7 merveilles du monde

Quelles sont les 7 Merveilles du Monde Moderne, Antique et Naturel ?

Envie de découvrir le classement des 7 merveilles du monde moderne, des 7 merveilles du monde antique et des 7 merveilles du monde naturel ? On ne fait plus durer le suspense, jetez un œil sur les monuments et sites exceptionnels qui se trouvent un peu partout sur notre planète. Alors, prêt(e)s à en prendre plein les yeux ?

Les 7 merveilles du Monde Antique

pyramide gizeh

Commençons notre tour du monde avec les septs merveilles du monde antique. Ce sont les plus anciennes richesses existantes :

1. Les pyramides de Gizeh en Egypte

La Grande Pyramide de Gizeh date de 2560 avant JC. Cela fait de ce monument, la plus ancienne merveille du monde et la plus prisée par les touristes. D’ailleurs, on retrouve souvent cette destination en enchere voyage pour permettre au plus grand nombre de venir admirer cette construction millénaire. Les égyptologues pensent que Gizeh a été construit à partir d’environ 2 millions de blocs de pierre et a pris plus de 20 ans et 20 000 hommes pour l’ériger.

2. Le phare d’Alexandrie en Egypte

Le phare d’Alexandrie était situé sur l’ancienne île de Pharos, juste au large des côtes de la ville égyptienne d’Alexandrie. La construction du phare s’est faite au III siècle avant JC à partir de grands blocs de pierre pour atteindre une hauteur d’environ 120 mètres et a été l’un des plus hauts bâtiments artificiels pendant des siècles. À l’origine, il ne servait pas de repère pour les navires.

3. Les jardins suspendus de Babylone en Irak

Les jardins suspendus de Babylone auraient été au cœur de l’ancienne métropole de Babylone (à environ 80 kilomètres au Sud de Bagdad d’aujourd’hui). Curieusement, les rapports historiques des Babyloniens ne mentionnent pas les jardins suspendus comme faisant partie des plus belles merveilles du monde, ce qui fait douter certains érudits de leur existence.

4. Le colosse de Rhodes en Grèce

La statue du colosse Grec faisant plus de 30 mètres de haut n’a arpenté l’ancien port de l’île Grecque de Rhodes que pendant 56 ans, mais sa taille et sa construction ont tellement impressionné ses visiteurs, qu’il a été inclus dans la liste des plus grandes merveilles antiques du monde des siècles après sa destruction. Cette statue réalisée par Charès de Lindos représentait Hélios, le dieu Soleil.

5. Le mausolée d’Halicarnasse en Turquie

Le mausolée est admiré pour sa beauté à couper le souffle à Halicarnasse (près de la ville moderne de Bodrum en Turquie). Il a été construit comme une tombe pour le roi Perse Maussollos de Caria et vers 35 avant JC et à été considéré dans l’Antiquité comme la cinquième des Sept Merveilles du monde antique. À l’époque, c’est Halicarnasse lui-même qui a commandé ce tombé.

6. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie en Grèce

La statue de Zeus dans le temple d’Olympie (sur la côte Ouest de la Grèce moderne) est constituée d’ivoire et d’or et a été construite vers 435 avant JC. Elle a été élaborée par le sculpteur grec Phidias. La statue blanche absolument gigantesque et à couper le souffle a servi de lieu d’hommage où les Jeux Olympiques d’origine ont eu lieu. De nos jours, des personnes du monde entier y viennent encore pour rendre hommage à Zeus et participer aux jeux.

7. Le Temple d’Artémis à Éphèse en Turquie

Construit vers 550 avant JC, le grand temple en marbre d’Éphèse (dans la Turquie d’aujourd’hui) a été construit par l’architecte Chersiphron en l’honneur d’Artémis, la déesse grecque de la chasse et de la fertilité. La structure en marbre époustouflante était entourée de 127 colonnes ioniques, qui atteignent une hauteur de 18 mètres. La façade du temple était décorée de bronzes attribués à un certain nombre de sculpteurs expérimentés de l’époque, et regardait une cour intérieure qui servait de marché aux personnes qui souhaitaient échanger leurs marchandises.

Les 7 merveilles du Monde Moderne

grande muraille de chine

Après la phase antique, place au modernisme. Poursuivons notre classement planétaire des splendeurs du globe avec les sept merveilles du monde moderne :

1. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine et ses près de 10 000 kilomètres sont l’un des plus grands édifices de la planète et la plus grande des 7 merveilles du monde qui peut même être vue depuis l’espace. Cette grande structure fût construite en plusieurs parties pour servir de mur défensif afin de tenir les ennemis à distance. Ce fait était uniquement valable sous la dynastie Qin (III siècle après JC). La majeure partie de cette muraille telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a été terminée que sous la dynastie Ming (milieu du XVIIème Siècle). Elle est constituée de façades mesurant mètres de large et environ 6 à 8 mètres de haut avant des tours de guet présentent tous les 70 mètres. 

2. Pétra en Jordanie

Petra a été construite il y a des siècles par les Nabatéens. Ces derniers étaient de vrais amateurs d’art et ont mélangé leur propre culture avec l’inspiration des bâtiments Grecs, Romains et Égyptiens, ce qui a abouti à cette ville sculptée dans la roche avec un système d’eau sophistiqué. Après des années de construction, la cité Petra est devenue une ville commerçante très fréquentée jusqu’à ce qu’un tremblement de terre en détruise une grande partie.

3. Le Christ Rédempteur au Brésil

Le Cristo Redentor est le monument le plus célèbre de Rio de Janeiro. Tout le monde connaît cette célèbre statue de Jésus qui a été achevée en 1931 et qui se trouve depuis sur la montagne Corcovado à une altitude de 710 mètres pour veiller sur Rio. Cependant, la statue n’a pas été construite au Brésil. À l’origine, elle a été réalisée en France en blocs d’environ 16 tonnes puis assemblée sur place pour mesurer jusqu’à 38 mètres de haut.

4. Le Machu Picchu au Pérou

La ville inca du Machu Picchu a été découverte il y a un siècle, en 1911. Grâce à sa localisation dans un endroit isolé, ce lieu n’a jamais pu être découvert par les conquérants Espagnols. Pourtant, le Machu Picchu qui signifie « vieille pointe » fait allusion à la hauteur de la montagne qui lui permet de dominer. Il semble que jadis, cette merveille du monde moderne était une résidence de campagne royale construite vers 1140 à des fins religieuses pour les Incas.

5. Le site Chichén Itzá au Mexique

Le 7 Juillet 2007 Chichén Itzá a été élu l’une des 7 merveilles du monde Moderne. Situé au Mexique sur la péninsule du Yucatán et est proche du cratère Chicxulub (créé par une météorite qui a probablement tué les dinosaures), Chichén Itzá a été construit vers 800 par les Mayas. Cela en fait l’une des plus belles villes en ruine au monde.

6. Le Colisée de Rome en Italie

L’une des 7 merveilles du monde moderne un peu plus proche de chez nous est le célèbre Colisée de Rome. Le Colisée a une circonférence de plus de 520 mètres. Il mesure environ 50 mètres de haut, 155 mètres de large et 188 mètres de long. Le système de couloir est accessible par 80 entrées et offre un espace pour plus de 50 000 spectateurs. 

7. Le Taj Mahal en Inde

On ne le présente plus tant on sait que le Taj Mahal est l’une des 7 merveilles du monde Moderne. Situé sur la rive droite de la Yamuna à Agra en Inde du Nord cette bâtisse incroyable à mis plus de 17 années à sortir de terre. Sa construction a débutée en 1631, lorsque la femme de l’empereur Shah Jahan mourut lors de l’accouchement de son quatorzième enfant. C’est à cet instant que Shah Jahan lui promet de construire un bâtiment représentatif de sa beauté et de son amour éternel.

Les 7 merveilles naturelles du Monde

foret amazonienne

Finissons cette liste des lieux incontournables de notre planète avec les sept merveilles du monde naturelles :

1. La forêt Amazonienne

La plus ancienne forêt tropicale du monde se trouve en Amérique du Sud. Elle est répartie sur une superficie d’au moins 7 000 000 kilomètres carrés couvrant en tout ou partie les pays suivants : 

  • Bolivie
  • Brésil
  • Colombie
  • Équateur
  • Guyane Français
  • Pérou
  • Suriname 
  • Et Venezuela.

Plus de 100 000 000 d’espèces d’insectes, près de 2 000 mammifères et oiseaux différents ont été répertoriées vivantes dans cette région. À cela s’ajoutent les 75 000 arbres différents et 150 000 espèces végétales, ce qui en fait un domaine plus que remarquable pour être classé parmi les sept merveilles du monde naturel.

2. La baie d’Hạ Long au Viêtnam

Sur une superficie d’environ 1 500 kilomètres carrés, la baie d’Ha Long dispose d’une renommée mondiale. Cet endroit naturel du Vietnam se compose d’environ 1 969 îles rocheuses. Juste pour admirer sa splendeur, elle vaut le détour au moins une fois dans sa vie. Autour des îles Ha Long Bay se nichent des villages flottants où les pêcheurs remontent et vendent diverses espèces de poissons pour faire vivre leur famille.

3. Les cascades d’Iguazú au Brésil et en Argentine

Les chutes d’Iguazú se trouvent à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. 80% de ces cascades d’intensités variées peuvent être observées en Argentine, contre seulement 20% au Brésil. En revanche, cet attrait permet de découvrir deux facettes et deux pays singuliers.

L’ensemble du domaine naturel à couper le souffle compte au total 2800 cascades avec une différence de hauteur de 82 mètres.

4. L’Île de Jeju en Corée du Sud

Jeju est situé sur le point le méridional de la Corée du Sud. Ce territoire insulaire a été créé il y a des millions d’années par des éruptions volcaniques ce qui faisait sa non-appartenance au pays. Dans le passé, des prisonniers ont même été amenés à Jeju pour les isoler de la population.

5. Le parc de Komodo en Indonésie

L’île de Komodo mesure environ 390 kilomètres carrés et appartient, avec quelques petites îles complémentaire au « parc national de Komodo ». Elle a été fondée en 1980 principalement pour protéger le dragon du Komodo, un reptile endémique d’Indonésie qui peut avoir un longueur impressionnante d’un peu plus de 3 mètres.

6. La Montagne de la Table en Afrique du Sud

Méconnue, Maclear’s Beacon fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Il s’agit d’un parc animalier de 25 000 hectares qui abrite de nombreuses plantes et animaux, y compris des pingouins à pattes noires.Cette montagne spéciale située au Cap dans le Sud de l’Afrique a une pointe plate faisant près de trois kilomètres de large. 

7. Le Parc National de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines

Idéalement positionné à Saint-Paul à 50 kilomètres au Nord de Puerto Princesa, ce Parc National protégé abrite la plus longue rivière souterraine du monde. Cette dernière ne mesure pas moins de 8,2 kilomètres de long et peut être entièrement praticable pour des navires ou des embarcations nautiques. Au fil du l’eau, on peut découvrir de magnifiques grottes, plus surprenantes les unes que les autres, toujours au cœur d’un patrimoine parfaitement protégé.

Autres articles intéressants sur les vacances

Articles liés