Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou une toute autre occasion, l’emballage d’un cadeau est presque aussi important que son contenu. Pour la plupart d’entre nous, l’emballage des cadeaux de Noël fait partie intégrante de la féérie des fêtes de fin d’année. C’est un véritable moment de partage de décorer le sapin mais aussi d’assortir la couleur du papier-cadeau, des rubans et des accessoires pour qu’ils correspondent parfaitement au thème. De ce fait, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer l’impact environnemental des paquets-cadeaux et à chercher des alternatives éthiques pour les dissimuler jusqu’à l’ouverture le jour J !
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tutoriel pour emballer un cadeau de Noël avec du papier ou façon Furoshiki avec du tissu (pour un côté plus écologique) et comment emballer facilement des cadeaux de forme irrégulière.
Étape 1 – Choisir et découper le papier
Cette première étape paraît anodine et pourtant, sélectionner un papier de bonne qualité vous permettra de réaliser un bel emballage, sans créer de déchirures, ni de transposition des couleurs sur votre objet. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour des papiers cadeau en papier kraft 100% recyclé au grain d’environ 80g/㎡.
Placez le produit à emballer au centre du papier, recouvrez-le et découpez en veillant à laisser une marge de 5 centimètres tout autour du cadeau.
Étape 2 – Plier les côtés et scotcher
À présent, replacez le cadeau au centre du papier et repliez-le afin d’avoir du papier de chaque côté. Tirez bien pour qu’aucun pli ne soit perceptible ; mais réalisez cette étape avec précaution, notamment si vous emballez un objet aux angles carrés (boite, livre, etc.) qui pourraient déchirer l’emballage.
Étape 3 – Replier à 45° les angles sur les côtés
Lorsque vous avez réuni les deux bords du papier, placez un morceau de scotch pour maintenir les 2 pans de papier afin qu’ils restent bien fixes. Vous pouvez coller les parties supérieure et inférieure avec un autocollant décoratif ou sur le fond du carton de votre boite (le cas échéant). Tournez le cadeau puis pliez le papier excédentaire pour former un triangle. Renouvelez l’opération de l’autre côté.
Étape 4 – Finitions et décoration
Pour cette quatrième et dernière étape, rabattez les pointes des 2 triangles sur 2 centimètres environ puis plaquez-les chacun leur tour sur la structure majeure du cadeau. Et voilà, vous avez réussi à emballer parfaitement votre cadeau de Noël !
Il ne vous reste plus qu’à ajouter un joli ruban, une étiquette ou les accessoires de votre choix pour parfaire votre présent. Pour cela, passez d’abord une ficelle ou un large ruban sur le papier et nouez le tout en croisant les extrémités au milieu du cadeau avant de faire un noeud comme un lacet de chaussure. Vous pouvez aussi vous inspirer du tutoriel vidéo ci-dessous pour faire des Furoshiki en tissu :
Comment emballer un cadeau de forme irrégulière ?
S’il n’est pas difficile d’emballer un livre, un coffret de cosmétiques ou une boîte de chocolats, emballer un cadeau de Noël présentant des formes irrégulières peut être un véritable défi.
Sur le Web, vous trouverez de nombreux tutoriels sur la façon d’emballer joliment du papier autour d’un cadeau de Noël biscornu, mais avouons-le, cela nécessite généralement des compétences manuelles plus avancées et beaucoup de patience. Nous avons donc décidé de vous fournir des idées complémentaires, rapide et éthiques :
Emballage dans des pochettes cadeau
Les pochettes cadeau, c’est LA solution pour toutes les personnes qui n’aiment pas perdre leur temps à confectionner un emballage sur-mesure ou qui ne parviennent pas à le faire avec élégance. Et quoi de mieux, pour plonger ses proches dans la magie de Noël, que des pochettes cadeaux en papier recyclé dont les motifs ont été imaginés par des designers réputés ? Sur internet, on peut trouver une pochette cadeau made in France haut de gamme dont le papier est recyclé ou est issu de forêts durablement gérées.
Vous pouvez orner la pochette d’un sublime nœud prêt-à-poser pour un effet inoubliable.
C’est une jolie façon de valoriser votre présent tout en montrant votre implication et votre intérêt environnemental. Avec cette belle attention, nul doute que votre destinataire sera encore plus touché par votre démarche surtout en ces fêtes de fin d’année qui riment trop souvent avec surconsommation et oubli des habitudes vertes que nous devons tous instaurer. En effet, l’emballage et le nœud peuvent être réutilisés dans les cheveux ou sur une veste en guise de décoration.
Emballage des cadeaux dans une boîte
Si vous voulez offrir un assortiment de produits ou mener votre destinataire sur une piste complètement différente pour faire durer le suspense… L’idée d’emballer d’abord le cadeau dans une boîte est parfaite ! Chez les fabricants Français, vous pourrez trouver de jolies boîtes en papier recyclé pour quelques centimes ou pensez également à upcycler des cartons (sans tâche, trous, ni marques) pour minimiser les dépenses et votre impact environnemental.
Si vous décidez d’emballer vos cadeaux dans une boîte, n’oubliez pas de ne pas vous limiter à mettre les articles en vrac dans le carton. Premièrement, si les objets disposés dans la boîte s’entrechoquent, ils peuvent facilement être endommagés (surtout s’il s’agit d’articles fragiles).
Deuxièmement, l’intérieur de la boîte est une partie tout aussi importante de l’emballage que le papier, le ruban et les décorations à l’extérieur, alors pensez toujours à ajouter du papier de soie, du raphia ou des lambeaux de papier blancs pour apporter une touche décorative à vos présents.
Placez le papier au fond de la boîte de manière à ce que l’autre partie puisse recouvrir le cadeau par le haut.
Sur le papier, posez le raphia de la couleur choisie, et posez-y votre cadeau. Si vous voulez et avez encore de la place dans la boîte, vous pouvez ajouter des accents décoratifs supplémentaires sous forme de plantes séchées, de boules de Noël, de petites figurines de Noël ou de quelques bonbons. Parfois, il vaut également la peine de joindre une petite carte avec un mot personnalisé pour l’attention.
Lorsque tout est prêt, recouvrez la boîte avec les idées d’emballages cadeaux proposées plus haut.
Emballage des cadeaux dans un sac en toile de jute
Une autre façon d’emballer esthétiquement et éthiquement vos cadeaux de Noël ayant une forme irrégulière est de les mettre dans des sacs en jute. Dans les magasins ou sur internet, vous pouvez facilement trouver ces sachets de différentes tailles, à la fois unis et avec des imprimés de Noël. Bien que la magie des fêtes de fin d’année suggèrent souvent d’opter pour des finitions décorée à l’effigie du moment, nous sommes plutôt partisans des impressions lisses, plus universelles, qui vous permettront ensuite les utiliser pour faire d’autres emballages cadeaux, du shopping ou pour ranger de petits objets…
Comme dans le cas de l’emballage en boîte, prenez le temps de bien sécuriser le cadeau avec un remplissage supplémentaire, par exemple sous forme de raphia et de fermer le sachet avec un ruban et une étiquette personnalisée. Grâce à cela, l’ensemble sera plus stable et le sac rembourré sera tout simplement plus beau sous le sapin de Noël !