7:10 Lifestyle

Comment organiser l’animation musicale d’un mariage

Alors que l’on est en plein dans la période des mariages, certains doivent encore réfléchir à l’organisation de ce grand jour. L’un des éléments les plus importants pour l’organisation de la fête est la réservation d’un groupe de musique, d’un orchestre ou d’un DJ. L’animation et la musique font partie intégrante du mariage, ainsi, ce ne doit pas être un choix qui se prend à la légère. Il faut bien réfléchir à ce que l’on veut pour son mariage et comment s’organiser.

Comment trouver un groupe ?

Tout le monde n’a pas un groupe de musiciens parmi ses connaissances et encore moins un groupe qui soit disponible pour un mariage et qui joue des musiques que l’on apprécie. Pour réussir à trouver des musiciens pour animer en musique son mariage en fonction de ce que l’on recherche, le plus simple est de passer par une plateforme spécialisée comme LiveTonight. C’est une plateforme de mise en relation entre clients et groupes de musique, la plateforme est d’ailleurs à l’origine du site Janis Média.

L’avantage est d’avoir accès à plusieurs groupes ou chanteurs afin de faire son choix plus simplement. On y trouve des orchestres, des personnes seules, des groupes, etc. On peut également choisir en fonction du style de musique joué et voir différents commentaires ou vidéo pour se faire son avis. Enfin, la plateforme prend en compte le paiement et la facturation, ainsi, il n’y a pas à se soucier de cela.

Quel type de musique choisir ?

Le plus dur, c’est peut-être simplement de réussir à choisir. Parmi tous les artistes et groupes disponibles, il faut réussir à trouver celui qui conviendra le mieux à son évènement. Il s’agit à la fois de trouver un style de musique qui convient à l’ambiance du mariage, mais aussi quelque chose que tout le monde puisse aimer. Il y a des groupes ou des artistes plus ou moins versatiles. Si l’on cherche uniquement à varier les styles, il vaut mieux se tourner vers un DJ pour la fête, mais pour conserver une ambiance plus intimiste et chic, trouver un groupe reste l’idéal.

Mariés et invités qui dansent à un mariage avec une animation musicale

Pour une soirée réussie et chic, le mieux est de trouver un petit orchestre qui saura jouer tout au long de la soirée. Cela permet, plutôt que d’avoir un DJ et tout un système de sonorisation, d’avoir un groupe de plusieurs musiciens avec différents instruments pour assurer l’animation. Cela permet d’avoir une meilleure qualité de son, mais aussi de découvrir d’autres chansons ou compositions du groupe. Cela laisse plus de place à la surprise et permet de conserver un côté chic et intimiste pour un mariage en moins grand nombre.

Discuter avec le groupe

Il convient tout de même de bien discuter avec le groupe ou le DJ afin de s’organiser au mieux. Pour un mariage, on veut que tout soit parfait, ainsi, il faut planifier tout ce que l’on veut. Le plus simple est de réaliser une liste des différentes chansons que l’on veut faire passer et aussi des titres importants comme la musique pour la première danse ou pour des slows.

Jeunes mariés qui dansent sur une animation musicale pendant le mariage
(Visited 7 times, 1 visits today)