Porte avec verrou de garde-meuble

Garde-meuble : calculez le volume nécessaire pour entreposer vos affaires

La location de garde-meuble est une solution qui peut vous être utile dans de nombreuses situations. Il vous permet d’entreposer vos meubles en toute sécurité durant des travaux de rénovation dans votre logement ou de stocker vos affaires dans le cadre d’un déménagement. Vous pouvez aussi y recourir pour désencombrer vos intérieurs afin de gagner de l’espace.

Dans tous les cas, il est essentiel d’estimer le volume de vos affaires en amont. Cela vous permet de choisir la taille du box de stockage le plus adapté. Comment alors déterminer la taille de stockage qu’il vous faut ? Quels sont les outils qui peuvent vous aider à évaluer le volume de vos affaires ? Faisons un tour sur le sujet !

Quels types de biens peuvent être entreposés dans un garde-meuble ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à stocker vos affaires dans un garde-meuble. Cette solution de stockage peut vous permettre d’entreposer différents types de biens sur une courte ou une longue durée, selon vos besoins, et sans engagement.

Si vous souhaitez désencombrer votre intérieur pour réaliser des travaux de rénovation, ou que vous désirez moderniser la déco et changer de mobilier, vous pouvez stocker vos meubles dans un box de stockage. Dans le cas où vous envisageriez d’aménager la cave, les combles ou le grenier, il n’y a rien de tel que d’envoyer les différents encombrants dans un garde-meuble pour libérer de l’espace. Il peut s’agir de cartons d’archives (stockés dans des boîtes hermétiques), de matériel de jardinage ou de bricolage, ou encore d’appareils qui ne vous servent pas.

Même les objets fragiles et de valeur comme les accessoires de déco ou encore la vaisselle peuvent y être stockés. En effet, la sécurité est garantie, tous vos biens seront protégés grâce au système de surveillance mis en place sur les lieux.

La taille du box, un élément essentiel à prendre en compte

Comme c’est le cas chez Resotainer par exemple, l’emplacement, l’accès et notamment la taille du box de stockage sont des critères déterminants qui peuvent faire varier le coût de la location. La taille du box doit répondre à vos besoins en termes d’espace. En effet, si ce facteur est mal estimé, l’espace risque de manquer et vous serez obligé de louer un autre box, ce qui serait synonyme de dépenses supplémentaires. En prenant un box trop grand par rapport au volume de vos affaires, vous serez contraint de payer un prix plus élevé pour rien.

Pour choisir votre box de stockage à la bonne taille, il n’y a rien de tel que d’estimer le volume de vos affaires à entreposer. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vos biens pourront entrer dans le box choisi.

box de stockage garde-meuble location

Quelles solutions pour connaître le volume de stockage nécessaire ?

Comme cela a déjà été énoncé, le volume de stockage nécessaire reposera principalement sur le volume de vos affaires à stocker.

Des outils en ligne vous permettent d’évaluer ce critère facilement. Ils vous inviteront à indiquer le type de meubles, d’appareils, de cartons ou d’objets à entreposer pour vous donner une estimation fiable.

Il est également possible de faire un calcul simple et de prendre une marge pour connaître cette information. Ce calcul suppose de multiplier la hauteur, la largeur et la profondeur de vos cartons et meubles pour obtenir le volume de chacun en m3. Il ne vous reste plus qu’à additionner le tout. Si toutes vos affaires sont rangées dans des cartons de même taille, il suffit de calculer le volume d’un carton puis de le multiplier par le nombre de cartons total.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas prendre de risque en estimant cette donnée seul, pensez à faire appel à un professionnel pour le faire sur place. N’hésitez pas à visiter le box de stockage avant de le choisir.

Que faire si vous louez un box trop petit ?

Une mauvaise estimation du volume de vos affaires peut donc vous conduire à opter pour un box trop petit. Or, ce dernier ne pourra pas accueillir la totalité de vos biens. Vous serez donc contraint de prendre un box en plus, pour y faire entrer vos affaires. Cependant, vous pouvez tenter de négocier avec les responsables pour louer un box plus grand, et sous-louer celui qui ne correspond pas à vos besoins.

C’est justement pour éviter ce genre de situation que nous vous conseillons de recourir aux services de professionnels pour l’évaluation du volume de vos affaires. De cette manière, les risques d’erreur seront nuls, car ces derniers seront aptes à déterminer la surface en m² qu’il vous faut réellement.

Articles liés