout du monde, et quand bien même, cela n’a aucun sens de transporter avec soi quelques kilogrammes de sucre, de farine ou de gros paquets de pâtes. 

Ce sont des éléments lourds et volumineux (surtout cumulatifs), vous devriez donc penser à les liquider en premier.

3. Organisez bien les cartons 

Lorsque vous composez vos cartons de déménagement, faites-les de préférence pièces par pièces pour un transport et un emménagement plus confortable. 

Pour déménager pas cher, utilisez en priorité des cartons que vous avez ou que vous allez récupérer auprès des grandes surfaces. Pour ce qui est des articles à protéger, l’idéal est d’avoir conservé les emballages d’origine afin de protéger au mieux un ordinateur, une imprimante, une machine à coudre ou encore une machine à café qui resteront en parfait état de fonctionnement à leur arrivée. 

organiser demenagement a lille

4. Étiquettes, étiquettes, étiquettes

Un seul mot d’ordre : Oui ce sont bien les étiquettes ! Les cartons numérotés et assignés sont une garantie de s’y retrouver plus aisément lors de l’emménagement et dans la répartition et l’ouverture des cartons. 

Autant que possible, décrivez sur chaque carton, les objets contenus, y compris la pièce à laquelle appartient la boîte. Grâce à cela, vous saurez immédiatement où les dispatcher à l’arrivée et il n’y aura pas de perte de temps et d’énergie supplémentaire.

5. Emballez un maximum dans des valises

Si vous aimez voyager, nul doute que vous avez forcément une ou deux valises voire plus… chez vous ! Il convient évidemment de ne pas les transporter à vide lors de votre emménagement. Pour cela, nous vous recommandons vivement d’y introduire les choses nécessaires pour profiter des premiers instants dans votre nouvel hébergement.

Que devrait-il y avoir dedans ? Des vêtements et des cosmétiques de base, une assiette, un couteau, des tasses, un chargeur de téléphone, etc. Vous pouvez également emporter quelques denrées alimentaires pour une première soirée gourmande sans avoir à courir dans les supermarchés ! 🙂

6. Ayez toujours un chiffon à portée de main

Avant de commencer à vous décomposer face à la quantité souvent  monstrueuse des affaires  que l’on accumule dans nos intérieurs, vous devez tout nettoyer et au minimum dépoussiérer.

Il est malheureusement fréquent, malgré un entretien régulier d’être désagréablement surpris car votre logement actuel nécessite un nettoyage en profondeur dans tous ses coins et recoins. Seul un « petit carré » majoritaire est nettoyé, ce qui demande quelques heures importantes pour récupérer celles qui n’ont pas souvent vu le balai passer.

7. Achetez des sacs sous vide pour la literie

Si vous n’avez pas encore ce type de rangements extrêmement pratiques, il est grand temps d’y songer. Lors de votre déménagement à Lille, vous aurez besoin de transporter l’ensemble de votre literie et même celles de vos enfants qui font partie intégrante de l’aventure.

Une fois assemblés, ces éléments prennent souvent beaucoup de place, donc les sacs sous vide (où nous aspirons l’air avec un aspirateur) sont irremplaçables lors du transport.

8. Ne vous déplacez pas sans trier

Déménager à Lille ou ailleurs est le meilleur moyen de se débarrasser de toutes les choses inutiles dans votre maison. Tout comme pour la célèbre méthode de rangement proposée par la Japonaise Marie Kondo, vous devez prendre chaque chose entre vos mains et réfléchir à ce que vous allez en faire par la suite.

À un moment donné, il faut se rendre à l’évidence que tout ce qui ne rentre pas dans les cartons de base, on le jette. Ce n’est pas si amusant, mais l’approche de  » ce qui est utile  » permet de changer radicalement d’avis sur le sujet. La chose la plus stupide que vous puissiez faire est d’emporter avec vous des objets dont vous ne vous servez pas.

faire carton demenagement

9. Commencez à emballer par avance

Lors d’un changement de vie aussi conséquent que de déménager à Lille, nous sous-estimons bien souvent la quantité de choses que nous avons. Aussi régulièrement que possible, jetez les objets inutiles, donnez des éléments encore en état de fonctionnement, sélectionnez des vêtements pour conserver uniquement les articles qui vous importent. 

Par conséquent, si l’opportunité de débuter un tri important avec de ranger vos objets dans les cartons, commencez à faire vos valises beaucoup plus tôt, ou au moins une semaine en avance.

Deuxième étape pour transporter et emménager plus rapidement

Maintenant que vous avez rejoint votre superbe duplex en plein centre de la cité du Nord ou votre jolie maisonnette en briques rouges traditionnelles ; il est toujours intéressant de connaître les astuces qui vous permettront de déballer rapidement.

  1. En ce qui concerne les livres et les documents, ils sont les plus difficiles à transporter, alors ne les emballez pas tous dans une grande boîte impossible à soulever et à manipuler. Étalez-les simplement en plusieurs plus petits tas qui seront moins lourds à porter.
  2. En séparant les articles délicats les uns des autres, vous pouvez les envelopper dans des serviettes ou des vêtements propres. Ainsi, vous économiserez du papier bulle et des objets pouvant être facilement cassés lors de la manutention.
  3. Utilisez des serviettes en papier ou du papier absorbant pour séparer les assiettes ou les verres au lieu des journaux. Ils absorbent mieux les chocs et permettent d’être réutilisés après le déballage. C’est un conseil économique mais aussi écologique. 
  4. Comme pour l’emballage d’une valise, jouez avec l’empilement afin qu’il n’y ait pas d’espace libre nulle part et que le plus de choses possibles rentrent dans les cartons. Gardez à l’esprit : “ Lourd en bas, plus léger en haut ”.
  5. Utilisez les boîtes et les organisateurs que vous aviez à la maison. Il suffit de mettre des boîtes plus petites dans de plus grandes, et vous gagnerez beaucoup de temps sur l’emballage et le déballage. De plus, en étiquetant l’ensemble vous retrouverez tout sans aucun problème.
  6. Les vêtements que vous accrochez sur des cintres sont mieux transportés de cette façon. Emballez-les simplement en étalant des couvertures sur votre lit et en les pliant grossièrement. Vous aurez qu’à faire l’opération inverse à l’arrivée.

Ouf, c’est probablement tout ce que vous devez savoir pour bien déménager à Lille et profiter rapidement de votre nouvel environnement ! 

Trouver un spécialiste du déménagement sur Lille

On vous l’accorde, malgré les conseils qu’on vous donne, l’étape du déménagement n’est pas aussi facile que cela, surtout quand on change complètement de localisation et qu’on arrive dans une ville qu’on connait uniquement de nom.

Pour éviter de multiples voyages qui peuvent prendre un temps assez conséquent, de plus en plus de particuliers lors de leur déménagement font appel aux services d’une entreprise professionnelle spécialisée dans le déménagement pour se faciliter la tâche.

En effet, une entreprise spécialisée dans le domaine du déménagement vous simplifiera grandement la tâche, car ils se chargeront dans l’emballage de vos affaires, du chargement de l’ensemble de vos affaires dans un gros camion, du transport vers votre nouveau domicile et la mise en place de votre mobilier et vos affaires dans votre nouvel appartement.

Alors bien sûr ce service à un certain coût financier, mais vous sera d’une grande aide, car vous n’aurez pas à vous soucier ni vous user physiquement durant une journée ou plus à devoir tout déménager, c’est certes un coût financier à prévoir, mais beaucoup de temps gagné.

Si vous avez envie de profiter des services d’une entreprise de déménagement et que vous recherchez un déménageur sur Lille, il est possible de trouver sur internet les différentes entreprises de déménagement en quelques clics.

Notre conseil, pour bien réussir votre déménagement, est de contacter plusieurs entreprises de déménagement afin d’expliquer votre situation (de quel point à quel point vous devez déménager, ainsi que le volume d’affaires) et de demander un devis à chaque entreprise de votre ville afin de choisir le plus avantageux niveau prix.

Si le prix peut parfois être élevé quand on demande un devis à un professionnel du déménagement, c’est, car les prix sont extrêmement variables en fonction de plusieurs critères, la facture sera plus salée si vous déménagez dans un appartement au 4 -ème étage sans ascenseur, qui nécessitera plusieurs employés que dans une maison de plein pied.

Qui dis déménagement dis aussi changement d’adresse, une chose que beaucoup de particuliers ne pensent pas sur le moment est leur courrier, pensez aussi à bien faire suivre votre courrier pour ne pas rater des factures ou des lettres importantes qui vous sont adressées.

Pour cela il existe des procédures à réaliser en amont de votre déménagement afin que votre courrier soit redirigé soit chez un proche soit à l’adresse de votre futur logement !

(Visited 44 times, 1 visits today)