1:35 Lifestyle

Tatouage éphémère : tout ce qu’il faut savoir

Femme avec des tatouages éphémères

L’été, c’est le moment d’expérimenter les tenues légères et les accessoires qui peuvent sublimer votre beauté. Sous l’effet de la chaleur, on a tendance à porter plus facilement des tenues expressives, opter pour une manucure colorée ou changer la couleur de nos cheveux… Mais le phénomène du tatouage éphémère devrait également vous faire succomber !

Ces dessins temporaires intégrés sur la peau sont extrêmement à la mode ces derniers temps, et permettent à ceux qui ne sont pas prêts pour un vrai tatouage permanent d’avoir du style pendant plusieurs jours.

Proposés sous forme de calques autocollants à poser très facilement avec un peu d’eau, c’est un vrai jeu d’enfant permettant un peu d’originalité quel que soit l’endroit de votre corps. Cou, poignet, cheville, creux des reins… Laissez libre court à votre imagination. 

Prêt(e)s à vous lancer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage éphémère pour sublimer votre image.

Quels sont les avantages du tatouage temporaire ?

Indolore et momentané tout en étant ludique et esthétique, la mode du tatouage éphémère n’est pas prête de s’arrêter ! Comme son nom l’indique, il se colle seulement quelques jours (environ 1 semaine) sur la zone sélectionnée de votre corps pour ensuite s’effacer sans laisser de traces.

Les motifs lavables appliqués sur la peau sont une solution parfaite pour les personnes qui aiment changer leur apparence comme ils aiment changer de style vestimentaire ou de coupe de cheveux. 

De plus, avec son large choix de motifs élégants et intemporels, ce type d’ornement vous permet de vous familiariser sans risques et en toute simplicité un potentiel futur projet tattoo. Les impressions 3D, ou les dessins aux détails travaillés offrent un aspect si réel que vous pourrez vous projeter comme si vous en aviez un vrai. Cela permet de voir à quoi peut ressembler un tatouage avant de passer sous l’aiguille !

D’autre part, un faux tatouage peut être commandé en ligne et livré rapidement si vous programmez une soirée, une sortie, ou un événement particulier. Une fois reçu, il peut être facilement réalisé dans le confort de votre maison. Il suffit de bien préparer votre peau (conseils ci-après) et de l’appliquer avec un peu d’eau pour une tenue prolongée.

Pour un tatouage éphémère exclusif et de qualité, rendez-vous sur tattooyourstyle.fr, les motifs sont créés par des tatoueurs du monde entier. Les graphiques correctement collés durent plusieurs jours et sont waterproof ce qui permet de profiter de la plage sans se soucier d’une disparition inopinée. 

Femme qui se baigne avec un tatouage éphémère waterproof

Est-ce que les tatouages éphémères peuvent être portés par des adultes et des enfants ?

Comme nous avions le loisir de se coller de nombreux tattoos temporaires lorsqu’on ouvrait un bonbon malabar ; de nos jours chaque enfant apprécie les graphismes colorés qu’il peut montrer fièrement à tout le monde. Pour une fête d’anniversaire, une cérémonie ou un carnaval, les enfants peuvent aussi profiter de ces jolis dessins dès l’âge de 3 ans sans risque pour leur santé. 

Les motifs noirs et colorés qui ressemblent à de vrais tatouages ​​plairont également aux adultes. Les dessins ​​métallisés or ou argent sous forme d’autocollants sont aussi extrêmement à la mode. De tels ornements sont faits pour être appliqués sur une peau bronzée pendant les vacances d’Été ; mais aussi en Hiver lors de soirées ou de Gala. 

Avec leurs détails bluffants, ils peuvent aisément imiter les tattoos ​​permanents sur la main, dans le cou, au creux d’un bras, dans le dos et même faire le tour d’une cuisse. Les motifs populaires d’animaux, les symboles religieux, les inscriptions en chiffres romains ou les simples signes astrologiques sont très réalistes sur les tatouages ​​​​à l’eau.

Femme en contre plongée avec un tattoo éphémère sur le bras

Lorsqu’ils sont achetés sur des supports de qualité, les produits et les encres imprimées permettent de transférer localement une image miroir avec des graphiques qui apparaîtront lorsqu’ils seront imprégnés sur la surface cible. Lorsqu’ils sont métallisés, la couche brillante contraste de manière intrigante avec le bronzage doré et le souligne à merveille. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme test du motif souhaité avant de réaliser un dessin permanent dans un véritable salon de tatouage. 

Comment appliquer un faux tatouage ?

Voici quelques conseils sur la façon d’obtenir un tatouage amovible pour être tout en beauté ! 

Étape 1 – Préparer la peau

Avant d’appliquer le tatouage lavable, préparez correctement la surface cutanée. Elle doit absolument être propre et dégraissée. Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude savonneuse pour laver la partie du corps sélectionnée pour le motif. Vous pouvez également utiliser un agent contenant de l’alcool qui nettoie le corps et élimine en même temps toute saleté grasse.

Étape 2 – Sécher la surface

Une fois qu’elle est bien propre, la surface à tatouer doit être sèche. Essuyez-la soigneusement avec un chiffon ou une serviette en papier. Attendez un moment que l’humidité se dissipe. Sinon, l’autocollant ne collera pas à la surface. Il peut également être moins durable ou ne pas se transférer complètement.

Étape 3 – Découper le dessin

Chaque feuille de faux tattoo a une couche collante spéciale, grâce à laquelle les images sont transférées en miroir sur le corps. Cet « adhésif » est conçu pour entrer en contact avec la peau. Utilisez des ciseaux pour couper le motif sélectionné le plus près possible de son bord. De cette façon, vous éviterez d’appliquer un excès de colle, qui peut ensuite attraper des saletés.

Étape 4 – Enlever le film protecteur

Après avoir coupé l’image, retirez le film de protection. C’est une étape extrêmement importante qu’il ne faut pas oublier. 😉 Si elle vous échappe et que vous passez aux étapes suivantes, le tatouage se reflétera sur la matière transparente. Malheureusement, vous ne pourrez plus récupérer le motif.

Étape 5 – Appliquer le motif

Placez le graphique découpé avec l’impression sur la peau et appuyez fermement avec la paume de votre main. Le motif doit adhérer au corps sur toute la surface.

Humidifier et appuyer sur le dessus du carton avec un chiffon humide ou une éponge pendant plusieurs dizaines de secondes. 

Appuyez fermement le motif contre la peau pendant environ 10 secondes. Attention à ne pas le déplacer ne serait-ce que d’un millimètre.

Étape 6 – Profitez de votre tattoo

Lorsque les bords du carton commencent à sécher, retirez délicatement le papier pour ne pas abîmer votre tatouage lavable. Attendez un moment que le dessin sèche et profitez-en pour briller au minimum 3 à 10 jours avec votre nouvel ornement corporel.

Toutefois, veillez à ne pas étirer la zone d’application jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Cela empêchera le motif de se fissurer.

Étape 7 – Retirer un tatouage éphèmère

Si vous voulez enlever votre tatouage à l’eau, son côté waterproof vous apportera un peu de difficulté. Dans ce cas, utilisez de l’huile cosmétique. Essuyez la peau avec une boule de coton imbibée. Si nécessaire, appuyez plus fort pour éliminer les résidus collés, puis moussez avec un nettoyant doux avant de rincer.

Tatouage éphémère – Que faut-il faire en profiter pleinement ?

Vous l’aurez compris avec le petit tutoriel susmentionné, l’utilisation de ce type d’ornement beauté est extrêmement simple et vous pouvez facilement l’appliquer vous-même. Toutefois, si vous mettez votre faux tatouage trop rapidement, les motifs les plus graphiques peuvent ne pas se transférer complètement. Il y a aussi un risque qu’il se déchire ou se froisse disgracieusement. 

Une peau non nettoyée (quelle que soit la zone) n’est pas du tout judicieuse pour appliquer des autocollants pour le corps. Pour bien faire, l’idéal est de préparer la peau pour imprégner durablement votre tattoo temporaire. Aussi, il convient de débarrasser la surface cutanée de tout aspect huileux, de crème hydratante, de transpiration afin que le tatouage à l’eau garantisse une impression un peu plus durable du motif. 

Lorsque votre motif est posé, essayez de ne pas utiliser de lotions ou de crèmes grasses sur les zones tatouées. Elles peuvent effacer le motif plus rapidement.

Avant bras d'un homme portant une montre et ayant un tatouage éphémère au poignet

Le tatouage temporaire est-il sûr ?

Les tatouages éphémères peuvent être une excellente décoration corporelle, mais sont-ils réellement adaptés à tous types de peau ? Il n’y a aucun doute sur la composition de ces motifs imprimés dans le cas où les autocollants passent sous toutes les exigences réglementaires internationales (UE et USA).

La colle utilisée pour leur fabrication est testée dermatologiquement et provoque très rarement des réactions allergiques. De plus, ce procédé est un moyen totalement sûr et non invasif de créer un motif original sur la peau. Contrairement au henné ou aux encres permanentes, les faux tattoos sont non-toxiques et sans danger pour la peau.

En cas de doute ou de surface cutanée ultra sensible, il est préférable de tester une petite zone de votre corps avec un petit morceau de carton découpé avec de la colle transparente. Cela permet d’exclure une éventuelle allergie aux tatouages éphémères.

(Visited 118 times, 1 visits today)