9:30 Lifestyle

Offrir un couteau – Cela porte-il vraiment malheur ?

offrir un couteau

Qu’il s’agisse d’un cadeau pour un amateur d’expériences culinaires ou d’un élégant couteau de poche, offrir un couteau est souvent entouré de croyances négatives.

Pourquoi ? Selon la superstition, l’objet pourrait conduire à un conflit entre le donneur et le receveur, puis… couper leur relation. Il est important de noter que cette superstition s’appliquerait également aux ensembles de couverts. 

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? D’où cela vient-il ? Faut-il vraiment y porter attention ? Vous allez le voir, l’histoire de cette offrande est à la fois surprenante et emblématique.

Idées reçues du couteau en cadeau

Les superstitions sur les couteaux sont courantes dans le monde entier et de nombreuses croyances interprètent les objets tranchants de cette manière. 

La plus courante est bien entendu que la lame du couteau offerte par une personne briserait automatiquement son amitié avec le destinataire. Il serait également malvenu de donner à quelqu’un un couteau de poche lorsqu’il est déverrouillé; cela crée la confusion. 

Mais ce ne serait pas l’unique raison qui retiendrait de nombreuses personnes à offrir un couteau.

En effet, bien qu’il était coutume d’offrir une ménagère (ensemble de couverts) à des jeunes mariés; il serait en réalité particulièrement malheureux d’offrir un coffret de couteaux en cadeau de mariage. Ce présent aurait le pouvoir de réduire voire briser les liens évoqué lors de la cérémonie. 

Enfin, s’il y a eu un décès, la superstition insiste sur le fait qu’il faudrait ne pas utiliser de couteaux lors du repas de famille ou tout du moins les manipuler avec soin. En effet, leur présence connotent que les membres de la famille continuent à poignarder l’âme du défunt.

couteau en cadeau

L’origine des superstitions 

Offrir un couteau est un symbole qui doit être mesuré par l’offrant et son destinataire. En effet, au-delà du mythe; c’est tout l’art de la coutellerie artisanale qui entre en jeu. 

Jadis, dans les ouvrages religieux, les lames représentaient un objet sacré. Dans l’Apocalypse, le Christ ornait son glaive; ou encore Abraham possédait un couteau sacrificiel. Par conséquent, le tranchant était vu du bon côté, au service de la vérité, du bien pour faire taire le mal. 

Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le couteau est en réalité un objet précieux

Mais alors-d’où tenons-nous la superstition maudite du couteau offert ?

En quoi porte-t-il malheur ?

L’une des premières hypothèses viendrait de Vulcain; le Dieu romain du feu et de la forge. Celui qui était l’emblème et le patron des forgerons aurait un jour commandé une épée… Qu’il n’aurait jamais payé. Cet événement que personne n’a jamais osé lui reprocher à par la suite entouré le secteur de la forge d’une ambiance glaciale, qui obligea les artisans à réclamer un paiement par d’avance.

Une autre hypothèse probable remonterait au Moyen-Âge. À cette époque, c’est un autre fait qui a été remarqué. Quand une lame était offerte; la personne qui lui donnait le cadeau réclamait toujours une pièce pour parer à un quelconque désagrément vis-à-vis de son usage. En effet, cette pièce symbolique permettait de dédouaner l’offrant afin de ne pas être tenu responsable de l’usage de l’arme.

Enfin, une dernière hypothèse relate le fait que les Vikings s’offusquaient de recevoir un couteau en cadeau. Pour eux, cela était une injure sur leurs capacités et cela impliquait le fait qu’ils n’avaient pas les moyens de s’acheter une arme de qualité.

Tout comme au Moyen-Âge, ils conservaient l’idée d’échanger la lame contre une pièce de cuivre afin de montrer leur valeur et ne jamais se sentir discrédités.

superstition couteau

Pourquoi offrir un couteau ?

Il est parfois difficile de trouver le cadeau parfait pour un ami, un frère, un père ou quelqu’un de proche. Vous luttez avec vos pensées alors que vous essayez de trouver un cadeau attentionné qui sera apprécié.

S’orienter vers un couteau est souvent l’objet qui fait plaisir. Le couteau est un cadeau intemporel et utile. Chaque artisan fabricant réputé forge des lames de qualité, avec des manches robustes qui peuvent suivre son propriétaire presque toute sa vie. Généralement ils offrent en plus des possibilités de personnalisation comme :

  • Gravure
  • Finement instrumenté
  • Matériaux sélectionnés pour s’adapter au destinataire

Les couteaux sont conçus pour les collectionneurs, les amateurs de divertissement en plein air, les amoureux de la cuisine; ou encore les survivalistes. Pour être sûr de faire plaisir, il convient de choisir des matériaux nobles, découpés et forgés.

Quel type de couteau offrir ?

Pour les personnes friandes de couteaux pliants, il existe une multitude de modèles pouvant servir pour un apéritif ou un pique-nique; être un accessoire de service pour du petit bricolage ou même pour aller en vadrouille à la pêche à pied ou comme couteau de chasse.

Pour les plus aventuriers, les couteaux de poche multifonctions sont toujours une bonne option. Tout comme les couteaux de survie qui permettent de s’emporter au quotidien, ou pour dépanner lors d’expériences en pleine nature. 

Pour les collectionneurs les couteaux régionaux sont d’authentiques souvenirs, des objets de nostalgie et d’élégance.

couteau regional pliant

Surtout que ces produits sont une excellente idée de cadeau à de nombreuses occasions, des fêtes de fin d’années; en passant par les anniversaires, les saintes-fêtes, un départ en retraite… 

Avant d’aller au bout de votre objectif et de franchir le cap de l’achat, vous devez cependant savoir si la personne considère ce type de présent comme un cadeau qui porte malheur ou lui expliquer comment ne pas croire à ses idées reçues grâce aux nombreuses solutions qui évitent de couper votre lien d’amour ou d’amitié.

Comment pallier à ces superstitions ?

Si tout cet ensemble de superstitions vous fait hésiter à offrir un couteau en cadeau, considérez les solutions suivantes : 

Comme nous l’avons susmentionné; le couteau est présenté comme un cadeau qui peut briser l’amitié entre le donneur et le destinataire. Le seul moyen de contourner ce malheureux résultat est donc d’ajouter une pièce de monnaie dans l’emballage. La pièce doit être retirée immédiatement et restituée au donateur en guise de paiement symbolique. Cette transaction rend impossible la rupture de la relation, et puisque le couteau a été « acheté »; ainsi elle vous libère de toute blessure pouvant résulter de son utilisation.

Sachez également que garder un couteau dans un pot rempli d’eau à l’avant et à l’arrière de la maison protège contre les mauvais esprits. Ils auraient peur de leur reflet dans l’eau; et de leur image qui se dessine en miroir sur la surface du couteau. 

Alors, peut-être qu’offrir un couteau en cadeau n’est pas si mal ?

donner une piece monnaie contre couteau

Si vous envisagez d’offrir un ensemble de couteaux en cadeau, mais que vous ne voulez pas jouer avec ces superstitions, alors que votre destinataire pourrait s’en inquiéter, recherchez des étuis qui contiennent déjà une pièce scellée à l’intérieur de la boîte, à titre préventif. C’est un bel hommage du fabricant vis-à-vis de ces croyances, et au final, cela peut renverser la vapeur vers “ la bonne chance ”. 

Ainsi, vous savez maintenant comment offrir à votre proche le couteau dont il rêve sans détruire votre relation. De plus, si vous mettez de l’argent dans une boîte à couteaux et que la personne à qui vous en faites don l’utilise pour vous acheter un couteau. C’est une super contrepartie ! 😉

(Visited 86 times, 1 visits today)